Collecte et recyclage des lampes à économie d’énergie : l’Occitanie 11ème région de France en 2017

collecte-et-recyclage-des-lampes-a-economie-denergie-loccitanie-11eme-region-de-france-en-2017

Au sein d’ESR, Récylum coordonne la collecte, la dépollution et le recyclage des lampes, des équipements électriques et électroniques professionnels, et des petits appareils extincteurs en fin de vie. Depuis le 1er janvier 2018, les activités de collecte et de recyclage d’Eco-systèmes et de Récylum ont été regroupées au sein d’ESR, éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics.

En 2017, avec 3,5 millions de lampes collectées, soit 639 pour 1 000 habitants, l’Occitanie se place à la 11e place des régions françaises, en dessous de la moyenne nationale qui est de 759 lampes pour 1 000 habitants.

Plus de proximité et de visibilité pour une meilleure collecte
Avec 2 175 points de collecte ouverts aux particuliers, l’Occitanie dispose d’un réseau dense qui permet à chaque habitant de pouvoir recycler facilement ses lampes. Ce réseau est composé de déchèteries et de magasins disposants de bacs de recyclage (supermarché, supérette, magasin de bricolage…), tous géolocalisables sur le site internet de Récylum.

Une plus grande mobilisation des habitants de la région permettra en 2018 à l’Occitanie une meilleure performance.

Pourtant de bons résultats sur l’ensemble du territoire
Au niveau national, la collecte auprès des particuliers progresse de 8,5 % en 2017, et cette progression atteint 10% pour la collecte en magasins. Cette augmentation est en partie due à la densification du réseau de collecte en 2017 avec 18% des supérettes équipées de bacs de recyclage en plus. Ainsi, avec 22 500 points de collecte dans lesquels les français peuvent déposer chaque jours leurs lampes usagées, le geste de recyclage semble de mieux en mieux assimilé parles citoyens.

Une campagne de communication audiovisuelle ludique et pédagogique a également permis de rappeler aux Français les bénéfices du recyclag edes lampes.
C’est grâce à cette triple action du déploiement du réseau, de sensibilisation et de l’amélioration de la visibilité des lieux de dépôt que la collecte est repartie à la hausse dans le but d’atteindre l’objectif réglementaire de 65 % de lampes collectées en 2020.

Pour en savoir plus : www.recylum.com