De l’autre côté de la frontière, en bref…

de-lautre-cote-de-la-frontiere-en-bref-2

Nous vous invitons à parcourir la synthèse hebdomadaire de l’actualité économique catalane et espagnole, en français, de l’agence Nord Sud Consult.

de-lautre-cote-de-la-frontiere-en-bref-2

 

Inflation au 1er janvier 2014.

Le tarif de l’électricité augmente de 2,3% pour les particuliers et les entreprises en Espagne, où la hausse a atteint 63,4% entre 2006 et 2011. Le prix de l’eau augmente de 5% en moyenne dans la quasi-intégralité de  la province de Barcelone, mais le gaz, la téléphonie et le service du courrier restent stables. Le prix des billets de train “Moyenne distance” et “Avant” observe une hausse moyenne de 1,9% mais les AVE (TGV) sont épargnés, tandis que l’accès aux taxis coûte 2,10 euros de plus. Les tarifs autoroutiers, inchangés voire en baisse de 10 à 30% sur certains tronçons en Catalogne, progressent de 1,85% dans le reste de l’Espagne. L’accès au métro de Barcelone est 5,10% plus cher et les taxes aéroportuaires, répercutées sur le prix des billets, sont en hausse de 0,9%.

Le SMIC espagnol, 26e au classement européen, reste à 752,90 euros.

Le Salaire Minimum Interprofessionnel (SMI) espagnol reste stable, à 752,90 euros mensuels (1430 euros en France, suite à une hausse de 1,1%, 1801 euros au Luxembourg et 157 euros en Roumanie). A l’échelle de l’Europe des 28, le SMIC espagnol se classe 26e, juste avant ses équivalents portugais et grec. A son entrée en vigueur en 2015, le SMIC allemand dépassera de 60% le SMIC espagnol. L’Indicateur Public à Effets Multiples (IMPREM) espagnol, sollicité dans l’attribution d’aides sociales, est maintenu à 532,51 euros.

Les normes de paiement européen SEPA entrent en vigueur le 1er février.

Le système européen de paiement Single Euro Payment Ares (SEPA) harmonisera les systèmes de paiement à l’échelle européenne, notamment entre la France et l’Espagne. Cette norme unique pour les virements et prélèvements bancaires remplacera les dispositifs nationaux. Les opérations de pays à pays seront assouplies et davantage sécurisées pour les entreprises, les collectivités et les associations. En 2008, une harmonisation semblable a été opérée pour les particuliers.

L’industrie des viandes de Girona reprend l’export vers la Russie.

Au 1er janvier, les entreprises de production de produits carnés de la province de Girona retrouvent leur autorisation d’exportation vers la Russie, après un blocus stratégique mis en place en 2013, occasionnant 11% de chute des ventes à l’étranger. Actuellement, 90% des sociétés de la région appartenant à ce secteur disposent des homologations nécessaires à l’acheminement en Russie de leur production, généralement de  la viande fraîche. En 2013, les demandes d’appellation d’origine sollicitées auprès de la Chambre de Commerce de Girona ont progressé de 10%.

Les digues antipollution Sorbcontrol s’exportent bien.

En 2013, la société Sorbcontrol, qui fabrique des systèmes de contention et d’absorption de pollution en milieu marin, a tiré 20% de son chiffre d’affaires à l’étranger. Cette entreprise fondée en 2005 à Sant Pere de Ribes (région de Sitges, au sud de Barcelone), introduite sur le marché internationale en 2013, commercialise ses produits en France, Italie et Norvège. Sa marque Grintec s’accompagnera en 2014 d’un nouveau système auto-gonflable, proposé aux raffineries, aux ports et aux sociétés de forages marins. Encore modeste, Sorbcontrol affiche 480.000 euros de chiffre d’affaires en 2011 et 2012, mais 600.000 euros en 2013.

Agrandissement de la surface commerciale de la gare TGV de Sants (Barcelone).

La société publique espagnole ADIF engage l’agrandissement de la galerie commerciale de la gare barcelonaise de Sants, où arrivent les TGV en provenance de Paris et Perpignan. L’offre sera élargi en vertu des besoins et de la multiplication des visiteurs, suite à l’ouverture de la Ligne à Grande Vitesse Paris-Barcelone, le 15 décembre 2013. Aux 4000 m2 actuels, cette opération d’un coût de 224.000 euros prévoit l’ajout d’un îlot de 240 m2 et d’un espace extérieur, consacré à la restauration.

 1700 franchises pour les produits diététiques Naturhouse.

Cette chaîne de magasins de “rééducation alimentaire”, dont la première enseigne a été ouverte en 1986 à Vitoria (Pays Basque espagnol), est présente dans 22 pays, au travers de 1900 adresses. Son chiffre d’affaires, issu de l’étranger à 68%, atteindra 90% en 2018, selon un plan d’expansion présenté fin 2013. Naturhouse, forcé par la crise à fermer plusieurs boutiques en Espagne et au Portugal, compense ce recul en se développant à l’international, notamment en Pologne, Roumanie, Tunisie, Nouvelle-Zélande,  Australie, Afrique du Sud et Colombie, pays où il envisage la création d’un vaste réseau de 700 enseignes. Dans l’attente de son agrément chinois, cette entreprise à succès, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 236 millions d’euros en 2012, annonce 250 franchises implantées d’ici 2021 en Russie et au Canada.

Créer des franchises, pour augmenter ses bénéfices

Le professeur d’Economie Oriol Amat, de l’Université Pompeu Fabra de Barcelone, encourage les propriétaires de simples enseignes commerciales à créer des franchises. Cette ambition permet, de son avis, de “progresser plus rapidement et de réduire les risques”, assumés par les franchisés, qui représentent 15% du commerce de détail en Catalogne. M. Amat cite en exemple Mango, Desigual, BonArea et Nostrum (alimentation), d’anciennes boutiques locales développées en Catalogne, dans le reste de l’Espagne ou à l’international. Il recommande aux candidats de travailler leur standardisation, consistant à définir avec précision une image, un style et une marque exportables.

L’Espagne, 2e marché mondial pour Alain Afflelou.
L’opticien Alain Afflelou, présent depuis 2003 en Espagne, y dispose de 270 points de vente, dont 40 en Catalogne, pour un chiffre d’affaires de 110 million d´euros en 2013, soit 15% de ses ventes totales. L’Espagne, son deuxième marché devant la Belgique, comportera 400 enseignes à ses couleurs en 2017.

 Le PIB catalan progresse de 0,2% au 3e trimestre 2013.

Cette hausse, plus importante que prévu, laisse augurer une consolidation de la sortie de crise, selon la Chambre de Commerce de Barcelone. Elle est justifiée par une croissance de 2,3% des exportations de biens et de services, associée à un repli des importations, à hauteur de 0,9%, favorable à la balance commerciale. Selon un calcul publié en septembre 2013, la tendance à l’exportation, en nette augmentation depuis 2006, avait progressé de 7,3% en un an, pour correspondre à 41.605 entreprises catalanes. De janvier à septembre 2013, les investissements étrangers ont représenté 2,4 milliards d’euros en Catalogne, à l’issue d’une hausse spectaculaire annuelle de 69%, consécutive de deux années de flottement.

Les PME et auto-entrepreneurs espagnols s’acquittent de la TVA au paiement des factures.

Cette mesure optionnelle, instaurée le 1er janvier, doit permettre d’assouplir les facilités de trésorerie des petites entreprises, dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 2 millions d’euros. Ce dispositif, intitulé “IVA de caisse”, doit bénéficier à  1,3 million d’auto-entrepreneurs “autónomos” et à 1 million de PME.

AGENDA

Principaux salons de la Foire de Barcelone en 2014.

La Foire de Barcelone, qui entame l’année 2014 par “Expohogar” (arts de la maison), du 17 au 20 janvier, suivi du Mobile World Congress (téléphonie mobile), du 24 au 27 février, organise les autres salons  suivants :
Mpowered Industries (technologies industrielles), du 24 au 27 février.
Cosmobelleza (salon international de l’Esthétique et de la coiffure), du 8 au 10 mars.
Ewea (forum international de l’Energie éolienne), du 10 au 13 mars
E-show, congrès-exposition du E-commerce, du hosting et du cloud, les  12 et 13 mars.
Futura, salon des Masters universitaires et des grandes écoles, les 14 et 15 mars.
Alimentaria, salon de l’Alimentation et des boissons, du 31 mars au 3 avril.
Salon du Tourisme,du 4 au 6 avril.
Ecosalud, salon de la Santé, de la qualité de vie et de la diététique, du 4 au 6 avril.
Fira Còmic, salon de la Bande-dessinée, du 8 au 11 mai.
ELA, salon des Systèmes automatisés, les 14 et 15 mai.
Minhealth, salon de la Gestion sanitaire et des innovations cliniques, les 21 et 22 mai.
Salon International de la Logistique et de la manutention (SIL), du 3 au 5 juin.
BizBArcelona, salon des Entreprises et des nouvelles stratégies managériales, 4 et 5 juin.
European Cardiology Congress (ECC), du 30 août au 3 septembre
Seafood, salon de la Cuisine mondiale des produits de la mer, du 22 au 24 septembre.
Salon Nautique, du 24 au 28 septembre
Equiplast, salon du Plastique et du caoutchouc, du 30 septembre au 3 octobre
Expoquímia, salon international de la Chimie, du 30 septembre au 3 octobre.
Congrès des Vétérinaires de l’Europe du Sud, du 16 au 18 octobre.
Hotelco, salon de l’Hôtellerie et de la restauration, du 20 au 23 octobre.
Body Life Barcelona, salon du Fitness professionnel, du 23 au 25 octobre.
Barcelona Meeting Point, salon de l’Immobilier, 29 octobre au 2 novembre.
Smart City Expo World Congress, salon mondial des villes intelligentes, du 11 au 13 novembre.
Salon de l’Industrie du Voyage d’affaires et de congrès, du 18 au 20 novembre.

Marketplace tecnologique à Girona.

Le 6 février 2014, le Parc Scientifique et Technologique de l’Université de Girona organise son 4e forum “Marketplace tecnològic”, en partenariat avec la mairie, la députation et la chambre de commerce. Ce rendez-vous doit relier l’offre et la demande dans le secteur technologique et faciliter l’accès au marché des projets novateurs, issus du territoire.

nordsudconsult

Sources : ACC1Ó, Actualidad Pyme, Agence Catalane d’Informations, ARA Emprenem, Aragón Exterior, Autorité Portuaire de la Baie d’Algésiras, Autorité Portuaire de Carthagène, Banque d’Espagne, Barcelona Growth, Barcelona Regional, Cadena de Subministro, Capital, Catalunya Press, Cercle d’Economie de Barcelone, Cercle d’Economie de Lleida, Chambre de Commerce d’Alicante, Chambre de Commerce de Barcelone, Chambre de Commerce de Castelló de la Plana, Catalunya Empresarial, Chambre de Commerce de Madrid, Chambre de Commerce de Girona, Chambre de Commerce de Lleida, Chambre de Commerce de Palamós, Chambre de Commerce de Sant Feliu de Guíxols, Chambre de Commerce de Saragosse, Chambre de Commerce Française de Barcelone, Chambre de Commerce Française de Madrid, Communauté de Madrid, Confédération Espagnole de la Petite et Moyenne et Entreprise, Confédération Espagnole d’Organisations Entrepreneuriales, Corporation Catalane de Médias Audiovisuels, Députation de Barcelone, Députation de Girona, Députation de Lleida, Députation de Tarragona, Diari de Girona, Diari de Tarragona, EFE, El Economista, El Mundo, El Pais, El Periódico de Aragón , El Periódico de Catalunya, El Punt Avui, El Singular Digital, Energética 21, ESADE Business, Espagne Exportation et Investissements, Europa Press, Eurorégion de l’Arc Méditerranéen, Expansión, Fédération d’Organisations Entrepreneuriales de Girona (FOEG), Foire de Barcelone, Foire de Girona, Foire de Reus, Foire de Saragosse, Foire de Madrid, Fondation Catalogne Europe, Foment del Treball, Fondation d’Etudes Supérieures d’Olot, Fòrum Carlemany, Global Lleida, Gouvernement de l’Aragon, Gouvernement de Catalogne, Gouvernement espagnol, Institut Aragonais de Fomento, Institut de la Petite et Moyenne Entreprise de Valencienne, Institut Ignasi Vilallonga, Institution des Foires d’Alicante, Institution des Foires de València, La Lettre M, La Vanguardia, L’Econòmic, L’Empordà, Mairie d’Alicante, Mairie de Barcelone, Mairie de Figueres, Mairie de Girona, Mairie de Madrid, Mairie de Saragosse, Mairie de València, Ministère espagnol de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme, Micro, Petites et Moyennes Entreprises de Catalogne (PiMEC), Mundo Empresarial, Parc Scientifique et Technologique Agro-alimentaire de Lleida, Parc Scientifique et Technologique de l’Université de Girona, Parc Scientifique de Murcia, Parc Technologique du Vallès, Parc Technologique du Bages, Patronat Cecot, Port de Barcelone, Port de Tarragona, Port de València, Parcs Economiques de l’Etat espagnol, Région de Murcia, Reuters Business, Tecnalia, Représentation de la Commission européenne à Barcelone, The Financial Times, Université Autonome de Barcelone, Université de Barcelone, Université Complutense de Madrid, Université de Girona, Université de Saragosse, Université de València, Universitat de Vic, Via Empresa, Vía Libre, Zaragoza Activa.