Concentration de l’énergie solaire et transition énergétique

concentration-de-lenergie-solaire-et-transition-energetique2

Dans le cadre des Rendez-vous éco-citoyens du C2D (Conseil de Développement Durable) une conférence est organisée le jeudi 14 février 2019 à 18h, au siège de PMM (Perpignan Méditerranée Métropole), 11 boulevard Saint-Assiscle à Perpignan.

Intitulée « Le solaire à concentration : quelle contribution à la transition énergétique mondiale ? », elle sera animée par Gilles Flamant, Directeur de recherche émérite au CNRS, laboratoire PROMES (Procédés, Matériaux et Energie Solaire) et responsable scientifique du laboratoire d’excellence SOLSTICE (SOLAIRE : Science, Technologie, Innovation pour la Conversion d’Energie). Entrée libre et gratuite, apéritif offert aux participants à l’issue des échanges.

Le berceau de l’énergie solaire à concentration en France se situe en Cerdagne : recherche et développement ont commencé dès les années 50 à Mont Louis, puis Odeillo-Font-Romeu (four solaire), Targasonne (Thémis) et enfin Llo, où la première centrale solaire à concentration commerciale française est aujourd’hui en phase de mise en service. Après une présentation rapide de ce procédé, qui s’appuie sur l’utilisation de miroirs concaves capables de concentrer l’énergie solaire sur une surface réduite afin d’obtenir des températures entre 150 et 1 500° C, le conférencier, Gilles Flamant, détaillera l’évolution de cette technologie à l’échelle locale et internationale, ses avantages et inconvénients, son impact environnemental en comparaison d’autres modes de production d’énergies renouvelables, ainsi que les perspectives de recherche et développement actuelles.

A propos du C2D
Le Conseil de Développement Durable (C2D) a été créé par délibération du Conseil de Communauté du 31 mars 2016. Instance de démocratie participative émanant de la communauté urbaine, cet organisme composé d’une centaine de membres issus de la société civile, vise la coopération locale, la participation et l’engagement citoyen.

Répartis en 3 catégories : représentants intercommunaux, référents communaux et consultants experts associés, ses membres sont en particulier associés au Projet de Territoire et à la démarche Agenda 21 Local France. Leur troisième cahier de préconisations citoyennes pour le développement durable est accessible sur www.perpignanmediterraneemetriopole.com.
Le C2D est présidé par Henri GOT, ancien Président de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), docteur en hydrogéologie et en géologie marine.

concentration-de-lenergie-solaire-et-transition-energetique2

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.