Conférence d’Alain Badia à Argelès-sur-Mer : quelles « correspondances » entre Walter Benjamin et Kafka ?

conference-dalain-badia-a-argeles-mer-correspondances-entre-walter-benjamin-franz-kafka

L’association Walter Benjamin propose une conférence du professeur de Lettres et psychanalyste Alain Badia autour du thème « La frontière des Pyrénées est-elle kafkaïenne ? » vendredi 25 novembre salle Novelty à Argelès-sur-Mer. L’entrée est libre.

Alain Badia est professeur de Lettres et d’Histoire au Lycée Christian Bourquin à Argelès et psychanalyste. Il enseigne également le français à l’Université de Perpignan auprès d’un public d’adultes qui, après des parcours de vie difficiles, souhaite reprendre des études. Il a un Master 2 de littérature et un Master 2 de psychanalyse. Il a publié des articles de critique littéraire aux Presses Universitaires de Perpignan, sur des écrivains comme Milan Kundera, Kafka, Paul Auster, Enrique Vila-Matas. Ses réflexions explorent les territoires de l’identité, de la mémoire, de la mélancolie. Son histoire familiale nous apprend qu’il est fils de républicain espagnol et qu’il a reçu l’exil en héritage, comme patrimoine culturel.

Il s’agit ici de tisser des « correspondances » au sens baudelairien entre Walter Benjamin et Franz Kafka. Exposé à partir de la nouvelle de Kafka : « Devant la loi ».
Cette conférence est proposée par l’Association Walter Benjamin. Contact : 06 31 69 09 32.

Possibilité de stationnement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.