De l’autre côté de la frontière, en bref…

Nous vous invitons à parcourir la synthèse hebdomadaire de l’actualité économique catalane et espagnole, en français, de l’agence Nord Sud Consult.

tgv-montpeliier-perpignan-barcelone

128.000 voyageurs sur le TGV Paris-Perpignan-Barcelone.

La ligne ferroviaire à grande vitesse inaugurée le 15 décembre 2013 a transporté 128.000 passagers du 1er janvier au 17 mars, selon les chiffres officiels fournis par Renfe. De son côté, la société Elipsos, chargée de la commercialisation des offres voyageurs, signale 7459 billets vendus pour le trajet Barcelone-Perpignan, 525 pour le tronçon Girona-Perpignan et 848 pour Figueres-Perpignan, du 15 décembre au 28 février. Parallèlement, la ligne Barcelone-Madrid, la plus rentable d’Espagne, a transporté 5,99 millions de personnes de février 2013  à février 2014, pour un total de 33,4 millions depuis son lancement, en février 2008. Dans son ensemble, la baisse des tarifs opérée par Renfe en 2013 a occasionné une hausse de fréquentation de 23,4% sur le réseau espagnol, qui a accueilli 14,9 millions de voyageurs. En conséquence, la société ferroviaire espagnole affiche un C.A. de 784 millions d’euros, fruit d’une progression de 6,95%.

L’immobilier espagnol, en baisse de 5 à 10% en 2014.

Les prix de l’immobilier espagnol devraient se replier de 5 à 10%, voire 15% cette année, selon une étude publiée par l’Américain CBRE Group. Alors que la dévaluation représente 40% depuis 2007, cette estimation issue des calculs effectués par 250 professionnels pourrait encourager l’investissement étranger. Depuis septembre 2013, 5 milliards d’euros ont ainsi été injectés dans l’immobilier espagnol par des acteurs extérieurs, mais CBRE évalue à 25 milliards ce type d’investissements pour l’année en cours.

Le marché ferroviaire espagnol, libéralisé avant juillet.

La libéralisation du marche ferroviaire espagnol, selon les prérogatives européennes, sera effective avant le mois de juillet. La société Veloi Rail, déjà candidate pour concurrencer la Renfe, vise la ligne Barcelone-Madrid. Après avoir convaincu le gouvernement catalan, elle souhaite l’aval du gouvernement espagnol, dans but d’augmenter les cadences et de baisser les prix.

Olympus inaugure sa filiale Espagne-Portugal à L’Hospitalet de Llobregat.

La société japonaise Olympus Corporation, spécialisée dans l’optique et l’image, inaugure sa représentation pour l’Espagne et le Portugal à l’Hospitalet de Llobregat, dans le Grand Barcelone. Ce site de 2.500 m²,  qui regroupe les divisions consacrées aux relations consommateurs, à la microscopie, à l’industrie et aux systèmes médicaux, assure le développement du marché dans le Sud de l’Europe,

Vente-privée Espagne vise le haut du podium.

La filiale espagnole du leader du déstockage français, Vente-privée, basée à Barcelone, se fixe pour objectif de devenir numéro 1 en Espagne. La société, qui a enregistré en 2013 un C.A. record de 1,6 milliard d’euros au niveau international, affirme son modèle de développement sur la péninsule ibérique : du hight cost, pour vendre en low cost.

Le tourisme russe progresse de 32% en Catalogne.

Parmi 15 millions de touristes reçus en 2013, la Catalogne a accueilli 1 million de touristes russes, soit une hausse historique de 32% accompagnée d’une dépense de 1,3 milliard d’euros. Ces visiteurs aisés, dont l’affluence progresse par paliers depuis le début du siècle, font désormais l’objet de stratégies de fidélisation, coordonnées par le secrétariat de l’Entreprise et de la Compétitivité du gouvernement catalan, présent du 19 au 22 mars au Salon du Voyage et du Tourisme International de Moscou.

Palmarès des pays touristique : Espagne n°4, France n°1.

Le classement des principales destinations touristiques du monde, établi par le site new-yorkais Business Insider, situe la France en première position planétaire, avec 81 millions de visiteurs en 2013, suivie des Etats-Unis, avec 62 millions de visiteurs, la Chine, 57 millions, l’Espagne, 56 millions, l’Italie,  46 millions, puis la Turquie avec 34 millions et le Royaume-Uni, qui a accueilli 29 millions de visiteurs étrangers.

Le prix d’accès au Port de València sera réduit de 20 à 35%.

Sur recommandation du ministère espagnol du Développement, le Port de València réduira avant l’automne ses coûts d’accès et d’opérations logistiques. Le prix du traitement intégral d’un conteneur, qui s’élève à 65 euros, baissera de 20 à 35%, après alignement sur la stratégie des ports du Nord de l’Europe. Sur ce même principe de compétitivité, le Port de Barcelone a récemment réduit ses coûts de 20%.

Accord entre les sociétés métallurgiques Jubus et Kemz.

La société Kemz, leader de l’industrie métallurgique russe, signe un accord avec la PME Jubus, basée à Reus (Tarragone). Ce partenariat portant sur la création d’une structure commune prévoit l’assemblage en Catalogne de pièces destinées à des engins de travaux publics et des machines agricoles, fabriqués en Russie. Les produits finis seront commercialisés en Afrique du Nord et en Amérique du Sud. Cette initiative induit la création de 30 emplois, pour une entreprise qui en comprend 65.

Inditex (Zara) ralentit en 2013, mais gagne 2,3 milliards d’euros.

Le géant du textile Inditex, dont le siège est basé dans la région de Galice, a profité d’un bénéfice net de 2,3 milliards d’euros en 2013, mais sa progression s’est limitée à 1%, contre 22% en 2012. Son C.A a progressé de 5% pour atteindre 16,7 milliards, garantissant un statut de leader mondial face à H&M. Par marchés, l’Espagne a représenté 19,7% des ventes, le reste de l’Europe 45,9%, l’Asie 20,4% et les USA 14%. La marque la plus prospère du groupe Inditex, Zara, a abondé pour 10,8 milliards dans le C.A, mais Massimo Dutti a présenté la plus forte hausse, à hauteur de 14%.

Desigual progresse de 71%.

La marque textile colorée présente un résultat net de 129 millions d’euros pour 2013, correspondant à une hausse de 71%. Forte d’un C.A. de 828 million d’euros, elle ambitionne 1 milliard pour cette année et prépare son renforcement aux Etats-Unis, au Japon et au Brésil suite à une prise de capital de 10% effectuée par la société d’investissement française Eurazeo. Desigual annonce la construction d’un nouveau site de production et de logistique à Viladecans (Barcelone), pour 40 millions d’euros. Cet outil permettra de livrer 80 millions de vêtements par an, contre 26 en 2013, à une clientèle établie dans 109 pays.

Commercialisation de l’ampoule électrique qui dure 100 ans.

L’ampoule « Iwop » de la société OEP Electrics, qui dépense 3,5 watts mais éclaire pour 90 watts, fait son entrée sur le marché international. Vendu au prix de 35 euros l’unité, ce produit à technologie LED, réparable comme un simple appareil électroménager, a une durée de vie de 100 ans. OEP Electrics dispose d’un centre de Recherches et Développement (R+D) à Barcelone, fabrique ses composants électroniques à Rubí, en assure l’intégration à Girona et l’assemblage final à Igualada.

Le commerce, en baisse de 3,8% à Madrid, en hausse de 3,2% en Catalogne.

La fréquentation touristique est à l’origine des fluctuations du secteur du commerce espagnol en janvier 2014, où s’illustre une baisse de C.A. de 3,8% dans la Communauté Autonome de Madrid, parallèlement à une progression de 3,2% en Catalogne. Dans un contexte de repli de la consommation nationale, Madrid, plus isolée dans le cadre international, profite moins des dépenses étrangères que la Catalogne, Les îles Canaries profitent d’une hausse de 3,7%, les Baléares de 2% et la région de València de 1,7%.

Le patronat espagnol demande une baisse du SMIC jeune.

La Confédération Espagnole des Organisations d’Entreprises (CEOE), principal syndicat patronal espagnol, propose au gouvernement central de procéder à la baisse du salaire minimum réservés aux jeunes en apprentissage, afin de favoriser l’embauche. Cette mesure drastique aurait pour but de résorber une partie du chômage, car 858.000 jeunes Espagnols de moins de 25 ans ne disposent pas d’emploi, Actuellement, le SMIC espagnol, qui ne sera pas réévalué cette année, s’élève à 645,30 euros.

Messer Ibérica, premier producteur de gaz liquides espagnol.

Suite à la mise en marche d’un nouveau site de 16 millions d’euros à El Morell, où elle emploie 15 salariés, la société Messer Ibérica devient le numéro 1 espagnol de la production de gaz liquides, au sein du pôle chimique de la région de Tarragone. Cette unité de liquéfaction, la seconde de l’entreprise, inclut un réservoir d’azote d’une contenance de 25.000 hectolitres, réservé aux grands clients du secteur pétrochimique  présents dans cette zone.

AGENDA

Salon International du Tourisme de Barcelone
En présence de 120 blogueurs internationaux, qui référenceront les offres présentées. Les secteurs mis en avant sont l’œnotourisme, l’éco-agrotourisme i le tourisme familial.
Foire de Barcelone, du 4 au 6 avril.

EXPOFRANQUICIA
Salon international des franchises, en présence de 300 enseignes.
Foire de Madrid, du 24 au 26 avril.

SIMA
Salon international de l’immobilier, en présence de 50 opérateurs.
Foire de Madrid, du 29 mai au 1er juin.

ECO-SÍ
Foire de la culture écologique.
Du 30 mai au 1er juin, foire de Girona.

EXPOCYCLING
Foire internationale du vélo et du cyclisme,
Foire de Girona, au 19 au 22 juin.

nordsudconsult

Sources : ACC1Ó, Actualidad Pyme, Agence Catalane d’Informations, ARA Emprenem, Aragón Exterior, Autorité Portuaire de la Baie d’Algésiras, Autorité Portuaire de Carthagène, Banque d’Espagne, Barcelona Growth, Barcelona Regional, Cadena de Subministro, Capital, Catalunya Press, Cercle d’Economie de Barcelone, Cercle d’Economie de Lleida, Chambre de Commerce d’Alicante, Chambre de Commerce de Barcelone, Chambre de Commerce de Castelló de la Plana, Catalunya Empresarial, Chambre de Commerce de Madrid, Chambre de Commerce de Girona, Chambre de Commerce de Lleida, Chambre de Commerce de Palamós, Chambre de Commerce de Sant Feliu de Guíxols, Chambre de Commerce de Saragosse, Chambre de Commerce Française de Barcelone, Chambre de Commerce Française de Madrid, Communauté de Madrid, Confédération Espagnole de la Petite et Moyenne et Entreprise, Confédération Espagnole d’Organisations Entrepreneuriales, Corporation Catalane de Médias Audiovisuels, Députation de Barcelone, Députation de Girona, Députation de Lleida, Députation de Tarragona, Diari de Girona, Diari de Tarragona, EFE, El Economista, El Mundo, El Pais, El Periódico de Aragón , El Periódico de Catalunya, El Punt Avui, El Singular Digital, Energética 21, ESADE Business, Espagne Exportation et Investissements, Europa Press, Eurorégion de l’Arc Méditerranéen, Expansión, Fédération d’Organisations Entrepreneuriales de Girona (FOEG), Foire de Barcelone, Foire de Girona, Foire de Reus, Foire de Saragosse, Foire de Madrid, Fondation Catalogne Europe, Foment del Treball, Fondation d’Etudes Supérieures d’Olot, Fòrum Carlemany, Global Lleida, Gouvernement de l’Aragon, Gouvernement de Catalogne, Gouvernement espagnol, Institut Aragonais de Fomento, Institut de la Petite et Moyenne Entreprise de Valencienne, Institut Ignasi Vilallonga, Institution des Foires d’Alicante, Institution des Foires de València, La Lettre M, La Vanguardia, L’Econòmic, L’Empordà, Mairie d’Alicante, Mairie de Barcelone, Mairie de Figueres, Mairie de Girona, Mairie de Madrid, Mairie de Saragosse, Mairie de València, Ministère espagnol de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme, Micro, Petites et Moyennes Entreprises de Catalogne (PiMEC), Mundo Empresarial, Parc Scientifique et Technologique Agro-alimentaire de Lleida, Parc Scientifique et Technologique de l’Université de Girona, Parc Scientifique de Murcia, Parc Technologique du Vallès, Parc Technologique du Bages, Patronat Cecot, Port de Barcelone, Port de Tarragona, Port de València, Parcs Economiques de l’Etat espagnol, Région de Murcia, Reuters Business, Tecnalia, Représentation de la Commission européenne à Barcelone, The Financial Times, Université Autonome de Barcelone, Université de Barcelone, Université Complutense de Madrid, Université de Girona, Université de Saragosse, Université de València, Universitat de Vic, Via Empresa, Vía Libre, Zaragoza Activa.