Cycle de conférences en Sciences Politiques et Sociologie au théâtre Jean Pia

cycle-de-conferences-en-sciences-politiques-et-sociologie-au-theatre-jean-pia

Pour la 4ème année consécutive, un cycle de conférences en Sciences Politiques et Sociologie est programmé au cours de la première partie de la Saison Culturelle du théâtre Jean Pia de Canet, entre les jeudi 12 et vendredi 10 novembre.

Les thèmes des conférences sont choisis avec attention, permettant à tous d’entendre les analyses de spécialistes sur des sujets de fonds. Les conférenciers interviendront sur des sujets qui questionnent nos institutions, pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons…

Au Printemps, trois conférences d’Histoire de l’Art seront programmées, en partenariat avec le FILAF, Festival International du Film et du Livre d’Art.

Entrée libre.

Jeudi 12 octobre – 18h30 – Théâtre Jean Piat
Jean-Marie BOCKEL, Sénateur du Haut-Rhin – Ancien Ministre
L’armée, dans une France en guerre

Après la démission du Général Pierre de Villiers en juillet dernier en raison d’un désaccord avec le Président de la République sur le budget de la défense, c’est aujourd’hui au tour de son successeur, le Général François Lecointre, de mettre en garde contre les « réflexes de régulation budgétaire sauvages » dans le secteur de la défense, sur fond de surengagement des armées.
En effet, dans un contexte de forte mobilisation tant sur le territoire national – dans le cadre de l’opération Sentinelle – que sur le théâtre d’opérations extérieures, nos armées souffrent aujourd’hui d’un manque de moyens, conséquences des réductions budgétaires passées.
Budget de la défense, OPEX, menace terroriste, cyberdéfense, etc, sont autant d’enjeux auxquels la France doit faire face et que le travail de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat permet d’appréhender.

Jean-Marie Bockel est Sénateur du Haut-Rhin depuis 2004, membre de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense, et des Forces armées du Sénat. Il est membre de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN et préside la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation du Sénat. Il est également Vice-Président de l’UDI et Porte-parole en charge de la politique étrangère de l’UDI, et Vice-Président du Parti Radical.
Ancien Député du Haut-Rhin, Secrétaire d’État puis Ministre au sein du Gouvernement de Laurent Fabius, et Ministre d’ouverture de Nicolas Sarkozy, Jean-Marie Bockel a aussi été Conseiller général du Haut-Rhin, Maire de Mulhouse, Président de l’association des Maires des grandes villes de France et Président de Mulhouse Alsace Agglomération.
Enfin, il est colonel de réserve honoraire de l’armée de terre, et Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.

http://www.jeanmariebockel.fr

Jeudi 19 octobre – 18h30 – Théâtre Jean Piat
L’Afrique, avenir de l’Europe
Par Michel Roussin

L’Europe se trouve aujourd’hui prise dans toutes les grandes transformations d’un monde incertain où la liberté et la paix sont toujours menacées. Elle fait face à une situation internationale sans précédent depuis la chute du Mur de Berlin, à une mondialisation qui rebat les cartes et à une crise identitaire touchant chacun de nos pays. Le développement économique est un puissant facteur de stabilité.
La France, l’Europe, l’Afrique en on t collectivement besoin.

Michel Roussin est docteur en lettres. Il fut successivement Officier de Gendarmerie, Commandant militaire à Matignon, directeur de Cabinet à la SDECE (DGSE), chef de cabinet de Jacques Chirac, Ministre de la Coopération, Vice –président du Medef International, conseiller des présidents de Véolia et d’EDF. Il est aujourd’hui chargé de mission auprès de la Présidence du Groupe Bolloré.
Il est commandeur de la Légion d’Honneur et a obtenu la Croix de Valeur militaire.

Vendredi 10 novembre – 18h30 – Théâtre Jean Piat
Par Olivier ROUQUAN
COMMUNICATION ET POLITIQUE Les règles du jeu perturbées de la démocratie d’opinion

Un sujet qui sera abordé en trois points :
1. Les démocraties.
2. L’heure de l’instantané
3. Le Président Macron : quelle communication ?

Olivier Rouquan est politologue, chercheur associé au CERSA. Il enseigne et produit des travaux sur les institutions et la vie politique depuis vingt ans. Il est également conférencier et expert auprès des administrations de l’Etat et des collectivités sur les enjeux territoriaux. Enfin, il développe des analyses dans les médias écrits et audiovisuels.

www.olivier-rouquan.fr

cycle-de-conferences-en-sciences-politiques-et-sociologie-au-theatre-jean-pia

cycle-de-conferences-en-sciences-politiques-et-sociologie-au-theatre-jean-pia