Dynamisme économique : le pays Catalan peut-il faire aussi bien que la Vendée ?

dynamisme-economique-le-pays-catalan-peut-il-faire-aussi-bien-que-la-vendee

Le mouvement Agissons! nous communique sous le titre « Pays Catalan Vs Vendée », avec prière d’insérer :

« Aujourd’hui le département de la Vendée fait partie des départements les plus dynamiques de France, avec un chômage inférieur à 7%. Malgré que ce soit un territoire rural, on trouve beaucoup d’industries et de TPE-PME humaines et innovantes.
Ce miracle est-il transposable en Pays Catalan ? A priori, c’est possible, même s’il faudra du temps. En effet, comme eux, nous sommes en train de développer la filière du nautisme et de la plaisance à grande échelle, grâce à des structures comme Catana ou Ecocata, qui vont recruter à elles seules, 300 salariés sur les PO. Un des fleurons vendéens, dans ce domaine est la société familiale Bénéteau.
Les élus du littoral doivent continuer à développer ce secteur d’activité et nous devons proposer plus de formations dans cette filière.
La comparaison ne se limite pas à l’industrie de la mer, mais aussi dans l’agroalimentaire, où la Roche-sur-Yon et ses alentours accueillent de nombreuses structures nationales comme Fleury Michon, Sodebo…. Des unités de transformation, qui manquent cruellement à proximité de Perpignan, alors que nous avons de nombreux produits alimentaires de qualité. Cette industrie qui nous manque cruellement, devrait être créée.

Le secteur primaire est encore très représenté, dans l’économie vendéenne (8%), alors que chez nous, il ne pèse plus que 5%…. La pèche joue aussi un rôle important. Il est nécessaire de préserver nos terres, car la spéculation immobilière ne favorise en aucun cas le développement économique.
Sur le plan touristique, malgré la présence de nombreux campings, ce territoire de l’Ouest de la France, a fait le choix de valoriser le tourisme vert, sportif et culturel. Pour les deux derniers, deux événements de dimension internationale font rayonner la zone géographie : Le Vendée Globe et le Grand parc du Puy du fou.

Hormis Visa Pour l’image, peu de manifestations locales, ont cette portée. Le « mondial du vent » aurait pu jouer ce rôle…
Autre force vendéenne, une culture d’entreprise très collaborative, avec une valorisation des salariés à travers de l’intéressement et une véritable solidarité. Les responsables vivent sur le territoire et ont été élevés sur les mêmes principes. Aspect important, le soutien indéniable des différentes collectivités pour aider à la création d’entreprise ou l’installation.
Pour conclure, l’impossible n’est pas une fatalité, car la Vendée n’était pas à la base un territoire industriel jusqu’aux années 60 et est désormais un département dynamique et presque en plein emploi. Nous avons les mêmes atouts et connaissons les axes à faire évoluer… Agissons !
»

#Agissons Pays Catalan
agissons66@gmail.com
www.agissons.org