Environnement : la Ville d’Argelès-sur-Mer déclare la guerre aux scolytes

Les services municipaux viennent de détecter plusieurs arbres ravagés par les scolytes.
Ces insectes nuisibles s’attaquent essentiellement aux pins.

A ce jour, quatre arbres malades et non curables (trois dans le bois des Pins et un sur le boulevard de la Mer) ont été coupés par les agents des Espaces verts pour être évacués et brûlés hors du site.
Tous les pins du bois du centre plage vont faire l’objet d’une expertise. En agissant de la sorte, La Ville espère éradiquer tout démarrage d’épidémie.
Pour information, le service des espaces verts de la commune a planté l’année dernière 240 arbres pour 56 arbres coupés, de nombreux arbres de 3 essences différentes sont plantés tous les ans dans le bois des pins afin d’organiser une gestion active de ce patrimoine arboré et structurant pour la commune.

En savoir plus sur les scolytes

Les scolytes sont de petits insectes xylophages de l’ordre des coléoptères. Ils constituent une grande famille d’insectes dits « ravageurs » : les scolytidés (Scolytidae).
Leur corps de 2 à 5 mm est cylindrique et court, de couleur brun foncé à rougeâtre et recouvert par les élytres qui protègent leurs ailes. Leur nom vient du grec skôlêx, « ver ».
Certaines espèces de scolytes (par exemple : Dendroctonus ponderosae) sont à l’état adulte attirées par certaines hormones de stress (phytohormones) émises par des arbres malades ou déshydratés, les autres le sont par l’odeur du bois mort.
Ils pondent sous l’écorce des arbres et les larves se nourrissent de la sève des arbres. Ce dernier peut en mourir.