Commémoration du 80ème anniversaire de la Retirada au Boulou

commemoration-du-80eme-anniversaire-de-la-retirada-au-boulou
© Xavier Andreu

Février 1939, 500 000 personnes traversèrent la frontière franco-espagnole, pour fuir les troupes fascistes du Général Franco. Soldats, combattants en déroute, mais aussi civils, hommes, femmes et enfants affluèrent dans les Pyrénées Orientales, via Cerbère, Le Perthus, Prats de Mollo, Bourg- Madame : c’est la « Retirada ». 80 ans après, la commune du Boulou se souvient.

Le Boulou a été l’un des lieux de passage majeur de l’exil républicain espagnol. Le 27 janvier 1939, la frontière s’ouvre aux réfugiés. La petite ville du Boulou n’était pas préparée à un évènement d’une telle ampleur. Celle-ci est devenue, malgré elle, un centre de triage face à l’arrivée de milliers de réfugiés républicains. Certains lieux du Boulou, comme la Gare, le Pont Lluis Companys (ancien Pont Suspendu), le Balcon du Tech, etc… deviendront les témoins du passage de ces hommes, femmes et enfants, en quête de liberté.

La commune, les espaces culturels et l’Office de Tourisme et de la Culture : une véritable synergie

La commune
Depuis 2015, la commune du Boulou commémore les évènements liés à l’exode républicain et a mis en place un certain nombre de manifestations et d’actions pour le devoir de mémoire.

Une plaque a été installée à la Gare afin de faire connaître le passage d’Elsa Triolet au Boulou, cette dernière ayant pu témoigner de ces images difficiles qui s’imposaient à elle. Elle en fera d’ailleurs le récit dans son ouvrage « Dix jours en Espagne ».

La commune a souhaité faire sortir de l’anonymat les Républicains décédés au Boulou et a ainsi posé des plaques commémoratives dévoilant leurs noms et prénoms dans le « Carré Républicain » du cimetière du Boulou.

Dernièrement, c’est une plaque commémorative en l’honneur de Lluís Companys qui a été installée au niveau du pont éponyme.

Les espaces culturels
La Maison de l’Histoire – Casa del Voló, intensifie chaque année son partenariat et ses actions avec l’Office de Tourisme et de la Culture du Boulou et la Médiathèque, avec l’aide et le support de la municipalité, afin d’apporter un éclairage historique sur l’exode des exilés républicains espagnols de 1939, étant fidèle bien sûr à son rôle de passeur de mémoire.

En février et en mars 2019, la Maison de l’Histoire – Casa del Voló présentera une collection d’affiches sur la guerre d’Espagne, qui viendra compléter le panneau de l’exposition permanente sur la Retirada et à laquelle s’ajouteront des témoignages écrits, confiés par des habitants du département et du Boulou.

La Médiathèque propose des expositions qui permettront de traiter de diverses manières, la thématique de la Retirada : le ressenti et le travail créatif des photographes, la rigueur documentaire et informative de l’exposition prêtée par la médiathèque départementale et l’iconographie historique pour l’exposition d’affiches. Une dizaine de photos sur l’Exil des Rohingyas de Birmanie sera un rappel de la cruelle actualité des exodes de populations dans le monde.

Conférence, présentations de livres et café débat seront des outils de réflexion, de connaissance sur différents aspects de la Retirada. Les intervenants mettront en avant le rôle particulier que le Boulou a joué lors de ces évènements historiques, par sa situation géographique.

Pour le public scolaire, 4 séances de contes ayant pour sujet « Contes et Légendes d’Espagne et des deux Catalogne » sont programmées, ainsi que des visites commentées des expositions.

L’Office de Tourisme et de la Culture
Parallèlement, l’Office de Tourisme et de la Culture, a mis en place des visites guidées sur cette thématique, permettant au grand public de se sensibiliser à cette période encore douloureuse à l’esprit de personnes l’ayant vécu directement ou indirectement.

Le parcours consiste en la découverte de ce pan tragique de l’Histoire avec différents lieux témoins comme par exemple : la Gare, l’emplacement de l’ancien Pont Suspendu ou l’actuel Pont « Lluís Companys », les Bains Douches ou bien encore le Carré Républicain au cimetière. Ces lieux permettent de mieux comprendre le cheminement des républicains dans la ville, leurs conditions de vie, la mobilisation des locaux…

La visite guidée est assurée par une guide-conférencière titulaire de la carte professionnelle.

Ces visites guidées font écho aux expositions réalisées à la Maison de l’Histoire ainsi qu’à la Médiathèque, où les visiteurs peuvent trouver des supports visuels les aidant à mieux appréhender cette période.

Les actions mutuelles de la commune, des espaces culturels ainsi que de l’Office de Tourisme et de la Culture s’inscrivent dans une logique de partage et de collaboration avec l’association FFREEE (Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l’Exode) et ont à cœur de commémorer ensemble cette période de l’Histoire qui fait partie du patrimoine de mémoire.

Office de Tourisme et de la Culture
tourisme-leboulou.fr
Tél. : (+33) (0)4.68.87.50.95
Courriel : contact@tourisme-leboulou.fr

commemoration-du-80eme-anniversaire-de-la-retirada-au-boulou

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.