Eclipse solaire du vendredi 20 mars 2015 ! Portes ouvertes à l’Observatoire d’Astronomie du Soler

wpid-eclipse-solaire-ce-quil-ne-faut-pas-faire.jpg.jpegPour la France, l’éclipse solaire ne sera pas totale mais partielle. Elle couvrira au plus fort le soleil à 80% en Bretagne. Au Soler le pourcentage d’occultation sera de 65%, un pic maximal qui sera atteint à 10h22, pendant 2 minutes 47 secondes ce vendredi 20 mars 2015.

Début de l’éclipse partielle à 9 h13 m, maximum de l’éclipse partielle à 10h22 m. Fraction occultée par la Lune du diamètre solaire : 0,718 Hauteur du Soleil au-dessus de l’horizon sud-est : 35 °Fin de l’éclipse partielle à 11h30 m.

Selon les astronomes amateurs de l’association TERRE-UNIVERS, cette éclipse même partielle, nous offre un joli spectacle, celui de la nature et de la mécanique céleste à la portée de tous. Pour ce faire, l’Observatoire d’Astronomie de la ville du Soler sera ouvert pour l’occasion. Les membres de l’association sont prêts à vous accueillir sur place de 9h à 12h. Vous pourrez ainsi observer (télescope, lunettes, coronarographie) en toute sécurité pour vos yeux ce phénomène et profiter de commentaires avisés donnés par les organisateurs.

Les méthodes d’observation du Soleil en toute sécurité : Le Soleil est le seul astre de la voûte céleste dont l’observation peut s’avérer dangereuse si on ne respecte pas quelques règles de base. Nos yeux sont très sensibles aux infrarouges, aux ultraviolets et aux intenses luminosités, ils peuvent donc être blessés, voire définitivement altérés par une observation directe du Soleil sans protection ou avec une protection inadéquate. Utiliser uniquement les lunettes vendues à cet effet dans les pharmacies et les magasins d’optique.

Appliquez systématiquement ces 2 règles :

– Ne regardez jamais le Soleil directement à l’œil nu, qu’il soit partiellement éclipsé ou non,

– Vérifiez toujours que l’instrument dans lequel vous vous apprêtez à observer le Soleil est équipé d’un filtre adéquat,

Voici une liste, non exhaustive, de filtres dangereux et à ne pas utiliser car ils laissent passer trop de rayonnement solaire et qu’il ne faut pas utiliser pour observer le Soleil : une lame de verre passée à la bougie ; un ou plusieurs CD ; un filtre neutre photographique en verre ou en gélatine ; deux filtres polarisants croisés ; un filtre improvisé avec des négatifs de films argentiques couleur ou noir et blanc ;  des radiographies ; un filtre solaire vissé dans l’oculaire d’un instrument et notamment tous les filtres marqués « soleil » ou « sun » parfois livrés avec les lunettes astronomiques ; des lunettes de soleil, même plusieurs paires ; des emballages alimentaires argentés et, par précaution, tous les filtres qui ne sont pas réputés sûrs !

Observatoire d’Astronomie du Soler – 10, Rue des Iris – www.astrosurf.com/terreunivers