Colloque : « Comment l’Homme perçoit-il l’environnement ? » du 21 au 23 novembre à Perpignan

colloque-comment-lhomme-percoit-il-lenvironnement-du-21-au-23-novembre-a-perpignan

Le Centre de Recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranée (CRESEM) de l’UPVD organise du 21 au 23 novembre 2018 à Perpignan un colloque interdisciplinaire intitulé Dispositifs de perception et environnements, mondes humains et non-humains. Ce congrès réunira une trentaine d’enseignants-chercheurs qui débattront sur une question très actuelle : « Comment l’Homme perçoit-il l’environnement ? »

Une étude originale
Comment les humains perçoivent-ils l’environnement ? Comment les animaux et les végétaux le perçoivent-ils ? Alors que l’on voit au quotidien les catastrophes naturelles, les inondations ou l’érosion des sols, le rapport à la nature tend à évoluer. La destruction des habitats condamne des populations entières d’humains et de non-humains à l’errance ou au néant. Même dans nos pays de cocagne consuméristes, les inégalités se creusent, l’air vicié des villes écourte l’espérance de vie, les campagnes se vident de leurs paysans, comme de leurs insectes et de leurs oiseaux.

Et en dépit de la mobilisation d’une part croissante de la société civile, le monde dans son ensemble continue à tourner comme si de rien n’était. Au lieu de déplorer cette apparente cécité à l’égard des mutations accélérées de l’environnement, les enseignants-chercheurs interrogeront l’inertie des dispositifs de perception actuels et, surtout, en proposeront d’autres plus propices à la lutte contre le biocide en cours.

Le programme : Comment l’Homme perçoit-il son environnement ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.