En octobre à la cinémathèque : leçon de cinéma de Karim Dridi, et cycle Samuel Fuller…

en-octobre-a-la-cinematheque-lecon-de-cinema-de-karim-dridi-cycle-samuel-fuller

Leçon de cinéma à Jean Vigo : rencontre avec le réalisateur Karim Dridi le mardi 9 octobre dès 19h30.

Mardi 9 octobre 19h30 :
Rendez-vous trimestriel, la leçon de cinéma invite un réalisateur à nous parler de son travail et des films qui l’ont influencé, en images et extraits.

Avec près de 10 longs-métrages à son actif, Karim Dridi s’est imposé comme un cinéaste qui, à travers les peintures de la banlieue, de l’identité, construit une mécanique de tragédie grecque. Il s’attache à démonter les mécanismes de l’humiliation sociale, où qu’elle s’exerce.
Il choisit de monter Hors Jeu, une comédie sociale qui vire au noir, avec un casting 5 étoiles et Zoé la boxeuse, un de ses premiers court métrage.

20h30 :
Hors jeu Karim DRIDI, France, 1998, 1h35
Int : Philippe Ambrosini, Rossy de Palma, Patrick Bruel…
Ange est comédien. Pour survivre il fait des chantiers avec Mousse et Kiki, ses amis du bar Chez Papi. Tous aiment bien Ange mais ne croient plus guère à ses dons de comédien. Un jour il rencontre Concepción au cours d’un casting de pub. C’est l’amour et la chance car Ange est retenu pour le premier rôle d’un film. Mais il rate les essais. Il décide alors de rejoindre Concepción pour tout lui avouer.
Copie issue des collections de l’Institut Jean Vigo

Tarif 6€, 4,5€ Tarif Réduit, Salle Marcel Oms, Arsenal, 1, rue Jean Vielledent.
Facebook : https://www.facebook.com/events/1123108961187904/

Aussi :
Cycle Samuel Fuller

La cinémathèque vous invite à découvrir ou re-découvrir ce cinéaste (très) indépendant qui a marqué Hollywood comme la Nouvelle Vague française. Trois films de Fuller, autant de facettes de son cinéma atypique : Shock corridor est son grand classique, Les bas-fonds new-yorkais son grand film noir et enfin, Ordres secrets aux espions nazis, est un film rare, peu montré, témoin de la réflexion de Fuller à son retour de la Guerre.