Estagel/ Don du sang : 63 donneurs enregistrés

Ce mercredi 5 juillet, se déroulait à la salle Arago la deuxième collecte de l’année. La première s’étant déroulée le 5 février. C’est avec plaisir que le président de l’amicale d’Estagel, Dominique Destrade, annonçait 63 donneurs dont 59 prélevés et deux nouveaux donateurs.

C’est en effet avec toujours la même satisfaction que les nouveaux donateurs sont accueillis. Ils sont la preuve, s’il en est une, que le travail des bénévoles est récompensé, que la générosité n’est pas un vain mot. Félicitations à ceux qui viennent de rejoindre la grande famille des donneurs de sang bénévoles.

Le don du sang au féminin jeune
Le don du sang au jeune masculin

Plusieurs générations de donateurs, de bénévoles

Ainsi, Henri est-il un des membres fondateurs des donneurs de sang dans le secteur d’Estagel. Il ne manque jamais de venir saluer ceux qui ont pris la relève du travail effectué par les aînés pendant de longues années. S’il a passé le relais, ce n’est pas sans nostalgie qu’il évoque les premiers pas de l’association, le nombre de dons, les vies sauvées. Aujourd’hui, de nouvelles générations sont arrivées qui continuent le travail sans cesse remis sur le métier, pour convaincre, organiser les collectes. Et Dominique pour aller dans ce sens de préciser : « Le don du sang n’est pas une affaire de parti-pris, mais bien un geste de générosité pour aider nos semblables frappés par la maladie, accidentés du travail, de la route, ou autres ».

Sur notre cliché : Ophélie, Henri, l’un des membres fondateurs de l’amicale et Dominique l’actuel président

L’organisation de la séance de dons

En cette journée, le docteur Salbanera Didier était responsable de la collecte. Il était épaulé dans sa tâche par le docteur chargé de l’admission aux dons, de trois infirmières et infirmiers, ainsi que de deux agents d’accueil. Disons-le tout net. Il est toujours remarquable de considérer le déploiement d’activité, la mise en place du matériel adéquat ainsi que la tenue du buffet pour la restauration des donneurs. Un grand bravo, un grand merci à toute l’équipe pour leur professionnalisme.

Une convention de partenariat entre les élus et l’association pour le don du sang

C’est en date du 9 juin 2017 que cette convention a été signée entre monsieur Guy Ilary, président de l’association Départementale des maires et des Adjoints des Pyrénées-Orientales, le docteur Lydia Dumazert, responsable du Bassin Roussillon, de monsieur Bernard Dalion président de l’Union Départementale Fédérée des Associations pour le Don de Sang Bénévole des Pyrénées Orientales.
Ces liens étroits créés devraient être suivis d’actes. Les dons du sang dans les communes concernées, méritent une prise en charge effective à la suite de la signature de cette convention. A ce titre, pour montrer la prise en compte de cette louable initiative et la détermination des élus, pour souligner l’importance des dons, comme celle des bénévoles responsables, ce secteur de la vie publique devrait-il être mis sous la responsabilité d’un adjoint. C’est du moins ce qui nous paraît le plus logique, le plus responsable, pour que les collectivités s’inscrivent durablement dans cette démarche, pour rendre le travail des bénévoles plus efficace.

La troisième collecte de l’année s’effectuera au mois de novembre toujours à la salle Arago. La date sera précisée en temps voulu.

Joseph Jourda

Le buffet organisé pour la collation