Deuxièmes rencontres cinématographiques Écrans/Mémoires du 29 novembre au 2 décembre au Mémorial du Camp de Rivesaltes

deuxiemes-rencontres-cinematographiques-ecrans-memoires-du-29-novembre-au-2-decembre-au-memorial-du-camp-de-rivesaltes

Les deuxièmes rencontres cinématographiques Écrans/Mémoires se dérouleront du jeudi 29 novembre au dimanche 2 décembre au Mémorial du Camp de Rivesaltes.

Le Mémorial du Camp de Rivesaltes propose 4 jours de projections, rencontres avec les réalisateurs des films présentés et table ronde autour du cinéma de l’exil.

Les 2èmes Rencontres cinématographiques Écrans / Mémoires s’inscrivent dans la volonté de questionner la façon dont le cinéma et les arts visuels en général contribuent aujourd’hui à la réflexion sur le passé, le présent et l’avenir.

Écrans / Mémoires souhaite donner une place à ces représentations artistiques qui concernent les exils et les migrations d’hier et d’aujourd’hui, l’accueil qu’on accorde, ou qu’on a accordé, à tous ceux qui ont ou ont eu besoin d’être accueillis, ici et ailleurs. Des accueils qui sont souvent synonyme d’enfermement. La création artistique montre, d’une façon subjective mais d’autant plus pertinente, que la réalité du passé et du présent nécessite une réflexion plus approfondie pour mieux saisir les implications de certaines actions et prises de position. Les programmations proposées dans le cadre des rencontres Écrans / Mémoires montrent que le passé et le présent ne sont pas univoques et qu’il y a autant d’histoires à raconter qu’il y a de vécus et de mémoires individuelles, voire davantage encore.

Cette année, nous aurons le plaisir de compter parmi nos invités les réalisateurs Robert Bober, Christophe Cognet, Nicolas Klotz, Marc Ménager, Elisabeth Perceval, l’anthropologue Michel Agier ainsi que le cinéaste chinois Wang Bing primé à de plusieurs reprises (Festival des Trois continents, Festival international du film de Locarno, Festival international de films de Fribourg…).

Pour le montage de cet évènement, le Mémorial a invité Anne Laure de Franssu, réalisatrice (Les Films de la Boussole), Philippe Bouychou, producteur (Les Films de la Boussole) et Kees Bakker, enseignant, historien du cinéma et script doctor.

PROGRAMME
Jeudi 29 Nov.
18h30 : Récits d’Ellis Island, Robert Bober et Georges Perec
Suivi d’une rencontre avec Robert Bober et Kathleen Evin puis d’une lecture autour des textes de Perec et Bober

Vendredi 30 Nov.
18h30 : Double projection
Souvenir d’un avenir, Yanick Bellon, Chris Marker
En sursis, Harun Farocki
Suivi d’une rencontre avec Eric Le Roy et Christophe Cognet
21h : Ararat, Atom Egoyan

Samedi 1er Déc.
14h30 : Le Havre, Aki Kaurismäki
16h : Le Fossé, Wang Bing
20h : Ta’ang, Wang Bing suivi d’une rencontre avec Wang Bing

Dimanche 2 déc
11h : Boléro Paprika
11h30 : Ciné-concert The Immigrant de Charlie Chaplin mis en musique par Marc Chalosse
14h30 : L’Héroïque Lande, Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval
Suivi d’une rencontre avec Michel Agier, Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval

FILMS PROGRAMMÉS

Récits d’Ellis Island
France, 1980, Traces (57 min.), Mémoires (60 min.)
Un film de Robert Bober et Georges Perec
Récits d’Ellis Island est avant tout l’histoire d’une rencontre : celle d’un écrivain, Georges Perec, et d’un réalisateur, Robert Bober.
Les deux hommes partagent une même passion pour les lieux : ceux de l’enfance ou des origines.
Ellis Island, petit îlot situé à quelques brasses de la pointe de Manhattan, apparut à Robert Bober et Georges Perec comme le lieu même où venaient s’inscrire les thèmes et les mythes autour desquels s’articulait la recherche de leur identité.

Récit composé de deux parties :

La première Traces évoque l’arrivée des émigrés de 1892 à 1924 à Ellis Island.
La seconde Mémoires est un témoignage filmé à New York, sur les émigrants juifs et italiens entrés aux États-Unis par Ellis Island.
> Jeudi 29 Nov. à 18h30
Suivi d’une rencontre avec Robert Bober et Kathleen Evin

Le souvenir d’un avenir
France, 2001, 42 minutes
Un film de Yannick Bellon, Chris Marker
L’artiste est visionnaire, ses œuvres pressentent et exhalent l’étrange parfum des événements futurs. C’est le propos de ce documentaire-hommage consacré à la photographe Denise Bellon. Des ­années trente à l’après-guerre, de l’exposition ­surréaliste de 1938 à celle de 1947, de l’Afrique à la Finlande, ses clichés composent les quarante ­minutes du film «Le Souvenir d’un avenir» réalisé par Chris Marker et la fille de Denise, Yannick Bellon. Sur un texte sobrement sculpté et habile dans ses transitions, les photos se succèdent ou se sur-impressionnent.
> Vendredi 30 nov. à 18h30
Suivi d’une rencontre avec Eric Le Roy et Christophe Cognet

En sursis
Allemagne, 2007, 40 minutes
Un film de Harun Farocki
« En sursis » exhume des rushs d’un film inachevé tourné dans le camp de Westerbork (Pays-Bas) en 1944 par un prisonnier juif. A l’opposé des transformations télévisuelles de l’archive, le film puise les traces infimes laissées par l’image et convoque leur hors-champ pour atteindre ce «sens enseveli» et rendre notre savoir «plus précis, plus incarné, plus tranchant» comme l’évoque Georges Didi-Huberman.
> Vendredi 30 nov. à 18h30
Suivi d’une rencontre avec Eric Le Roy et Christophe Cognet

Ararat
Canada, 2002, 115 minutes
Un film de Atom Egoyan
Un artiste peint le portrait de sa mère.
Un metteur en scène réalise le film de sa vie.
Un adolescent passe la douane.
Une jeune femme veut comprendre comment son père a disparu.
Une conférencière se sert de l’Histoire pour oublier la sienne.
Un acteur interprète un «méchant» sans en mesurer les conséquences.
Une seule histoire les réunit : celle de l’Arménie.
> Vendredi 30 nov. à 21h

Le Havre
Finlande – France – Allemagne, 2011, 93 minutes
Un film de Aki Kaurismäki
Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s’est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où son métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures lui donne le sentiment d’être plus proche du peuple en le servant. Il a fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty, quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d’Afrique noire. Quand au même moment, Arletty tombe gravement malade et doit s’aliter, Marcel doit à nouveau combattre le mur froid de l’indifférence humaine avec pour seules armes, son optimisme inné et la solidarité têtue des habitants de son quartier. Il affronte la mécanique aveugle d’un Etat de droit occidental, représenté par l’étau de la police qui se resserre de plus en plus sur le jeune garçon refugié. Il est temps pour Marcel de cirer ses chaussures et de montrer les dents.
> Samedi 1er déc. à 14h30

Le Fossé (Une)
Chine, 2010, 113 minutes
Un film de Wang Bing
À la fin des années 1950, le gouvernement chinois expédie aux travaux forcés des milliers d hommes, considérés comme droitiers au regard de leur passé ou de leurs critiques envers le Parti communiste. Déportés au nord-ouest du pays, en plein désert de Gobi et à des milliers de kilomètres de leurs familles pour être rééduqués, ils sont confrontés au dénuement le plus total. Un grand nombre d’entre eux succombent, face à la dureté du travail physique puis à la pénurie de nourriture et aux rigueurs climatiques.
FF Venise (Italie) 2010 – Première ; FIF Toronto (Canada) 2010 – Sélection officielle ; Festival des 3 continents 2010 ; Est-ce ainsi que les hommes vivent 2012
> Samedi 1er décembre à 16h30
Suivi d’une rencontre avec Wang Bing

Ta’ang

Chine, 2015, 147 minutes
Un film de Wang Bing
La région de Kokang, au Myanmar, est en prise à une guerre civile depuis des décennies. Au printemps 2015, des membres du peuple Ta’ang – principalement des femmes et des enfants – doivent fuir la région et traverser la frontière chinoise pour sauver leurs vies.
Wang Bing accompagne quelques-unes de ces communautés formées par le destin, qui errent dans des montagnes isolées, peu équipées, dorment dans des camps de fortune, et parviennent parfois à gagner quelques yuan durant la récolte de canne à sucre.
> Samedi 1er décembre à 20h
Suivi d’une rencontre avec Wang Bing

Bolero Paprika

France, 2017, 15 minutes
Un film de Marc Ménager
Dans la France des années cinquante, Diego, fils de républicains espagnols, assiste à une rafle de police visant les derniers opposants au régime franquiste ; parmi eux, sa mère et son grand-père. Plongé dans les souvenirs d’une histoire encore brûlante, Diego sauvera la mémoire de ceux qui ont su résister au totalitarisme.
> Dimanche 2 déc. à 11H

CINÉ-CONCERT MIS EN MUSIQUE PAR MARC CHALOSSE

L’émigrant
USA, 1917, 25 minutes
Un film de Charles Chaplin
Émigrant aux Etats-Unis, Charlot rencontre sur le bateau deux autres aspirantes au pays de la liberté, Edna et sa mère. Ensemble, ils échappent aux pickpockets qui sévissent sur ces navires. Arrivé en ville, affamé, Charlot entre dans un restaurant sans un sou en poche. Coïncidence, il y retrouve Edna, également sans ressource, mais également Goliath, devenu serveur, qui ne tolère pas les mauvais payeurs. Comment s’en sortir ?
> Dimanche 2 déc. à 11H

L’Héroïque Lande
France, 2018, 225 minutes
Un film de Nicolas Klotz, Élisabeth Perceval
En hiver 2016, la Jungle de Calais est une ville naissante en pleine croissance où vivent près de 12 000 personnes. Au début du printemps, la zone Sud, avec ses commerces, ses rues, ses habitations, sera entièrement détruite. Les habitants expulsés déplacent alors leurs maisons vers la zone Nord, pour s’abriter et continuer à vivre. En automne l’Etat organise le démantèlement définitif de la Jungle. Mais la Jungle est un territoire mutant, une ville monde, une ville du futur ; même détruite, elle renait toujours de ses cendres.
Tourné avec des jeunes gens pris dans le tumulte des guerres, des violences policières, et leurs tentatives de traverser la frontière vers l’Angleterre, L’Héroïque Lande pourrait être un épisode ignoré de l’Odyssée d’Homère.
> Dimanche 2 déc. à 14h30
Suivi d’une rencontre avec Michel Agier, Nicolas Klotz, Elisabeth Perceval

LES INVITÉS
Michel Agier
Anthropologue, chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et Directeur d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Il étudie les relations entre la mondialisation, les migrations et la formation des villes. Il mène et coordonne, depuis 2000, des recherches de terrain en Afrique, au Proche-Orient et en Europe sur les réfugiés et migrants. Il dirige le programme « Babels – La ville comme frontière » (Agence Nationale de la Recherche, 2016-2019). Dans ce cadre, il dirige la Bibliothèque des frontières (éditions du passager clandestin). Il vient de publier L’étranger qui vient. Repenser l’hospitalité (Seuil, octobre 2018).

Wang Bing
Wang Bing est un cinéaste chinois né en 1967. Après avoir étudié la photographie il intègre le département de la photographie de l’Académie du film de Pékin. Sa première oeuvre ambitieuse est un documentaire qui dure plus de 9h intitulé A l’ouest des rails . Pour ce projet il a filmé de 1999 à 2003 le vieux quartier industriel où il vit à Shenyang. Son film est un témoignage de la vie de ses habitants, principalement des ouvriers, avant la destruction du quartier décidée par la municipalité.

En 2010 il réalise Le fossé , son premier film de fiction. Inspiré d’un recueil de nouvelles de Yang Xianhui, Adieu Jiabiangou, il raconte le destin tragique des chinois envoyés dans des camps de rééducation entre 1958 et 1960. Pour réaliser Le fossé il s’est entretenu avec des survivants de ces camps, à l’époque considérés comme «déviants de droite». En 2012, Le fossé sort sur les écrans français.

Il remporte le Léopard d’or au Festival international du film de Locarno 2017 pour Mrs. Fang.

Robert Bober
Robert Bober est un réalisateur, metteur en scène et écrivain français d’origine allemande. Né le 17 novembre 1931 à Berlin. Août 1933, la famille Bober fuit le nazisme. Arrivée à Paris. Il quitte l’école après le certificat d’études primaires. Successivement tailleur, potier, éducateur, assistant de François Truffaut. Réalisateur à la télévision depuis 1967. Auteur de plus de cent films documentaires.

Grand prix (1991) de la Société civile des auteurs multimédia pour l’ensemble de son œuvre.Son premier roman Quoi de neuf sur la guerre ? a reçu le Prix du Livre Inter en 1994.

Christophe Cognet
Après des études de cinéma à la Sorbonne Nouvelle (recherches menées sous la direction de JL Leutrat), il devient auteur et réalisateur : essentiellement des documentaires mais aussi des essais filmés, courts et moyens métrages. Attentifs aux traces et au travail de la mémoire, sensibles, ses films interrogent le cinéma, les formes de pouvoir et de surveillance, les mécanismes de la création et la puissance des images.

Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval
Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval sont tous deux scénariste et cinéaste, ils ont co-réalisé «L’héroïque Lande (La frontière brûle)»

Marc Chalosse
Marc Chalosse est un improvisateur et compositeur né à Paris en 1963. Après des études de piano classique et d’ondes Martenot au conservatoire de Lyon, il étudie le Jazz à l’Eastman School of Music de Rochester (USA) et à New York avec Barry Harris et Andy Laverne.

Il s’installe à Paris en1989 et accompagne de nombreux Jazzmen (Robin Eubanks, Lonnie Plexico, Craig Harris, Stafford James, Buddy Colette, Steve Argüelles, Deedee Bridgewater, Ricardo Del Fra, François Théberge…).
En 1993, il se passionne pour l’électronique musicale et forme en 1995 le groupe Toy Sun avec John Silverman et DJ Nem. Concerts en Europe et au Japon et enregistrement d’un EP (Comet Records).
En 2001 il réalise pour le label Signature/Radio France le CD Artaud Remix, d’après « Pour en finir avec le jugement de dieu » d’Antonin Artaud (2001).
Enregistre au Mali sous le pseudonyme de Lipitone le CD « Nuit sur écoute, Bougouni » (label Frikyiwa, 2002). Concerts en Europe, au Japon et au Mexique.
Entre 2000 et 2004, il collabore avec Laurent Garnier (tournée « Unreasonable Behaviour » et enregistrement de l’album « The cloud making machine ») et Frédéric Galliano (tournée African Diva et CD Live).
Membre du collectif Around, avec Benoit Delbecq, Gilles Coronado et Serge Adam (CD et concerts en Europe et au Mexique).
Il s’installe en Auvergne en 2004, où il mène une activité de compositeur pour le cinéma documentaire, la danse et le théâtre. Réalise le CD PARIS : NY : TOKYO : BERCK-PLAGE, créé en concert en 2006 dans le cadre du festival Présences Electroniques de Radio France (commande de l’INA/GRM).
Lauréat du prix de composition Luc Ferrari 2007 (la Muse en Circuit/Radio France) pour Histoire de Jeanne.
Pianiste du groupe The Delano Orchestra pour le projet « The Escape » (concert au Théâtre de la Ville de Paris et CD).
Il est le concepteur du projet « Off Maldoror », spectacle qui croise théâtre et musique avec le performer Xtatik. Création en novembre 2013 au festival « Musiques Démesurées » (Clermont Ferrand).
Il dirige l’APEJS (école de musiques actuelles) à Chambéry depuis avril 2014.

Eric Le Roy
Chef du Service accès, valorisation, enrichissement des collections à la Direction du patrimoine cinématographique CNC

CYCLE WANG BING
En parallèle de la programmation Écrans/Mémoires et à l’occasion de la venue du cinéaste chinois Wang Bing, plusieurs lieux partenaires présenteront le travail du cinéaste chinois Wang Bing

– Lundi 3 Décembre . 18h00 Les Âmes Mortes / Mingshui 1
Cinéma Le Castillet

– Mardi 4 Décembre . 14h00 Les Âmes Mortes / Mingshui 2
Cinéma Le Castillet

– Mardi 4 Décembre . 19h30 Mme Fang
Institut Jean Vigo

– Mardi 4 Décembre . 21h00 Argent Amer
Cinéma Le Lido, Prades

– Mardi 5 Décembre . 18h00 Les Âmes Mortes / Mingshui 3 Wang Bing
Cinéma Le Castillet.

http://www.memorialcamprivesaltes.eu/51-ecransmemoires.htm

deuxiemes-rencontres-cinematographiques-ecrans-memoires-du-29-novembre-au-2-decembre-au-memorial-du-camp-de-rivesaltes

deuxiemes-rencontres-cinematographiques-ecrans-memoires-du-29-novembre-au-2-decembre-au-memorial-du-camp-de-rivesaltes

[sibwp_form id=1]