« Du tracteur à l’âne », une conférence… gesticulée !

du-tracteur-a-lane-une-conference-gesticulee

A l’issu de son assemblée générale, la Confédération Paysanne des Pyrénées-Orientales organise une « conférence gesticulée » tout public intitulée « Du tracteur à l’âne », animée par Marc Pion le vendredi 20 avril à 20h30 au centre culturel de Cabestany, salle Cerda.

« C’est quoi une conférence gesticulée ? »
D’abord on considère que nous sommes tous légitimes pour parler de notre vécu et qu’il ne faut pas laisser la place à de soit-disant experts qui ne connaissent bien souvent que la théorie.
Ensuite on peut dire qu’une conférence gesticulée, c’est un mélange de savoirs chauds (les savoirs acquis de l’expérience… dit illégitimes) et de savoirs froids (ceux qu’on trouve dans les livres… dits légitimes). Comme dans l’air où il n’y a pas mélange d’air chaud et d’air froid mais où la rencontre provoque de l’orage. Nous espérons que le mélange de savoirs froids et chauds provoque dans la tête des… révolutions rien que ça !

Du tracteur à l’âne
Drôle de titre et pourtant c’est l’histoire d’un paysan qui, à l’âge de 12 ans découvre et déteste le tracteur, et qui, aujourd’hui, travaille la terre avec des ânes.
C’est aussi l’évocation de l’exode rural, de la PAC et des politiques publiques agricoles.
C’est encore le parcours d’un jeune couple qui s’endette pour devenir « exploitant agricole » et qui comprend que son salut viendra de l’agriculture paysanne.
C’est l’histoire du syndicalisme, des luttes paysannes et en particulier de Bernard Lambert, de la place des femmes et du patriarcat en agriculture.

C’est surtout la prise de conscience que le temps libre et la réflexion collective sont des moteurs essentiels de l’émancipation » (Marc Pion).

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
20 avril 2018 à 17h à Cabestany Centre culturel – salle Cerda
Suivie d’une conférence gesticulée
« Du tracteur à l’âne »
PAF non adhérents : 5€min

Laisser un commentaire