Exil des intellectuels et écrivains dans les Pyrénées en 1940 : une conférence par Liliane Meffre à Banuyls-sur-Mer

exil-des-intellectuels-et-ecrivains-dans-les-pyrenees-en-1940-une-conference-par-liliane-meffre

Conférence sur l’exil des intellectuels et écrivains dans les Pyrénées en 1940 et la seconde guerre mondiale, par Liliane MEFFRE, professeur des Universités, germaniste et historienne de l’art le vendredi 1er décembre, salle Novelty (Banuyls-sur-Mer), à 18h.

Elle propose aussi à l’association W. Benjamin une exposition, en 2018, sur Carl Einstein et Walter Benjamin, à Banyuls et dans les Albères, où résida Nina Auproux-Einstein, la fille de l’écrivain C. Einstein, ainsi que sa famille.

Elle a, avec quelques collègues de Pau et d’ailleurs, organisé un colloque en 2003 intitulé « Pyrénées 1940 : ultime frontière pour C. Einstein, W. Benjamin , W. Friedmann » dont les actes ont été publiés en 2006 chez L’Harmattan. Puis il y eut des conférences, et des expositions montrées à Pau…

En 1984 elle a cofondé une Société C. Einstein franco-allemande, très active : colloque à Berne, etc…).

Mme Meffre a été à l’origine des études et publications sur Carl Einstein en France depuis le début des années 1970 et dans plusieurs pays étrangers (notamment au Brésil)

Liliane Meffre est professeur à l’Université de Bourgogne
Docteur d’Etat en études germaniques (Paris IV – Sorbonne) et historienne de l’art (doctorat Paris I – Sorbonne), elle s’est spécialisée dans l’étude de la “Kunstwissenschaft”, des rapports entre art et ethnologie, des avant-gardes littéraires et artistiques en Europe au début du XXe siècle ainsi que dans celle de la médiation culturelle entre la France et l’Allemagne. Elle s’est consacrée notamment à l’étude et à la reconnaissance internationale de l’œuvre de Carl Einstein dont elle a édité de nombreux ouvrages (en France, Allemagne, Belgique, Espagne) et traduit des textes essentiels comme La sculpture nègre, L’Harmattan, Paris, 1998).

Son livre Carl Einstein (1885-1940). Itinéraires d’une pensée moderne, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2002, constitue une synthèse de l’ensemble de ses travaux.

Elle a également établi, traduit et publié la correspondance de Carl Einstein avec Daniel-Henry Kahnweiler (Marseille, 1993) ainsi qu’avec le peintre Moïse Kisling (Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 62, 1997).

Elle est l’auteur de diverses contributions à des catalogues d’exposition (Centre Pompidou, Paris, Musée d’Unterlinden, Colmar, de Montbéliard, St Dié…), de plusieurs articles sur Carl Einstein, Wilhelm Uhde, Kisling, Willi Baumeister, Fernand Léger, Yvan Goll, Vincenc Kramar pour Encyclopaedia Universalis, Art Press, Cahiers du MNAM,Critique, Etudes germaniques, Exil, Kritische Berichte, Umeni Art, Dossiers H. (Dada) et coéditrice de volumes d’actes de colloques.

Ses études actuelles portent sur les écrits et les inter-échanges du Docteur René Allendy : psychanalyse, primitivisme et art dans les années 20-30. *Référence : Carl Einstein (1885-1940) : itinéraires d’une pensée moderne

Par Liliane Meffre
Thèse de doctorat en Études germaniques
Sous la direction de Jean-Marie Valentin.
Soutenue en 1996 à Paris 4.