Des étudiants de l’UPVD sensibilisent des élèves du primaire à la protection de l’environnement

des-etudiants-de-lupvd-sensibilisent-des-eleves-du-primaire-a-la-protection-de-lenvironnement

Dans le cadre du DUT Génie Biologique option Génie de l’Environnement (IUT de Perpignan), les étudiants ont travaillé par binôme sur des projets tutorés.

Cette année, un projet proposé par le Syndicat de Gestion et d’Aménagement du Tech avait pour but de créer une mare pédagogique sur un terrain communal de Banyuls dels Aspres. L’idée était de réaliser une petite zone humide (mare temporaire méditerranéenne) à vocation pédagogique afin de sensibiliser les élèves de l’école à la biodiversité et à la protection de l’environnement.

Les étudiants de l’université de Perpignan ont travaillé sur la conception de la mare tout au long de l’année sous le contrôle du technicien rivière du syndicat. Mardi et mercredi derniers, ils ont procédé à l’aménagement de la mare : modelage du fond de la mare avec l’argile, implantation de végétaux aquatiques, calibration de l’entrée et la sortie d’eau, creusement des trous pour préparer les futures plantations. Une fois la mare créée, 40 élèves de l’école de Banyuls dels Aspres (CM et CE) sont venus planter des saules et des frênes tout autour.

Ce projet a fait intervenir différents acteurs : le syndicat rivière, la mairie et l’école de Banyuls dels Aspres, des industriels qui ont fourni l’argile pour étanchéifier la mare et l’IUT de l’université de Perpignan.

des-etudiants-de-lupvd-sensibilisent-des-eleves-du-primaire-a-la-protection-de-lenvironnement