Des milliers d’élèves en mission à travers le monde pour préserver l’eau !

HSBC France s’associe à l’of-FEEE pour lancer Explorateurs de l’eau, un nouveau projet sur 2 ans, conçu pour sensibiliser les élèves de 8 à 14 ans. 
Au travers d’un programme ludique et éducatif en ligne, ce projet invite les élèves à se mettre dans la peau d’un explorateur et réaliser des missions de préservation de l’eau.

Un programme pédagogique clé en main
Les élèves et enseignants auront accès à une multitude d’outils en ligne pour mener, via des activités originales et adaptables, des défis tels que :
  • l’analyse de la qualité d’un plan d’eau proche de leur école,
  • l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie,
  • la réalisation d’enquêtes sur la quantité d’eau nécessaire à la fabrication des produits du quotidien (aliments, vêtements, etc.).
De nouvelles compétences de savoir-faire et savoir-être pour les élèves
Au-delà de l’objectif pédagogique de ce programme, grâce auquel les enfants auront l’occasion de développer leurs connaissances sur l’eau en menant des projets impliquant toute la communauté, les élèves pourront aussi acquérir de nouvelles compétences telles que stimuler leur esprit critique ou apprendre à travailler en équipe.

Un concours national et international
Sur la base des défis réalisés, les lauréats français identifiés participeront à un concours international pour représenter la France à Milan à l’occasion de l’International Food and Water Youth Awards.

Explorateurs de l’eau donne rendez-vous aux élèves et aux enseignants pour s’engager en faveur de la protection de l’eau !

Les grandes étapes du projet :

Explorateurs de l’eau en chiffres

11 pays engagés dans l’aventure : le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Allemagne, la Pologne, l’Italie, l’Espagne, l’Afrique du Sud, la Turquie, les Bermudes, la Suisse et la France.
9 000 enfants deviendront ambassadeurs de l’eau
240 000 m3  économisés, soit 95 piscines olympiques ! C’est l’objectif fixé pour ce programme.
4,3 millions de dollars : le groupe HSBC  soutient cette initiative globale à travers son Programme Eau HSBC

Décembre-janvier : inscriptions gratuites des écoles et collèges sur www.explorateursdeleau.org.
De janvier à avril : réalisation des défis
Juin : événements locaux organisés par les écoles et collèges pour faire connaître les actions menées et sensibiliser sur l’eau.

Contacts :
Of-FEEE*
• Presse : Amel Bouakaz, 01 45 49 03 75, amel.bouakaz@f3e.org
• Explorateurs de l’eau : Joanna Courtois, 01 73 77 12 12, contact.explorateursdeleau@f3e.org
HSBC France 
• Presse : Amélie Rivenet, 01 40 70 73 41, amelie.rivenet@hsbc.fr
Les structures partenaires des Explorateurs de l’eau

Explorateurs de l’eau est un programme soutenu par le Programme Eau HSBC et développé en France par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE) en partenariat avec le Global Action Plan UK.

*L’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe  (of-FEEE) :
Créée en 1981 à l’initiative d’experts du Conseil de l’Europe, la Foundation for Environmental Education (FEE) est aujourd’hui présente dans 68 pays sur les 5 continents. L’office français de cette Fondation anime depuis plus de 30 ans des programmes destinés à accroître la sensibilité de tous les publics aux enjeux de l’environnement et du développement durable.
Plus d’informations sur www.f3e.org

Le Programme Eau HSBC :
Le Groupe HSBC, dont la stratégie consiste à être présent là où la croissance se trouve, aide les entreprises à se développer, les économies à prospérer et les individus à réaliser leurs ambitions. HSBC fait de l’environnement et l’éducation les deux priorités de son engagement philanthropique. Lancé en 2012, le Programme Eau HSBC aide à la protection, à l’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement. Ce programme a également pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de l’eau.
Plus d’informations sur www.thewaterhub.org/fr

Le Global Action Plan :
Association présente dans 24 pays, elle a aujourd’hui 20 ans d’expérience dans la diffusion de pratiques respectueuses de l’environnement auprès des entreprises, des écoles et des citoyens. Soutenu par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP), le GAP a déjà sensibilisé 750 000 personnes à travers le monde.
Plus d’informations sur  www.globalactionplan.org.uk