Entre orages et fortes chaleurs, l’été et l’arrière‐saison montrent une progression du moustique tigre

moustique tigre

moustique tigre

Le moustique tigre se propage de plus en plus en France avec deux nouveaux départements placés en vigilance rouge, la Vendée et le Tarn.

La France comptait au 30 septembre 2015 :
_22 départements en vigilance rouge
_21 départements en vigilance orange
_28 départements sous veille entomologique.

Le Languedoc‐Roussillon, toujours en 1ère ligne, multiplie les expériences.

La préfecture du Gard et l’Agence régionale de la santé en ont donc appelé à la mobilisation de la population et des professionnels de santé, et à la multiplication des initiatives visant à réduire la prolifération de ce moustique, d’autant plus que l’arrière‐saison offre des conditions idéales de prolifération, avec des températures chaudes en alternance avec des pluies qui recréent des eaux stagnantes en nombre.

L’EID Méditerranée s’était déjà inquiétée de la situation avant l’été, en attirant l’attention des pouvoirs publics sur le choix trop étroit d’insecticides et larvicides mis à leur disposition et autorisés par les normes européennes pour leurs campagnes d’épandage.
Mais le problème est plus compliqué encore en milieu urbain où le moustique tigre prolifère volontiers, notamment dans les jardins privés qui sont impossibles à tous surveiller par leurs équipes.

Aussi, à Montpellier et à la Grande Motte, une expérience pilote a été tentée et semble donner des premiers résultats encourageants : des pièges ont été installés chez des particuliers : les femelles qui y viennent se couvrent les pattes d’un inhibiteur de croissance, puis disséminent ce biocide dans d’autres gîtes (les femelles pondent dans plusieurs gîtes par instinct de survie) et empêchent par conséquent les futures larves de passer au stade adulte.

L’EID annonce une diminution de moitié du nombre de moustiques présent sur la zone. C’est un bon premier résultat, qui démontre de nouveau que dans l’état actuel de la science, il apparaît impossible de faire disparaître complètement le moustique tigre là où il est implanté et actif.
Nous devrons nous habituer à vivre avec, et adapter nos comportements.

Après le Haut Conseil pour la Santé Publique, c’était au tour du CNRS de nous alerter sur « l’inquiétante invasion » du moustique tigre en France dont il est avéré qu’il peut transmettre le Zika (en plus de la dengue et du chikungunya).

Informations et conseils sont disponibles ici.