Faire une cure… d’ail noir !

faire-une-cure-dail-noir

Hippocrate, médecin grec et père de la médecine, écrivait : « que ton alimentation soit ta première médecine ». Et c’est bien le message passé actuellement par les nutritionnistes et le corps de santé… L’Ail Noir fait à coup sûr partie des ingrédients qui nous veulent du bien !

Mais quel est ce produit ?
Ce n’est pas une nouvelle variété d’ail comme nous pourrions le penser. C’est plutôt un traitement de l’ail frais soumis à une cuisson très lente à basse température pendant 40 à 45 jours sous une humidité constante de 80%. Chaleur plus humidité plus temps, cela s’appelle la réaction de Maillard. En aucune façon, il ne s’agit d’une fermentation. L’ail perd totalement son odeur et son goût qui sont forts pour laisser place à une nouvelle saveur, très douce et très digeste, ni salée, ni sucrée, ni acide, ni amère. C’est la 5ème saveur ou Umami des Japonais.

Il peut se conserver longtemps dans un endroit naturellement frais où il continue sa maturation comme une bonne bouteille de vin. La gousse est devenue noir, aussi noir que de la réglisse, sa texture rappelle le moelleux des pâtes de fruits. Son goût proche du vinaigre balsamique est un mélange subtil de pruneau d’Agen, de café – chocolat, de tamarin, de fruits secs et fruits confits, de champignons, Olivier Saidexprimant beaucoup de douceur, et mérite d’être vu comme un véritable bonbon.

Source d’éléments précieux pour notre alimentation, l’Ail Noir renferme des vitamines (C, K, B), des minéraux souvent en plus grande quantité que l’ail frais, des acides aminés, des composés organo-sulfurés, des antioxydants et du sélénium considéré comme un anticancéreux de tout premier ordre.

L’Ail Noir est un Alicament. Depuis la découverte de cette recette par un japonais du sud du Japon au tout début de notre ère, pas moins de 400 programmes de recherche ont déjà été effectués pour cerner toutes ses qualités pharmacologiques et ses effets sur l’organisme humain. Et la liste ne cesse de s’allonger ! En comparaison avec l’ail frais, dont les qualités ne sont plus à démontrer, l’Ail Noir peut contenir jusqu’à dix fois plus d’antioxydants. Idéal pour lutter contre le vieillissement et les maladies, puisqu’il renforce les éléments de défense de l’organisme ! Il aide aussi à réduire le cholestérol, contient du phosphore et du calcium en grande quantité. Il est très efficace pour combattre les arthrites, les athéroscléroses, l’hypertension artérielle, les maladies cardio-vasculaires, les accidents vasculaires (accidents ischémiques transitoires, AVC), les maladies dégénératives (Alzheimer). Il améliore l’apprentissage, la mémoire, la dépression par libération de sérotonine. Il inhibe la croissance du Candida Albicans chez les immunodéprimés. Il a une action prépondérante sur le cholestérol et les triglycérides.

C’est un antiviral (grippe, rhinites). C’est un antibactérien agissant sur au moins 72 souches de microbes pathogènes (dont ceux à l’origine de diarrhées, dysenterie, botulisme, tuberculose, encéphalite et diverses infections comme Helicobacter pylori provocant des ulcères et des cancers de l’estomac). Il serait sans effet sur la flore intestinale saine. Il est très intéressant pour les convalescents afin de retrouver avec force la santé.

A quelles doses ?
Une dose journalière d’une gousse de 3 à 5 g pendant 6 mois a été appliquée dans des programmes de recherche.
Pour une cure d’entretien : 1 gousse (3 à 5 g) par jour
Pour une cure forte : 2 gousses (6 à 10 g) par jour
Pour une cure d’attaque : 3 gousses (12 à 15 g) par jour
Pour une cure intensive : 4 gousses (16 à 20 g) par jour

Ne pas consommer en fin d’après-midi ou le soir, car c’est un stimulant. Aucun effet toxique n’a observé au cours des 400 recherches.

Où trouver de l’Ail Noir français BIO et IGP ?
Par téléphone au 06 44 67 30 67 (laisser vos coordonnées pour être rappelé rapidement)
Par courriel à contact@vinaigresetmarinades.com
Sur la eBoutique www.boutique-du-vallespir-e-Boutique (à l’onglet Ail Noir)

Retrouvez des recettes avec de l’ail noir
Sur le livre : « L’Ail Noir 5° Saveur » avec 15 recettes originales (en vente sur la eBoutique à l’onglet Ail Noir, sur eBay et sur Amazon)
Et aussi quelques recettes sur Facebook : fb.me/VinaigrerieDuVallespir

Laisser un commentaire