Dans l’univers de Laurent Gaudé…

dans-lunivers-de-laurent-gaude

Laurent Gaudé, Prix Goncourt 2004, est l’invité du CML, jeudi 25 janvier à 18h30 au Mémorial de Rivesaltes.

Laurent Gaudé est un auteur français contemporain majeur. Dramaturge, romancier, nouvelliste, il a obtenu en 2004 le prix Goncourt pour son roman, Le Soleil des Scorta. Il est l’auteur d’une dizaine de romans, de nombreuses pièces de théâtre et de nouvelles. Son roman culte Eldorado raconte la double trajectoire d’un policier des frontières qui perd le sens de sa mission et d’un jeune émigrant soudanais qui tente d’atteindre l’Eldorado européen.

A Catane, le commandant Salvatore Piracci surveille les frontières maritimes. Gardien de la citadelle Europe, il navigue depuis vingt ans au large des côtes italiennes, afin d’intercepter les bateaux chargés d’émigrés clandestins qui ont tenté la grande aventure en sacrifiant toute leur misérable fortune… en sacrifiant parfois leur vie, car il n’est pas rare que les embarcations que la frégate du commandant accoste soient devenues des tombeaux flottants, abandonnés par les équipages qui avaient promis un passage sûr et se sont sauvés à la faveur de la nuit. Parce qu’il n’y a pas de frontière que l’espérance ne puisse franchir, Laurent Gaudé fait résonner la voix de ceux qui, au prix de leurs illusions, leur identité et parfois leur vie, osent se mettre en chemin pour s’inventer une terre promise.

Amoureux de l’Italie, de l’Orient antique et de l’Afrique
Écoutez nos défaites est le dixième roman de Laurent Gaudé l’un des romanciers français sans doute les moins modernes de notre siècle, qui ne jure que par la modernité. Ce roman s’ouvre sur une rencontre amoureuse improbable, entre une archéologue irakienne et un agent des services français d’origine algérienne, un « tueur de la République ». Alors que Mariam lutte contre le trafic d’œuvres d’art et passe son temps à tenter de ressusciter les civilisations passées… Les récits de l’auteur du Soleil des Scorta , situés à la conjonction de l’Histoire et des convulsions du temps présent n’en sont pas moins lisibles pour autant.

C’est précisément dans le refus délibéré de la modernité comme mode et artifice que réside la force de la prose de ce romancier, amoureux de l’Italie, de l’Orient antique et de l’Afrique. Son roman où les soubresauts du monde antique se mêlent à notre présent sur lequel planent des menaces obscurantistes, est représentatif de l’art poétique de Laurent Gaudé. Ses récits sont des invitations au voyage en terres inconnues, qui n’existent parfois que dans l’imagination. C’était le cas dans La Mort du Roi Tsongor, mais les lecteurs ont aussi suivi l’écrivain à travers ses explorations du monde réel : des Pouilles, dans l’Italie du sud, à Jacmel, en Haïti, en passant par le Soudan, la Nouvelle-Orléans dévastée par l’ouragan et les confins de l’Inde antique, sur les pas d’un guerrier européen pas comme les autres, prénommé… Alexandre. Chaque livre de ce romancier épique est un condensé d’images et de mythes sur fond duquel s’accomplissent des vies aussi fictives que réelles. Ecoutez nos défaites ne déroge guère à la règle. Ce roman nous rappelle que vaincre ne signifie pas toujours avoir raisons et que nos défaites peuvent être souvent plus instructives que nos victoires.

Le programme
Jeudi 25 Janvier à 18h30. Mémorial de Rivesaltes. Rendez-vous littéraire organisé avec le Centre Méditerranéen de Littérature en présence de l’écrivain Laurent Gaudé, autour de ses romans publiés chez Actes Sud Eldorado, La Mort du roi Tsongor, prix Goncourt des Lycéens 2003 , Le Soleil des Scorta, prix Goncourt en 2004 et Ecoutez nos richesses. Débat animé par André Bonet, Président du CML. Dédicaces sur place avec la librairie Torcatis

Réservation indispensable au 04 68 08 39 70 / info@memorialcamprivesaltes.fr
CML info : www.cmlprixmediterranee.com