De l’autre côté de la frontière, en bref…

La société chinoise Hutchison engagera un 2e investissement au Port de Barcelone. La multinationale chinoise Hutchinson Port Holdings, qui a inauguré en septembre 2012 le plus grand site de traitement de marchandises de Méditerranée “Barcelona Europe South Terminal”, pour 300 millions euros et une surface de 60 hectares, confirme sa deuxième phase de développement sur le Port de Barcelone. Un investissement de 150 à 175 millions d’euros permettra d’ajouter 40 hectares à cette zone, qui doit contribuer à capter les flux asiatiques empruntant actuellement le Détroit de Gibraltar.

Nous vous invitons à parcourir la synthèse hebdomadaire de l’actualité économique catalane et espagnole, en français, de l’agence Nord Sud Consult.

La société chinoise Hutchison engagera un 2e investissement au Port de Barcelone. La multinationale chinoise Hutchinson Port Holdings, qui a inauguré en septembre 2012 le plus grand site de traitement de marchandises de Méditerranée “Barcelona Europe South Terminal”, pour 300 millions euros et une surface de 60 hectares, confirme sa deuxième phase de développement sur le Port de Barcelone. Un investissement de 150 à 175 millions d’euros permettra d’ajouter 40 hectares à cette zone, qui doit contribuer à capter les flux asiatiques empruntant actuellement le Détroit de Gibraltar.

 

La société chinoise Hutchison engagera un 2e investissement au Port de Barcelone.

La multinationale chinoise Hutchinson Port Holdings, qui a inauguré en septembre 2012 le plus grand site de traitement de marchandises de Méditerranée “Barcelona Europe South Terminal”, pour 300 millions euros et une surface de 60 hectares, confirme sa deuxième phase de développement sur le Port de Barcelone. Un investissement de 150 à 175 millions d’euros permettra d’ajouter 40 hectares à cette zone, qui doit contribuer à capter les flux asiatiques empruntant actuellement le Détroit de Gibraltar.

La société Nice Fruit exporte mieux en Europe.

Cette entreprise fondée à l’Hospitalet de Llobregat (Barcelone) en 2012 dispose d’un procédé, pionnier à l’échelle mondiale, développé par l’Université Polytechnique de Catalogne depuis 2004. Basé sur une légère déshydratation suivie d’une ultra-congélation à -30°, en seulement 5 mn, celui-ci garantit trois ans de stockage. Nice Fruit, qui commercialisera 1300 tonnes de pêches en Scandinavie et au Royaume-Uni en 2014, prévoit de doubler ce volume en 2015, tout en tentant de développant sa technologie en Chine. Cette entreprise est née sous forme de de spin-off de la société Cutting’s, spécialisée dans la commercialisation de fruits de première et quatrième gamme.

Les épiceries Delishop visent l’étranger.

Le réseau d’épiceries Delischop, consacré à la gastronomie internationale, développe sa stratégie à l’international. Cette société née sous forme de boutique traditionnelle, en 2006 à Barcelone, a ouvert trois autres adresses dans la ville, puis deux autres à Madrid. Pariant sur une formule “gourmet”, la marque Delishop est désormais associée à la consommation chic mais accessible, dans des épiceries de style traditionnel, au design soigné. Elle présente 1200 références internationales de mets et de vins, tout en s’assurant la fabrication de 300 références originales, sous-traitées en Catalogne et en Italie. Cette ligne de production propre fonde son business plan à l’étranger, sur une image de cuisine méditerranéenne. Ses principaux marchés à l’extérieur de l’Espagne sont la France, l’Italie, le Royaume-Uni, le Suède et le Danemark.

Hausse de 40% de la productivité des bouchons Parramon Exportap.

Cette société de Cassà de la Selva (Girona) a inauguré le 25 janvier un nouveau site de production doté d’une capacité de production de 70 millions de bouchons par an, soit une progression de 40%. Au coeur d’une région productrice de liège, Parramon Exportap se recentre sur les systèmes de bouchage haut de gamme, associés aux rhums, cognacs et téquilas. Ses produits, commercialisés sous la marque ART’S, sont principalement réservés à l’Ecosse et à l’Amérique centrale. Cette entreprise, qui exporte 65% de ses bouchons, fait partie du cluster AECORK, dont la Recherche et le Développement (R+D) sont menés en partenariat avec l’Institut Catalan du Liège (ICSURO).

Nestlé investit 10 millions d’euros à Esplugues de Llobregat.

La multinationale agro-alimentaire Nestlé engage la reconfiguration de son usine d’Esplugues de Llobregat (Barcelone), afin d’en dynamiser l’espace et d’obéir aux règles du développement durable. Le chantier, amorcé fin 2013, sera finalisé en 2015. Une deuxième site, proche du premier, est en cours d’étude.

Alliance stratégique entre Gamesa (Espagne) et Areva (France).

Le fabricant d’éoliennes espagnol Gamesa (Pays Basque) prépare avec le Français Areva, leader mondial de l’énergie nucléaire, une alliance stratégique comportant la fondation d’une joint venture. Le développement de l’éolien offshore, au travers de parcs marins, est spécifiquement, car Gamesa, concepteur d’un prototype d’éolienne apte à produire 5 mégawatts par an, en lancera la fabrication dans le courant de l’année.

Mercadona et Inditex, parmi les 50 plus grands détaillants mondiaux.

Selon le classement “Global Powers of Retailing” établi par les cabinets Deloitte et Stores Media, les sociétés espagnoles Mercadona (hypermarchés) et Inditex (textile, Zara) occupent respectivement les 42e et 45 places parmi les enseignes commerciales mondiales. L’étude des chiffres d’affaires de 2013 situe les grands magasins El Corte Inglés en 62e position et les supermarchés Dia et Eroski en 73 et 127e position, tandis que le Français Carrefour s’offre la 4e position.

Le Corridor Madrid-Lyon, ébauché à Perpignan.

Le Palais des Congrès de Perpignan a accueilli le 24 janvier le forum CLYMA, penché sur le développement de l’axe Lyon-Madrid, co-financé par le Réseau Trans-européen de Transports (TEN-T). Sous l’autorité de la Direction générale des Mobilités et du Transport de la Commission européenne, plusieurs centaines de professionnels du transport sud-européens ont ciblé les priorités d’un projet qui englobe une partie du Corridor Ferroviaire Méditerranéen. CLYMA, réalisation franco-espagnole incluant le transport ferroviaire, terrestre, maritime et fluvial, reçoit ainsi une gouvernance bi-nationale. Les partenaires engagés sont le Syndicat Mixte Pyrénées-Méditerranée (MP2, 6 sites logistiques), l’Université Polytechnique de Catalogne, la société de transports rapides ALIA (Alicante), la société de transports VIIA (France-Espagne), la zone logistique maritime Zaragoza-TMZ, l’Université Polytechnique de Catalogne, le Port de Barcelone et le Port de Tarragone.

Lancement des travaux du Corridor ferroviaire Moncófar-Castelló de la plana.

L’installation d’un troisième rail permettant un écartement des voies européen a débuté le 27 janvier dans la Communauté autonome de Valence. Ces travaux, d’un coût de 34,6 millions d’euros, sont engagés entre les communes de Moncófar et l’accès Sud du port de Castelló de la plana, 50 km au Sud de la Catalogne. Cette réalisation permettra la circulation de trains de marchandises aux normes européennes mais aussi d’AVE (TGV). Elle est co-financée par le Fonds européen de développement économique et régional (FEDER).

Barcelone annonce pour juin le principal congrès logistique européen.

La 16e édition du European Supply Chain & Logistics Summit accueillera 600 haut dirigeants d’entreprises du secteur logistique, du 16 au 18 juin 2014. Auparavant organisé à Berlin, Francfort et Amsterdam, cet événement comportant 50 conférences est déjà reconduit à Barcelone pour 2015. Son arrivée en Catalogne est le fruit du lobbying d’Invest in Catalonia, agence de promotion économique du gouvernement catalan. Parmi les sociétés participantes figurent The Walt Disney Company, Intel, Renault, Burger King, IBM, Henkel et Nokia. Actuellement, le secteur logistique représente 4,1% du P.I.B. catalan.

La Costa Brava souhaite séduire les Chinois.

La structure publique-privée Patronat de Turisme Costa-Brava Girona anticipe sur la tendance, ostensible en 2016, selon laquelle les classes moyennes chinoisent se déplaceront davantage en Europe. Dans ce sens, cette agence du Tourisme territoriale augmente son budget de 2,4% cette année et affirme viser également les villes du Sud de la France reliées par TGV à Girona.

L’aéroport de Barcelone confirme ses 35 millions de voyageurs.

A l’issue d’une progression de 0,2%, l’aéroport de Barcelone a accueilli 35,2 passagers en 2013, grâce au trafic international, notamment extra-européen. En matière de marchandises, 100.000 tonnes ont été transportées, soit 3,9% de plus qu’en 2012.

Inauguration de la nouvelle formule de la gare centrale de Gràcia (Barcelone).

La société publique Adif a inauguré le 29 janvier, après deux ans de travaux, pour 12 millions d’euros, la nouvelle formule de la gare souterraine de Gràcia, proche de la Place de Catalogne de Barcelone. Les accès sont améliorés par 7 escalators à emprunter depuis la rue, l’espace a été élargi et les quais ont été allongés. Cette gare accueille 15,5 million de voyageurs par an.

L’économie parallèle atteint 24,6% du PIB espagnol.

Le ministère espagnol du Budget effectue un constat selon lequel la crise économique a favorisé l’économie parallèle espagnole. En 2012, celle-ci représentait 253 milliards d’euros, soit 6,8% de plus qu’en 2008. Les régions les plus concernées sont celles où le taux de chômage est fortement combiné à l’explosion de la bulle immobilière : Andalousie, Îles Canaries, Estrémadure, Castille-La Manche.

 

AGENDA

SICUR 2014, Salon international de la sécurité.

Ce forum accueille l’intégralité des services liés à la sécurité publique et privée, ainsi qu’à la prévention. A cette occasion, Samsung présente ses nouvelles caméras par IP Internet.
Du 25 au 28 février, à la Foire de Madrid.

Storytelling touristique : l’art de communiqué une histoire.

Le consultant et professeur de communication Pau Canaleta intervient sur le storytelling touristique, Cette formation s’adresse aux entreprises et collectivités territoriales, auxquelles seront réservés deux ateliers de construction de récits mettant en valeur une destination.
Le 18 février, de 9h à 14h, au Parc Scientifique et Technologique de Girona,

Comment accueillir les clients russes ?

Le Patronat de Tourisme Costa Brava Girona organise une formation sur ce thème, abordé au travers du marketing et des différences culturelles, en compagnie de Elena Lárina, responsable commerciale des hôtels Blaucel et Blaumar.
Le 4 mars, de 9h à 14h, à Platja d’Aro.

FIPORC 2014, foire industrielle du porc.

Riudellots de la Selva (Girona), deuxième ville d’Europe en matière d’abattage quotidien de porcs, soit 22.000, organise une foire, professionnelle et grand public, exclusivement consacrée à ce secteur.
Du 14 au 16 février.

nordsudconsult

Sources : ACC1Ó, Actualidad Pyme, Agence Catalane d’Informations, ARA Emprenem, Aragón Exterior, Autorité Portuaire de la Baie d’Algésiras, Autorité Portuaire de Carthagène, Banque d’Espagne, Barcelona Growth, Barcelona Regional, Cadena de Subministro, Capital, Catalunya Press, Cercle d’Economie de Barcelone, Cercle d’Economie de Lleida, Chambre de Commerce d’Alicante, Chambre de Commerce de Barcelone, Chambre de Commerce de Castelló de la Plana, Catalunya Empresarial, Chambre de Commerce de Madrid, Chambre de Commerce de Girona, Chambre de Commerce de Lleida, Chambre de Commerce de Palamós, Chambre de Commerce de Sant Feliu de Guíxols, Chambre de Commerce de Saragosse, Chambre de Commerce Française de Barcelone, Chambre de Commerce Française de Madrid, Communauté de Madrid, Confédération Espagnole de la Petite et Moyenne et Entreprise, Confédération Espagnole d’Organisations Entrepreneuriales, Corporation Catalane de Médias Audiovisuels, Députation de Barcelone, Députation de Girona, Députation de Lleida, Députation de Tarragona, Diari de Girona, Diari de Tarragona, EFE, El Economista, El Mundo, El Pais, El Periódico de Aragón , El Periódico de Catalunya, El Punt Avui, El Singular Digital, Energética 21, ESADE Business, Espagne Exportation et Investissements, Europa Press, Eurorégion de l’Arc Méditerranéen, Expansión, Fédération d’Organisations Entrepreneuriales de Girona (FOEG), Foire de Barcelone, Foire de Girona, Foire de Reus, Foire de Saragosse, Foire de Madrid, Fondation Catalogne Europe, Foment del Treball, Fondation d’Etudes Supérieures d’Olot, Fòrum Carlemany, Global Lleida, Gouvernement de l’Aragon, Gouvernement de Catalogne, Gouvernement espagnol, Institut Aragonais de Fomento, Institut de la Petite et Moyenne Entreprise de Valencienne, Institut Ignasi Vilallonga, Institution des Foires d’Alicante, Institution des Foires de València, La Lettre M, La Vanguardia, L’Econòmic, L’Empordà, Mairie d’Alicante, Mairie de Barcelone, Mairie de Figueres, Mairie de Girona, Mairie de Madrid, Mairie de Saragosse, Mairie de València, Ministère espagnol de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme, Micro, Petites et Moyennes Entreprises de Catalogne (PiMEC), Mundo Empresarial, Parc Scientifique et Technologique Agro-alimentaire de Lleida, Parc Scientifique et Technologique de l’Université de Girona, Parc Scientifique de Murcia, Parc Technologique du Vallès, Parc Technologique du Bages, Patronat Cecot, Port de Barcelone, Port de Tarragona, Port de València, Parcs Economiques de l’Etat espagnol, Région de Murcia, Reuters Business, Tecnalia, Représentation de la Commission européenne à Barcelone, The Financial Times, Université Autonome de Barcelone, Université de Barcelone, Université Complutense de Madrid, Université de Girona, Université de Saragosse, Université de València, Universitat de Vic, Via Empresa, Vía Libre, Zaragoza Activa.