Entretien et nettoyage du ruisseau de l’Agulla d’en Bianyes pour lutter efficacement contre le risque inondation au Soler

entretien-et-nettoyage-du-ruisseau-de-lagulla-den-bianyes-pour-lutter-efficacement-contre-le-risque-inondation-au-soler

Dans le cadre des mesures prisent par la municipalité du Soler pour prévenir le risque d’inondation, une série de travaux sont en cours depuis la fin du mois de février 2017 pour nettoyer et élargir l’« Agulla d’en Bianyes », un ruisseau de 3 kilomètres situé entre la route de Thuir et le chemin du Clos.

Ces travaux ont été confiés au Syndicat Mixte intercommunal Basse-Castelnou-Coumelade et représentent un coût total de 300.000 euros. Ils consisteront dans un premier temps à éliminer les embâcles (barrages naturels de bois mort), les végétaux qui ont poussé sur les berges et au fond du lit, le recalibrage du ruisseau et à la création d’une piste d’entretien. A terme, il est également prévu d’aménager 3 bassins de rétention sur des terrains achetés par la commune du Soler.

« Cette « agulla » de plus de 1000 ans d’existence se situe sur une zone qui était marécageuse et sa réalisation a permis d’assécher et d’assainir ses terres du Soler. Aujourd’hui encore elle permet d’évacuer les eaux pluviales et son utilité pour l’arrosage est optionnelle, à ce titre elle ne fait partie d’aucune Association Syndicale d’Arrosage (ASA) » explique Alain CAMBILLAU, Conseiller Municipal délégué au patrimoine et territoire, aux relations avec les associations syndicales d’arrosage et la lutte contre les inondations qui a travaillé sur ce dossier avec Jean-Claude BAUZIL, Conseiller municipal, aux associations syndicales hydrauliques.

Autrefois entretenue par les riverains, l’« Agulla d’en Bianyes » et la plus part des 64 propriétés qu’elle traverse sont aujourd’hui abandonnées et envahies par la végétation qui empêche le bon écoulement des eaux pluviales. C’est à la suite des inondations du mois de novembre 2014 que la municipalité du Soler a décidé d’entreprendre ces travaux nécessaires à la mise hors d’eau de ce secteur qui s’étend depuis le site de « l’Arrencada » jusqu’àcelui de « l’Oratori ».

entretien-et-nettoyage-du-ruisseau-de-lagulla-den-bianyes-pour-lutter-efficacement-contre-le-risque-inondation-au-soler

entretien-et-nettoyage-du-ruisseau-de-lagulla-den-bianyes-pour-lutter-efficacement-contre-le-risque-inondation-au-soler

Laisser un commentaire