De l’autre côté de la frontière, en bref…

Les tablettes collectives DigaliX de Barcelone, sur le marché

Nous vous invitons à parcourir la synthèse hebdomadaire de l’actualité économique catalane et espagnole, en français, de l’agence Nord Sud Consult.

Les tablettes collectives DigaliX de Barcelone, sur le marché

Les tablettes collectives DigaliX de Barcelone, sur le marché.

La société barcelonaise DigaliX lance la commercialisation de sa tablette multitactile X-Table, destinée aux usages collectifs. Ce système, qui permet une activité professionnelle interactive, est applicable à l’enseignement, car il permet un partage de connaissances. Il concerne aussi les loisirs et les musées, comme le CaixaForum de Barcelone, qui l’a adapté à ses besoins, tandis que la chaîne de télévision du Football Club Barcelone l’utilise comme ardoise tactile participative. DigaliX, fondé en 2008, souhaite que ce nouveau produit, différent des tablettes individuelles par ses vertus socialisantes, se banalise dans les familles et chez les personnes âgées, dans le cadre de la télé-assistance. Titulaire d’un chiffre d’affaires encore modeste, de 250.000 euros en 2013, cette entreprise vise le double pour 2014 et amorcera prochainement son internationalisation.

L’agence chinoise P&P choisit Barcelone pour viser l’Espagne et la France.

Ce cabinet de conseil international basé à Hong Kong, reliant actuellement 600 entreprises occidentales aux marchés asiatiques, porte son choix sur la position géostratégique de Barcelone, où il ouvrira des bureaux en fin d’année, afin de capter des entreprises françaises, espagnoles et portugaises. L’intention de P&P est d’épauler le développement d’entreprises, même modestes, sur le marché asiatique, en leur ouvrant des marchés, tout en assouplissant leurs démarches de créations de filiales, particulièrement en Chine. P&P a été sollicité à ce titre par l’agence gouvernementale Invest in Catalonia, au travers de l’accélérateur de business ACCIÓ, également gouvernemental, basé à Hong Kong. Les autres bureaux de P&P sont situés à Pékin, Shangaï, Canton, Singapour et Mexico.

Naturhouse devient le 1er fournisseur de produits diététiques de France.

Début 2014, cette chaîne de boutiques diététiques créée au Pays basque espagnol affiche 405 points de vente en France, où elle est implantée depuis 2008. Spécialisé dans les produits nutritionnels de qualité, Naturhouse s’est assuré un C.A. de 75 millions d’euros en 2013, soit une hausse de 33% par rapport à 2012.

La multinationale Gas Natural Fenosa progresse de 0,3% en 2013.

Cette société barcelonaise spécialisée dans la commercialisation de gaz naturel et d’électricité s’est assuré un chiffre d’affaires de 1,44 milliard d’euros en 2013, en progression de 0,3 par rapport à 2012, grâce à une croissance de 2,2% de ses bénéfices à l’étranger. Parallèlement, le marché espagnol a manifesté un repli, illustré par 12,7% de baisse des revenus issus de la consommation électrique.

Imperial Foie Gras se renforce à l’international.

Cette entreprise de Riudellots de la Selva (Girona) produit des pâtés, confits et mousses de foie, parmi 60 références à base de canard et d’oie. Elle prévoit un chiffre d’affaires en hausse de 10% en 2014 (2,4 millions d’euros en 2013) en se renforçant à l’export. Imperia Foie Gras, fondé en 1996, traite 80 tonnes de foies gras par an, pour 150.000 canards et oies, élevés en Catalogne et en Aragon. Ses produits delicatessen sont distribués à 60% en épicerie fine en Espagne, en Allemagne, en Suède, en Italie, au Japon, au Guatemala ou encore Mexique. La vente en ligne et la distribution dans les restaurants représente 40%.

Comsa Emte inaugure une ligne de métro de 31 km à Ankara.

Dans le cadre d’un consortium créé avec son homologue turque Açilim Insta, la société catalane Comsa Emte inaugure la ligne 3 du métro d’Ankara. Cette réalisation de 31,3 km, pour 11 stations, a comporté un chantier de 24 mois. Comsa finalisera en juin la ligne 2, de 33 km.

L’Espagne, 4e pays européen en matière de e-commerce.

Les 13 milliards de chiffre d’affaires issu du commerce électronique en Espagne, en 2013, octroient à ce pays la 4e place européenne en la matière, derrière l’Allemagne, la Grande-Bretagne e la France. 13 millions de personnes ont fait appel à cette formule, le plus souvent grâce à leur téléphone portable.

La franchise de boulangeries Granier ouvrira 50 adresses en 2014.

Cette chaîne fondée en 2006 à Vilanova i la Geltrú (Barcelone) ajoutera 50 nouveaux magasins à son réseau qui en comporte 170, distribués en Catalogne, dans la région de Madrid, à Saragosse et aux Îles Canaries. Granier, entreprise familiale leader sur son segment, a ouvert une enseigne à Miami en 2013 et prépare son arrivée en France, au Royaume-Uni, en Italie et en Russie. Ses 59 produits permanents et ses zones cafétéria fidélisent la clientèle, incitée à consommer sur place. Titulaire d’un C.A. de 25 millions d’euros en 2013, Granier emploie 2000 salariés.

30% de capital supplémentaire pour les salles de Fitness “Dir”.

Le réseau de salles de remise en forme barcelonais “Dir” augmente son capital de 30%, soit 10 millions d’euros, par l’apport de capitaux tout aussi barcelonais, selon son exigence. Le C.A. de cette société a diminué de 10% en 2013, pour atteindre 46 millions d’euros, un résultat net de 208.000 euros et une dette importante, chiffrée à 34 millions. Dir, qui dispose de 17 salles à Barcelone, est concurrencé par le low cost.

Nouveau TGV Paris-Barcelone à partir du 31 mars.

L’axe à grande vitesse développé par la SNCF et la RENFE recevra un nouvel horaire, du 31 mars à fin septembre. Un troisième TGV quittera quotidien ainsi Paris à 7h16 et atteindra sa destination à 14h07, pour un départ à 13h20 et une arrivée à 19h53 dans le sens inverse. Un cadencement supplémentaire est en cours d’étude entre Toulouse et Barcelone.

Le Port de Séville engage son adaptation au fret ferroviaire.

Forte d’un trafic ferroviaire en hausse de 26% et d’un volume en progression de 20% en 2013, l’autorité portuaire de Séville prépare la modernisation de ses structures réservées au fret. L’ensemble des voies sera retiré et immédiatement remplacé pour renforcer la compétitivité du port, sur un budget d’1 million d’euros. Ce site, longtemps spécialisé dans le transit de marchandises terrestres, notamment les céréales et les engrais, se positionne sur le marché des marchandises en conteneurs, selon les standards mondiaux. Séville, première plateforme logistique d’Andalousie, a accueilli 1122 navires et 1038 trains en 2013,

Le recouvrement de l’IVA (TVA) progresse de 1 milliard d’euros en janvier.

L’amélioration des systèmes de collecte de l’Impôt sur la Valeur Ajoutée (IVA) produit un apport de 1 milliard d’euros supplémentaire en Espagne au mois de janvier 2014, comparé à janvier 2013. Ce résultat, qui valide la réforme fiscale espagnole, est aussi le fruit d’une reprise de la consommation des petites et grandes entreprises.

Les transactions immobilières reculent de 2,2% en 2013.

Pour la cinquième année consécutive, les achats et les ventes de biens immobiliers ont diminué en 2013 en Espagne. La baisse a atteint, correspondant à 311.414 transactions, mais il s’agit d’une amélioration, car la chute a atteint 28,6% en 2008, 24,9% en 2009, 18,1% en 2011 et 11,5% en  2012. En revanche, 2010 a comporté une reprise de 6,3%.

Paiement des transports par smartphone, à València.

Le paiement par smartphone s’introduira en mars dans l’ensemble des transports publics de València, puis à Alicante, en mai. Pour cela, la technologie Near field communication (NFC) est sollicitée par la société Orange et le gouvernement valencien, qui annonce une “référence mondiale”, car le système en cours de mise en place, simplifié, semble supérieur aux dispositifs mis en place dans certaines villes étrangères.

Hausse record du sentiment de corruption en Espagne.

Selon l’ONG allemande Transparence Internationale, la hausse du sentiment de corruption en Espagne est la deuxième plus forte du monde pour 2013, après la Syrie. Au classement général de l’absence du sentiment de corruption, le Danemark occupe la 1e place, le Canada la 9e, l’Allemagne la 12e, le Japon la 18e, les Etats-Unis la 19e, l’Espagne la 40e, la Grèce la 80e et la Russie la 127e.

AGENDA

WORLD ATM CONGRESS, congrès mondial du trafic aérien.
Foire de Madrid, du 4 au 6 mars.

WORLD OLIVE OIL EXHIBITION, salon mondial de l’huile d’olive.
Foire de Madrid, 26 et 27 mars.

ALIMENTARIA, salon international de l’alimentation et des boissons.
Foire de Barcelone, du 31 mars au 3 avril.

FIRA LACTIUM, rencontre nationale des producteurs fromagers.
Vic, province de Barcelone, 12 et 13 avril.

Sources : ACC1Ó, Actualidad Pyme, Agence Catalane d’Informations, ARA Emprenem, Aragón Exterior, Autorité Portuaire de la Baie d’Algésiras, Autorité Portuaire de Carthagène, Banque d’Espagne, Barcelona Growth, Barcelona Regional, Cadena de Subministro, Capital, Catalunya Press, Cercle d’Economie de Barcelone, Cercle d’Economie de Lleida, Chambre de Commerce d’Alicante, Chambre de Commerce de Barcelone, Chambre de Commerce de Castelló de la Plana, Catalunya Empresarial, Chambre de Commerce de Madrid, Chambre de Commerce de Girona, Chambre de Commerce de Lleida, Chambre de Commerce de Palamós, Chambre de Commerce de Sant Feliu de Guíxols, Chambre de Commerce de Saragosse, Chambre de Commerce Française de Barcelone, Chambre de Commerce Française de Madrid, Communauté de Madrid, Confédération Espagnole de la Petite et Moyenne et Entreprise, Confédération Espagnole d’Organisations Entrepreneuriales, Corporation Catalane de Médias Audiovisuels, Députation de Barcelone, Députation de Girona, Députation de Lleida, Députation de Tarragona, Diari de Girona, Diari de Tarragona, EFE, El Economista, El Mundo, El Pais, El Periódico de Aragón , El Periódico de Catalunya, El Punt Avui, El Singular Digital, Energética 21, ESADE Business, Espagne Exportation et Investissements, Europa Press, Eurorégion de l’Arc Méditerranéen, Expansión, Fédération d’Organisations Entrepreneuriales de Girona (FOEG), Foire de Barcelone, Foire de Girona, Foire de Reus, Foire de Saragosse, Foire de Madrid, Fondation Catalogne Europe, Foment del Treball, Fondation d’Etudes Supérieures d’Olot, Fòrum Carlemany, Global Lleida, Gouvernement de l’Aragon, Gouvernement de Catalogne, Gouvernement espagnol, Institut Aragonais de Fomento, Institut de la Petite et Moyenne Entreprise de Valencienne, Institut Ignasi Vilallonga, Institution des Foires d’Alicante, Institution des Foires de València, La Lettre M, La Vanguardia, L’Econòmic, L’Empordà, Mairie d’Alicante, Mairie de Barcelone, Mairie de Figueres, Mairie de Girona, Mairie de Madrid, Mairie de Saragosse, Mairie de València, Ministère espagnol de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme, Micro, Petites et Moyennes Entreprises de Catalogne (PiMEC), Mundo Empresarial, Parc Scientifique et Technologique Agro-alimentaire de Lleida, Parc Scientifique et Technologique de l’Université de Girona, Parc Scientifique de Murcia, Parc Technologique du Vallès, Parc Technologique du Bages, Patronat Cecot, Port de Barcelone, Port de Tarragona, Port de València, Parcs Economiques de l’Etat espagnol, Région de Murcia, Reuters Business, Tecnalia, Représentation de la Commission européenne à Barcelone, The Financial Times, Université Autonome de Barcelone, Université de Barcelone, Université Complutense de Madrid, Université de Girona, Université de Saragosse, Université de València, Universitat de Vic, Via Empresa, Vía Libre, Zaragoza Activa.