Festival Maghreb si loin si proche à l’Institut Jean Vigo le 24 janvier

festival-maghreb-loin-proche-a-linstitut-jean-vigo-24-janvier
Ma famille entre deux terres

Le festival Maghreb si loin si proche à l’Institut Jean Vigo verra la projection de deux films, Ma famille entre deux terres et Insoumise ce mardi 24 janvier.

18h : Ma famille entre deux terres
Nadja HAREK, France, 2015, 52’

Nous sommes dans l’intimité de la famille de la réalisatrice. L’histoire se construit autour du père ouvrier dans l’industrie, qui a choisi de retourner vivre définitivement en Algérie à sa retraite. Sa femme fait des allers-retours entre mari et enfants restés en France. Dans la génération suivante les frères nés en France ont fait le choix de se marier avec des femmes algériennes, tandis que les soeurs, moins tiraillées par leurs origines et le poids de la famille, ont fait des choix de vie différents. Quelles sont les conséquences de l’immigration algérienne dans cette famille et sur plusieurs générations des deux côtés de la Méditerranée ?

Image : Irina Lubtchansky ; Mont. : Frédérique Davernas

EN PRÉSENCE DE LA RÉALISATRICE
Suivi d’un buffet dînatoire offert par l’association Coup de Soleil.

21h : Insoumise
Jawad RHALID, Maroc/Belgique, 2016, 1H20

Laila est une jeune informaticienne qui ne trouve pas de travail dans son pays au Maroc. Elle participe avec d’autres jeunes à des manifestations pour crier leur envie de liberté et d’autonomie. Afin de s’installer à son compte, Laila accepte un contrat de saisonnière en Europe dans une exploitation agricole belge spécialisé dans la culture de la fraise. Très vite elle découvre le système profondément injuste des contrats saisonniers. Energique et décidée, Laila veut défendre le droit à la dignité pour tous et des conditions de salaire et de travail acceptables. Peu à peu son sentiment de révolte va contaminer la petite exploitation agricole.

Image : François Schmitt ; Int. : Sofia Manousha, Benjamin Ramon, Hande Kodja, Nadège Ouedraogo…

Entre les deux films, un buffet dînatoire sera offert par l’association Coup de Soleil.

festival-maghreb-loin-proche-a-linstitut-jean-vigo-24-janvier
Insoumise