Conférence du conseil de développement durable sur les biopesticides le 2 février

conference-conseil-de-developpement-durable-biopesticides-2-fevrier

Dans le cadre des Rendez-vous éco-citoyens du C2D (Conseil de Développement Durable), le siège de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole accueille en son amphithéâtre, jeudi 2 février 2017 à 18h, une conférence intitulée « Les produits de biocontrôle (ou biopesticides) ». Elle sera animée par le docteur Cédric Bertrand, membre de l’académie du biocontrôle et directeur scientifique de la société Akinéo. Entrée libre et gratuite.

Les produits de biocontrôle (ou biopesticides) représentent une alternative à l’emploi des produits chimiques dans le secteur agricole. Répondant aux orientations de la commission européenne pour garantir les niveaux de production et la rentabilité des exploitations agricole, tout en limitant au maximum les impacts négatifs sur l’environnement et la santé, ces « biopesticides » mettent en jeu un ensemble d’agents d’origine biologique et de méthodes basées sur des interactions naturelles. Le Dr Cédric Bertrand abordera des exemples de solutions en développement, issues notamment de la recherche collaborative menée à l’Université de Perpignan Via Domitia.

A propos du C2D
Le Conseil de Développement Durable (C2D) a été créé par délibération du Conseil de Communauté du 31 mars 2016. Instance de démocratie participative émanant de la communauté urbaine, cet organisme composé d’une centaine de membres issus de la société civile, vise la coopération locale, la participation et l’engagement citoyen. Répartis en 3 catégories : représentants intercommunaux, référents communaux et consultants experts associés, ses membres sont en particulier associés au Projet de Territoire et à la démarche Agenda 21 Local France. Le C2D est présidé par Henri GOT, ancien Président de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), docteur en hydrogéologie et en géologie marine.