Effectifs trop élevés dans les classes

classe supplémentaire LE SOLER 2015

Les parents d’élèves du groupe scolaire primaire F. Arago du Soler communiquent face aux effectifs trop élevés dans les classes :

Même si dans l’absolu, la rentrée s’est bien passée au Soler, les parents d’élèves du groupe scolaire primaire François ARAGO ont noté une augmentation importante du nombre d’enfants scolarisés.

En effet avec une moyenne de 29 enfants, certaines classes se retrouvent en situation d’effectifs surchargés et comptent jusqu’à plus de 30 écoliers dans une même salle de cours.

Cette augmentation anticipée par la municipalité et portée à la connaissance de M. Guy BILLÈS, Inspecteur de l’Éducation nationale, s’inscrit dans le cadre de l’ouverture des 103 nouveaux appartements du lotissement des « Meravelles » occupés majoritairement par de jeunes couples et des familles avec enfants.

A ce titre, les parents d’élèves demandent la création d’un poste de professeur des écoles supplémentaires pour faire chuter significativement le nombre d’enfants par classe et ainsi garantir aux jeunes solériens un enseignement de qualité.

Mardi 1er septembre 2015 à 13h30, une rencontre entre M. l’Inspecteur Guy BILLÈS et les parents d’élèves, à laquelle a également participé, Mme la Directrice de l’école, Laurence PENDELIAU, M. Le Sénateur-Maire François CALVET, et Mmes Véronique OLIER, 1ère Adjointe et Sandrine ROCA, Adjointe déléguée aux Affaires scolaires, a permis d’exposer l’urgence de l’obtention de ce nouveau poste d’enseignant à l’école primaire.

Le Sénateur-Maire François CALVET a d’ailleurs précisé à cette occasion : « Nous avions anticipé l’actuelle augmentation des enfants scolarisés au Soler. Une salle de classe équipée est, d’ores et déjà, prête au sein du groupe scolaire pour accueillir un nouveau professeur et ses élèves dans les meilleures conditions. Mme la Préfète est saisie du dossier, nous soutenons les parents d’élèves du Soler pour améliorer l’environnement pédagogique de nos enfants et les conditions de travail de l’équipe enseignante ».

Cet entretien aura permis à M. BILLES de recueillir l’ensemble des données techniques de cette situation préoccupante. Il apportera tous les éléments et son expertise lors de la prochaine session du Comité Technique Spécial Départemental qui aura lieu le jeudi 3 septembre 2015 à 14h à l’Inspection d’Académie des Pyrénées-Orientales.