Les enfants terribles d’Hollywood encore à l’honneur à l’Institut Jean Vigo les 14 et 16 février

enfants-terribles-dhollywood-a-lhonneur-a-linstitut-jean-vigo-14-16-fevrier
Croix de fer

Du mardi 7 au jeudi 16 février, l’Institut Jean Vigo explore le cinéma de Sam Peckinpah et Robert Aldrich, enfants terribles d’Hollywood ! Mardi 14 février sera projeté L’Ultimatum des trois mercenaires de Robert Aldrich, le 16 février Croix de fer de Sam Peckinpah, tous deux à 19h10.

Ces deux cinéastes américains ont bousculé les codes du cinéma hollywoodien. Leurs films au discours politique dessinent une image moins glorieuse de l’Amérique et leurs héros sont des personnages complexes en prise avec la trahison, l’honneur, l’intégrité cherchant d’abord à survivre dans un monde violent.

Mardi 14 février 19h10 : L’Ultimatum des trois mercenaires de Robert Aldrich
Twilight’s Last Gleaming Robert ALDRICH, USA, 1977, 2h20

Le dimanche 16 novembre 1981 s’annonce comme une journée tranquille pour David Stevens. Le président des États-Unis ignore qu’au même moment des évadés de prison sont en train de s’infiltrer dans une base militaire du Montana, afin de prendre le contrôle de neuf missiles nucléaires. Leur meneur est un ancien général de l’US Air Force condamné pour meurtre qui impose ses conditions : de l’argent ainsi qu’une extradition à bord d’Air Force One pour lui et ses hommes. En sus, le renégat ordonne au président de révéler un document confidentiel sur l’intervention américaine au Vietnam. En cas de refus, les fusées nucléaires seront lancées… Thriller rare et spectaculaire accompagné d’une réputation d’oeuvre polémique, L’Ultimatum des trois mercenaires est le dernier grand film de Robert Aldrich. Inventif et virtuose, le cinéaste use de procédés précurseurs pour mettre en scène la confrontation de deux récits intriqués : d’une part un film d’espionnage anxiogène et haletant, d’autre part un essai de politique-fiction remarquable doublé d’un examen de conscience de l’Amérique.

Sc. : Ronald M. Cohen, Edward Huebsch, d’après Walter Wager ; Image : Robert Hauser ; Int. : Burt Lancaster, Richard Widmark, Charles Durning, Vera Miles…
http://www.inst-jeanvigo.eu/agenda/lultimatum-trois-mercenaires

Jeudi 16 février 19h10 : Croix de fer de Sam Peckinpah
Cross of Iron Sam PECKINPAH, USA, 1976, 2h13

En 1943, l’armée allemande, démoralisée, bat en retraite devant les forces russes. Un officier allemand d’ascendance prussienne se porte volontaire sur ce front condamné afin de ramener la Croix de fer, distinction militaire suprême. Mais son ambition se heurte très rapidement au caractère impétueux du chef de peloton, ennemi de l’étiquette et de la hiérarchie… Après s’être illustré dans le western, le thriller, le film d’espionnage, le cinéaste est attiré par le film de guerre, un autre genre très populaire, qui lui permet de poursuivre sa réflexion sur la violence de l’être humain. Celle-ci est en effet, pendant la guerre, érigée en dogme, et s’institutionnalise. Au nom de quelles valeurs des sociétés soi-disant civilisées se permettent-elles de renoncer brutalement à tous leurs efforts pour réprimer la violence individuelle ? Peckinpah s’inscrit naturellement en faux contre le cliché militaire de la virilité. Cependant, bien davantage que la guerre elle-même, ce sont les conventions qui président à sa représentation que vise le cinéaste.

Sc. : Julius J. Epstein, Herbert Asmodi, d’après Willi Heinrich ; Image : John Coquillon ; Int. : James Coburn, Maximilian Schell, James Mason, David Warner…
http://www.inst-jeanvigo.eu/agenda/croix-fer

enfants-terribles-dhollywood-a-lhonneur-a-linstitut-jean-vigo-14-16-fevrier
L’Ultimatum des trois mercenaires