Conférence du Conseil de Développement Durable le 1er décembre : changement climatique et maladies infectieuses, quel lien ?

conference-conseil-de-developpement-durable-1er-decembre-changement-climatique-maladies-infectieuses-lien

Dans le cadre des rendez-vous éco-citoyens du C2D (Conseil de Développement Durable), le siège de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole accueille en son amphithéâtre, jeudi 1er décembre 2016 à 18h, une conférence intitulée « Influence des changements globaux sur les maladies infectieuses ». Elle sera animée par Jérôme Boissier, maître de conférences Interactions-Hôtes-Pathogènes-Environnement à l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD). Entrée libre et gratuite.

Maladies infectieuses et changements globaux
Les changements globaux, en particulier l’accroissement des flux de personnes et le réchauffement climatique, font craindre l’émergence ou la réémergence de maladies infectieuses. Tout le monde se focalise sur les maladies transmises par les moustiques, comme la Dengue ou Chikungunya, mais contre toute attente, c’est une autre affection, dont l’agent pathogène est un mollusque d’eau douce, qui a émergé en Corse du sud. En effet, la Bilharziose, une maladie infectieuse qui affecte plusieurs centaines de millions de personnes sous les tropiques, s’est installée depuis 2013 sous nos latitudes.

A propos du C2D
Le Conseil de Développement Durable (C2D) a été créé par délibération du Conseil de Communauté du 31 mars 2016. Instance de démocratie participative émanant de la communauté urbaine, cet organisme composé d’une centaine de membres issus de la société civile, vise la coopération locale, la participation et l’engagement citoyen.
Répartis en 3 catégories : représentants intercommunaux, référents communaux et consultants experts associés, ses membres sont en particulier associés au Projet de Territoire et à la démarche Agenda 21 Local France. Le C2D est présidé par Henri GOT, ancien Président de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), docteur en hydrogéologie et en géologie marine.