Font-Romeu : l’innovation sportive au sommet avec le Sportup Summit

font-romeu-linnovation-sportive-au-sommet-avec-le-sportup-summit

La Région Occitanie et l’agence régionale de développement économique AD’OCC organisent du 4 au 6 octobre 2018 au CREPS de Font-Romeu la troisième édition du Sportup Summit, le concours d’idées et d’innovations incontournable dédié aux startups de la filière sportive et du tourisme d’aventure. Le concours est ouvert aux porteurs de projets et aux jeunes entreprises en accélération ou en développement dans la filière sportive.

Cette année encore, le Sportup Summit mettra les participants à l’épreuve avec un programme intense enchaînant temps d’accompagnement, temps de préparation, pitchs, temps sportifs, rencontres et échanges entre acteurs. Le Sportup Summit rassemble 30 porteurs de projets (sélectionnés sur une centaine de candidatures attendues au niveau national) qui travaillent pendant deux jours ensemble.

L’événement est un accélérateur de développement économique et d’innovation. Il permet aux porteurs de projet d’être accompagné pendant deux jours par les meilleurs acteurs de la filière et donne un coup d’accélérateur à la croissance des projets et entreprises innovantes existantes.

Le format du concours est innovant, alliant challenge sportif et travaux de groupe afin de booster les projets d’entreprise. Il permet de développer et d’attirer des pépites européennes innovantes de la filière sport qui bénéficient, à la suite du concours, d’un accompagnement spécifique dans un incubateur de proximité.

« Afin de valoriser l’engagement des startups régionales et de soutenir le développement économique de la filière sportive et du tourisme d’aventure, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée soutient le Sportup Summit, édition 2018. Au cœur de la stratégie régionale en matière d’innovation, cet événement participe à la dynamique de la filière et des territoires en Occitanie. Au-delà de sa contribution au développement du territoire et à la cohésion sociale, le sport est une source d’innovation et un moteur de développement économique et d’emploi. L’économie du sport représente un enjeu réel », souligne Carole Delga.

La présidente de la Région Occitanie assistera le 6 octobre au Sportup Summit et présidera notamment le concours à partir de 13h30.

Parmi les personnalités présentes : Denis Navizet, Directeur de l’USAP, Jean-François Soucasse, Président Délégué du TFC, Fabien Gilot, champion olympique natation, Sébastien Garat, Champion du monde de Kite Surf, Simon Dufour, champion de France de natation, Stéphane Canet, international Beach Volley, Marion Mortefon, internationale de Windsurf…

Le marché représente près de 60 000 emplois et un chiffre d’affaires de 35 milliards d’euros par an. Les multiples grands évènements sportifs internationaux accueillis en France sont une vitrine de l’excellence française en la matière.

À cet égard, le marché mondial de ces grands événements, qui représente près de 50 milliards d’euros par an, constitue une opportunité majeure de développement. Ce séminaire permettra aux acteurs de la filière de poursuivre leurs travaux et de réfléchir aux orientations stratégiques de développement de la filière pour les 3 prochaines années.

Le programme du Sportup Summit

Le concours

Jeudi 4 octobre
13h30 : Accueil des 30 candidats au CREPS de Font-Romeu
14h00 : Work Time 1 « Organisation du concours & caractérisation de l’innovation »
17h30 : Accueil des coachs
18h30 : Ouverture du Sportup Summit
19h30 : Tirage au sort des équipes

Vendredi 5 octobre
9h00 : Work Time 2 « Opportunités, marchés & stratégie de positionnement »
14h00 : La Filière Sport, retour sur les travaux des 4 commissions
14h45 : Compte-rendu de l’étude « Les enceintes sportives connectées de demain » par Benjamin Carlier, Cabinet Olbia suivi d’une table ronde en présence de Christophe Carniel, VOGO, Denis Navizet, USAP, Magali Tezenas du Montcel, Sporsora et Gaelle Colaert, Doublet

Samedi 6 octobre 2018
9h30 : Work Time 3: « Modèles économiques et potentiel de développement »
13h30 : Ouverture du Concours par Carole DELGA, Présidente de Région
16h00 : Remise des récompenses, discours de clôture

Le séminaire

Vendredi 5 octobre
9h30 : Ouverture du 1er Séminaire de la Filière Sport
10h00 : Travail en commission « Orientations Stratégiques 2019/2020 & plan d’action »

Samedi 6 octobre
9h00 : Visite de l’institut 321 Perform, unité de préparation physique et mentale des pilotes de Formule 1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.