École maternelle Parès : deux fêtes sinon rien…

ecole-maternelle-pares-deux-fetes-sinon-rien

Riche programmation de fin d’année pour l’établissement port-vendrais : fête de l’école le 23 juin puis fête des Arts le 30 juin. Deux temps forts appréciés par les parents.

23 juin : fête de l’école
La chaleur caniculaire n’a pas freiné l’ardeur des enfants et celle des parents. Ces derniers sont venus assister en masse au spectacle musical concocté par l’équipe éducative et Patrick Barrionuevo, l’intervenant musique. « La fête a nécessité plusieurs mois de préparation – au rythme d’une séance hebdomadaire – axés sur l’apprentissage du chant, de la danse et de l’expression corporelle. Le programme a été élaboré par l’équipe enseignante » explique celui-ci. A l’affiche : goûter des enfants, chant africain interprété par les enfants du centre de loisirs, chorale et danse, La mer, de Charles Trenet, interprétée de concert par les enfants et les adultes. Les festivités ont été clôturées par un repas sorti du sac dans la cour de récréation, dans le cadre d’un concert de Davy Kilembé. Autre temps fort de la journée : l’Association des parents d’élèves, toujours très dynamique, a remis aux enseignants et aux ATSEM des cadeaux : sacs brodés avec les noms des écoliers ; magnets. Autant de preuves de reconnaissance pour une équipe dont l’implication est appréciée de tous.

30 juin : fête des Arts
Une semaine plus tard, le 30 juin, l’école maternelle Parès célébrait en partenariat avec le centre de loisirs la première édition de sa fête des Arts avec une exposition des œuvres produites par tous les enfants. L’événement était le point d’orgue d’un travail réalisé en collaboration avec trois artistes : le photographe Said Aouad ; Marc Doury, le peintre châtelleraudais installé à Port-Vendres ; Raymond Le Renard, passionné de céramique. Avec Marc Doury, les Grandes sections ont travaillé sur l’expression du visage. « Pendant 3 séances, les enfants ont réalisé des productions en argile après une phase de dessin libre. Chacun a pu exercer sa créativité et développer sa démarche artistique personnelle. Ils se sont investis pleinement, tant dans l’expression que la technique » analyse Marc Doury. Constat identique chez Raymond Le Renard. « Les enfants ont travaillé, avec moi et les enseignants, sur les thèmes du soleil, des fleurs et des poissons. Ils ont produit des réalisations en argile sur ces thèmes. L’expérience fut à la fois instructive et récréative. » Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la seconde édition en juin prochain.

Infos. 04 68 82 25 88 (Mme Sonia Caillard, directrice de l’école).

ecole-maternelle-pares-deux-fetes-sinon-rien

ecole-maternelle-pares-deux-fetes-sinon-rien