Événement pictural à l’Hôtel Le Belvédère de Cerbère le 8 juillet

evenement-pictural-a-lhotel-le-belvedere-de-cerbere-le-8-juillet-2

Le peintre Jean-Luc Février propose une croisée des arts inédite au mythique Hôtel le Belvédère du Rayon vert, à Cerbère. Le vernissage, ce samedi 8 juillet, sera une explosion créatrice avec peinture et musique en live, poésie universelle, projection de cinéma et gourmandises bio.

Le peintre Jean-Luc Février provoque et innove à l’Hôtel le Belvédère du Rayon vert, lieu de légende situé à Cerbère. Le vernissage, ce samedi 8 juillet à 15h, sera un dialogue événementiel entre l’œil, l’oreille et les papilles. Jean-Luc Février fera jaillir 50 années d’exploration picturale en improvisant sur quatre grands panneaux-bois. Une explosion de live dans la grande salle de l’établissement !
Aux côtés du peintre, Pere Figueres et Didier Manyach, poètes d’ici, liront l’auteur médiéval Ramon Llull. Un court-métrage sur ce chantre de la pensée universelle catalane, avec costumes d’époque, sera projeté par le maître des lieux, Jean-Charles Sin. Ce happening inoubliable, immortalisé par le photographe Loïc Robinot, inclura la saxophone ténor Sonia Bernabé et le poète réunionnais André Robèr, qui présentera ses « Editions K’A ». Au bord du climax, les présents goûteront un buffet bio composé de toasts variés, jus de cactus et aloe vera, gâteries de Safran des Aspres et vin cerbérien du Domaine biodynamique de la Tourasse.

Un hôtel atypique, carte postale des années 1930
Le Belvédère du Rayon vert, bijou de style Art déco, est signé par l’architecte Léon Baille. Ce «paquebot» inauguré en 1932, étape de luxe sur la ligne ferroviaire Paris-Barcelone, en prise directe sur la mer, préserve sa magnifique salle de restaurant, sa salle de cinéma et sa scène de théâtre à l’italienne. Son piano historique, restauré cette année, est à la disposition des visiteurs.

Un artiste atypique, architecte mélomane
Jean-Luc Février, né en 1953 à Paris, a été à 15 ans le disciple du figuratif André Petit. Ce gourmand de peinture abstraite, formats et matières, donne vie au support. Frôlant Turner, Soulages et Toulouse-Lautrec, fuyant les tourbillons commerciaux, cet ancien architecte amateur de grands formats a vibré avec Joan Miró (qu’il a rencontré à 20 ans), Antoni Tàpies et Georges Mathieu. Grand amateur de jazz, installé à Prades en 2004, Février a exposé au Grand Palais de Paris, à l’aéroport d’Orly, à Antibes, Bâle et Villefranche-de-Conflent.

Exposition du 8 juillet au 11 septembre 2017, de 15h30 à 19h15. Vernissage le 8 juillet à partir de 15h00.
Lieu : Hôtel Le Belvédère du Rayon Vert. Avenue de la Côte Vermeille, 66290 Cerbère.