Expédition scientifique au Lanoux : plongée en eaux profondes

expedition-scientifique-au-lanoux-plongee-en-eaux-profondes

Durant cinq jours, du 17 au 21 septembre, pour la première fois, des enseignants-chercheurs de l’université de Perpignan vont plonger dans le lac du Lanoux, situé dans les Pyrénées-Orientales. Ce sont deux laboratoires de biologie de l’UPVD, le CEFREM (Centre de Formation et de Recherche sur les Environnements Méditerranéens) et le LEPSA (Laboratoire Européen, Performance, Santé, Altitude) qui s’associent pour réaliser cette mission scientifique, en partenariat avec l’association Hydrosphere Explo.

Un double objectif scientifique
– Étude de la biodiversité en lac de montagne
S’étirant sur une longueur de 2800 m pour une largeur moyenne de 500 m, le Lanoux est le plus grand lac des Pyrénées françaises. Cette expédition scientifique aura pour objectif premier d’étudier la biodiversité largement méconnue du Lanoux. Il s’agira de recenser les espèces de poisson présentes, comme le vairon, la truite fario ou arc-en-ciel, l’omble chevalier ou encore le cristivomer. La méthode pour mener à bien ces recherches sera celle que les scientifiques du CEFREM utilisent habituellement en mer dans les réserves marines de la Méditerranée. Une méthode d’observation et non de prélèvement, non intrusive, respectueuse de l’environnement et des écosystèmes.

– Étude de l’impact de la plongée profonde en altitude sur le corps humain
Le lac du Lanoux se situant à 2213 m d’altitude avec une profondeur de 93 m et une température moyenne de 4 degrés Celsius, il est le terrain d’expérimentation et d’observation idéal pour l’étude de la plongée en milieu extrême. Ainsi, le second objectif de la mission scientifique sera d’évaluer l’impact des plongées en altitude et en milieu froid sur le corps humain. Ce sont les enseignants-chercheurs du LEPSA qui vont effectuer cette étude physiologique.

Pour plus d’informations sur l’étude de la biodiversité au Lanoux : expedition-scientifique-au-lanoux-plongee-en-eaux-profondes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.