Deux Leucatois récompensés lors de la seconde Convention Glisse à Port Leucate !

deux-leucatois-recompenses-lors-de-la-seconde-convention-glisse-a-port-leucate

Maire de Leucate, vice-président du Grand Narbonne, Michel PY a accueilli, en présence de Jacques BASCOU, président du Grand Narbonne, Edouard ROCHER, vice-président du Grand Narbonne, Catherine BOSSIS vice-présidente du Conseil Départemental et le député Alain PEREA, la seconde Convention de la Glisse du Grand Narbonne à Port Leucate, qui réunissait tous les acteurs « glisse » du territoire.

Rappelons que Leucate, aujourd’hui suivie par l’agglomération, le département de l’Aude et la Région Occitanie a été précurseur, il y a plus de 20 ans, pour structurer, au fil du temps, tout un secteur économique autour des sports de glisse, avec, notamment, la création du Mondial du Vent, et l’avènement d’une deuxième saison autour de ces activités.

Michel PY a ainsi réussi un pari qui paraissait fou, à l’époque : faire du vent un atout. Force est de constater qu’aujourd’hui, la filière glisse, avec plus de 170 emplois et quelque 13,5 millions d’euros de chiffre d’affaires direct, est un secteur de poids dans l’économie de la commune. L’année passée, 4 entrepreneurs leucatois avaient été récompensés lors de la première Convention glisse : DOLL, PC2, SEACLONE et CHINOOK. Les 3 premiers, tous shapers, vont pouvoir se développer dans le cadre du FABLAB. Le Grand Narbonne a confirmé la construction de cet hôtel de la glisse (lieu ouvert dans lequel des machines outils sont mises à disposition d’entreprises naissantes ou existantes), dans la zone d’activités du village, en 2019. Les machines seront transitoirement installées à Port Leucate, dès le début 2019.

2 personnages phares du KSL, club leucatois d’excellence (KiteSurf Leucate) ont été par ailleurs dûment récompensés : Bernard BRIGASCO, qui a reçu le « trophée du dirigeant » (ndlr : le KSL est le premier club de Kitesurf de France en nombre de licenciés (500), et affiche des résultats exceptionnels dans toutes les compétitions internationales) et Gaspard BELFORT, qui a reçu le « trophée de l’entraîneur glisse » (il a coaché, entre autres, Poema NEWLAND, jeune championne du pôle espoir ayant remporté une magnifique médaille d’argent aux JO de la jeunesse de Buenos Aires, au mois d’octobre). Le sportif de haut niveau Nicolas AKGAZCIYAN (14è au classement mondial de windsurf freestyle), a été par ailleurs salué comme « star de la glisse ».

La filière glisse, dans laquelle Leucate est reconnue comme « ville leader », a de beaux jours sportifs devant elle !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.