« Des poules et des grosses voitures », un film à découvrir au mémorial du Camp de Rivesaltes

« Des poules et des grosses voitures idées reçues sur les Gens du voyage » est un film à voir le mercredi 29 janvier à 18h30 au Mémorial du Camp de Rivesaltes, en présence des réalisatrices Anna Pitoun & Valérie Mitteaux.

« Les Gens du voyage ne sont pas français », « Ils ne veulent pas s’intégrer », « on sait bien d’où proviennent leurs ressources »… Tels sont les préjugés qui se construisent encore autour des Gens du voyage. Ce film reformule ces considérations dégradantes sous forme de questions, auxquelles ont répondu sans tabous les personnes concernées.

C’est avec une volonté de partager leurs émotions que des « voyageuses » et des « voyageurs » ont accepté de se confier. Loin des stéréotypes, le documentaire délivre des témoignages forts et instructifs de femmes, d’hommes et d’enfants, discriminés au quotidien dans leur accès aux droits.

La projection sera suivie d’un échange avec les réalisatrices et fera suite à la journée de formation des enseignants de l’Académie de Montpellier – Mémoires tsiganes : enjeux scientifiques et pédagogiques.

Cette séance est organisée dans le cadre des rendez-vous Écrans/Mémoires (Rencontres cinématographiques) et de la programmation autour de l’exposition « Mémoire Rom », actuellement au Mémorial.

Des poules et des grosses voitures, film documentaire d’Anna Pitoun et Valérie Mitteaux
2013 – 63 minutes – produit par l’Uravif (Union régionale des associations pour la promotion et la reconnaissance des droits des Tsiganes et Gens du voyage en Île-de-France), avec le soutien de Caravane Films et de la Région d’Île-de-France – distribution : Association Les Équipes d’Amitié

Tarif : 5€ / gratuit -18 ans

Réservation indispensable : 04 68 08 39 70 / info@memorialcamprivesaltes.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.