Compte-rendu de la conférence de presse du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

Appropriation de l'espace public par les femmes : priorité du second semestre 2017 pour la Co-construction du NPNRU avec les habitants

Une conférence sur le NPNRU a eu lieu ce mardi 25 juillet entre la presse, la Ville de Perpignan représentée par Mr Olivier Amiel ainsi que la Maison de Projet.

La conférence a porté sur les actions de concertation de la Ville sur ce projet. Après une présentation de l’Atelier d’Urbanisme et des actions 2016 et des premières actions 2017 par Patrick Baudu, président de l’Atelier, Olivier Amiel a fait part des perspective 2017 sur une co-construction d’équipement de loisirs dans le quartier du Haut-Vernet mais aussi de l’ambition d’une réappropriation de l’espace public par les femmes. Celles-ci étant particulièrement soumises aux harcèlements de rue et à d’autres problématiques il est nécessaire de trouver des solutions urbaines en travaillant directement avec elles sur le terrain par le biais de marches exploratoires.

Céline Douineau, urbaniste – chargée de projet, explique alors la démarche qui se déroulera avec une dizaine de femmes de classes d’âge différentes en déterminant un circuit à effectuer afin d’identifier les problèmes de manière à ce qu’une femme puisse se déplacer seule et sans crainte.

Trois marches exploratoires sont prévues à cet effet dans les quartiers du Champs de Mars, la Diagonale du Vernet et Saint-Jacques. La communication se fera par porte à porte afin d’attirer un large panel.

Céline Douineau présente ensuite le premier atelier de concertation mis en place lors de ce premier semestre 2017. La Maison de Projet a effectué au mois de Juin et Juillet deux réunions de concertation avec les habitants du Vernet à propos de l’aménagement d’un espace de loisir sur la Diagonal du Vernet. Suite à une première réunion de co-production en faisant travailler les habitants sur carte pour connaître leurs besoins et à une seconde réunion basée sur les ajustements d’une proposition d’aménagement élaborée à partir des idées locales, la Maison de Projet a alors pu soumettre à la Ville de Perpignan deux scénarios d’aménagement sur cet espace.