Exposition en collaboration Regarts66 et l’Envol

exposition-collaboration-regarts66-et-lenvol
Fremont - D'où vient le vent ?

L’établissement et service d’aide par le travail l’Envol a pour vocation d’aider des personnes handicapées à se qualifier professionnellement et les aider à se réinsérer sur le marché du travail. Il propose aux entreprises et aux particuliers des prestations variées : entretien d’espaces verts, fabrication de meubles, de palettes, entretien de locaux et de multiples autres services. Parmi ces différentes actions déroulées en permanence, il a été créé un atelier d’encadrement pour œuvres d’art, posters et affiches, qui a pour nom « LA BOITE À FABRIQUE » installé au 19, rue Mailly à Perpignan, dans l’ancienne boutique Lancel, à gauche de l’entrée du Musée Rigaud, voisin de prestige. Cette première exposition sera visible tous les jours sauf dimanche, de 10h à 19h du vendredi 30 novembre, au jeudi 13 décembre.

De son côté, REGARTS66, démarre sa deuxième année d’existence en ajoutant ce site d’exposition aux autres établissement qui accueillent régulièrement tous les mois, les créations des artistes du collectif: l’hôtel QUALITY, le restaurant LE YUCCA. La boutique-atelier est d’ores et déjà équipée de cimaises et d’éclairage pour permettre d’exposer entre 8 à 15 œuvres picturales selon les formats et 3 à 4 sculptures en vitrines. La rotation se fera toutes les 2 à 4 semaines selon les périodes et feront systématiquement l’objet d’un vernissage au cours duquel un viticulteur local pourra présenter et faire déguster ses propres créations.

Deux artistes du collectif inaugureront cette programmation envisagée sur le long terme
Monique FREMONT, peintre partage son univers onirique, stellaire dans lequel le cercle joue le premier rôle, illustrant des planètes aux confins de l’univers. Sphères en mouvement, boules en suspension, disques en lévitation, dans des cieux aux couleurs inattendues, faits de fusions, de superpositions, d’opposition, créant à la fois une nouvelle cosmographie et une mise en scène métaphorique. Ces oeuvres sont autant de « fenêtres à rêver, » par lesquelles ont peut se projeter dans notre propre imaginaire.

Moyens et petits formats seront donc visibles durant 2 semaines
Charles DALANT, plasticien et philosophe est un créateur aux inspirations variées. Il détourne les fonctions et usages et crée un bestiaire surprenant à partir d’un caillou, d’un vieil outil ou d’un morceau de bois. Quand il s’attache à représenter le corps féminin, il le fait sortir du magma originel par des formes pleines, mais comme il n’a aucune certitude, il traduit ses doutes, ses trouvailles comme ses lassitudes en tranchant les corps avec des voiles de verre ou d’acier. Sa manière d’extérioriser ses certitudes et ses doutes, ses convictions comme ses hésitations, qui somme toute, sont aussi les nôtres.

Cette première exposition sera donc visible tous les jours sauf dimanche, de 10h à 19h du vendredi 30 novembre, au jeudi 13 décembre. Le vernissage aura lieu le vendredi 30 de 18:30 à 20:00. A partir du 14 décembre, cette expo sera remplacée par les œuvres de Kellestom et Malou Bertain.

exposition-collaboration-regarts66-et-lenvol
Dalant – Assise

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.