Fin de la première session « Un essai pour l’emploi » menée par l’USAP pour soutenir l’économie locale

fin-de-premiere-session-lemploi-menee-lusap-soutenir-leconomie-locale

L’opération Un essai pour l’emploi réalisée par le club de l’USAP et tous les partenaires se clôture le 30 janvier au stade Aimé Giral en présence de leurs parrains : Alan Brazo, Tom Ecochard, Raphaël Carbou, Jean-Bernard Pujol et Karl Chateau.

Le sport professionnel représente une puissance économique ; ses acteurs ont une responsabilité vis-à-vis de l’ensemble de leurs interlocuteurs. Le rugby, en particulier, est porteur de valeurs fortes dont ses institutions se font largement le relais, en incitant notamment à l’exemplarité des clubs dans les domaines environnemental (gestion des stades) et social (anticipation et gestion de la reconversion des joueurs professionnels).

Sur un territoire où le contexte économique est particulièrement difficile, l’axe prioritaire de travail et d’engagement est apparu comme une évidence : l’emploi et l’insertion professionnelle. L’USAP souhaite être précurseur dans la mise en place de projets d’envergure dans ces domaines.

Pour rassembler et valoriser une communauté d’entreprises engagées à nos côtés en faveur du développement durable, nous avons choisi de :
• Nous engager en mobilisant des ressources humaines autour de ce projet : une commission rassemblant la direction de la SASP, de l’association USAP, et de l’Institut de Formation du Sport catalan (organisme de formation du club) se réunit chaque début de semaine sur le pilotage des actions et la structuration de nos actions de RSE.
• Sensibiliser progressivement nos partenaires en leur proposant de s’associer à nos parcours de formation en direction de demandeurs d’emploi et de publics en insertion
• Communiquer en externe pour rendre les actions lisibles et valoriser la démarche solidaire de l’ensemble des parties prenantes.

Insertion, le programme
Le conseil départemental des Pyrénées Orientales et le club de l’USAP ont souhaité structurer leur partenariat autour d’un projet commun ambitieux et de long terme. Le département a ainsi accepté, dans un premier temps, de soutenir un programme d’actions expérimental proposé par l’association USAP pour l’année 2017. Ce programme pourra être affiné et reconduit en fonction de ses résultats. L’objectif général du programme est de poser les premières briques destinées à bâtir une communauté économique solidaire, impliquée dans l’emploi et l’insertion sur le département.

IL S’ORGANISE AUTOUR DE 3 AXES :
-L’information et la sensibilisation des entreprises sur le sujet de l’insertion professionnelle et de sa valeur ajoutée dans l’entreprise
traditionnelle.
-La valorisation des actions solidaires des entreprises sur la question de l’insertion par les supports et moyens médiatiques du club. La dynamisation de ces pratiques par des dispositifs incitatifs.
-La création et la médiatisation d’un parcours d’accompagnement vers l’emploi adapté aux contraintes et difficultés d’un groupe de 15 stagiaires allocataires du RSA.

Les stagiaires de la première session de la formation sont actuellement en stage en entreprise. L’action s’achèvera par une soirée de clôture rassemblant l’ensemble des parties prenantes, le 30 Janvier prochain à Aimé Giral. Le bilan intermédiaire, réalisé mi-décembre présageant de résultats très encourageants en terme de sorties positives probables ou confirmées, le Pôle Emploi a donc souhaité proposer une nouvelle session en 2017. 15 Nouveaux stagiaires intégreront donc cette « V2 », le 2 mars prochain.