Éducation : le collectif des crêpes tire la sonnette d’alarme

ecole-6eme-republique-sinterroge-francis-daspe

Le Collectif des crêpes nous communique sous le titre « Les cahiers de doléances des écoles de Perpignan », avec prière d’insérer :

« Le collectif des crêpes est né de notre inquiétude vis-à-vis de l’état de l’école publique à Perpignan. L’école est le lieu le plus emblématique du vivre ensemble mais elle n’assume plus ce rôle.

Nous souhaitons que tous les acteurs du système éducatif se mobilisent et réagissent face à l’urgence. A Perpignan en particulier la situation est préoccupante avec 8 collèges sur 9 classés en REP.

Pourtant aucun signe d’amélioration ne se fait sentir :
– Fermetures de classes,
– Suppression des ALAE en maternelle (ce qui implique une surcharge de travail pour les ATSEM),
– Une absence de réactivité de la municipalité face aux demandes répétées de travaux : L’école Jean-Jacques Rousseau étant l’exemple le plus emblématique ayant eu des conséquences dramatiques du manque d’anticipation du service éducatif.

Aussi mardi 15 novembre, le collectif va transmettre à Mme Beaufils, adjointe au Maire à l’éducation, un premier cahier de doléances des écoles publiques lors de la réunion qu’elle organise au palais des congrès, à l’intention des parents d’élèves délégués.

Le collectif se donne pour mission de continuer à relayer les problèmes graves dans chaque école de la ville et fera une évaluation de la réactivité de la Mairie pour l’année scolaire dans chacune d’elle.

Nous vous donnons rendez-vous pour vous présenter ce premier cahier de doléances devant le palais des congrès mardi 15 novembre à 17h30. »