Le chef Thierry Marx, accompagné de Bernard Thomasson et Mathilde de l’Ecotais, présentera le livre « Histoire à la carte » (Ed. La Martinière/France Info) récompensé par le prix des écrivains gastronomes 2016 lundi 5 décembre à 14h30 à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).

Le Prix des Écrivains gastronomes est en quelque sorte le Goncourt Gourmand… Il a été fondé en 2014 par la Ville et l’Agglomération de Montélimar avec le soutien du CML et couronne l’ouvrage d’un auteur qui aborde la gastronomie comme la philosophie, la fiction ou le journalisme : avec exigence et talent. Il distingue un auteur qui affirme son goût pour la gastronomie ou qui introduit son amour pour la cuisine dans sa littérature. Il célèbre les arts de la table et de la cuisine sous toutes ses formes, et couronne aussi bien des romans, des essais, des dictionnaires, des livres de cuisine ou des livres sur le vin.

Partie 1 :

EN DIRECT de la conférence de presse du chef auteur Thierry Ma…

EN DIRECT de la conférence de presse du chef auteur Thierry Marx… partie 1
Voir la suite : Partie 2 : https://www.facebook.com/tvcat66/videos/1489071727799504/

Publié par TVCAT sur lundi 5 décembre 2016

Partie 2 :

La pression en cuisine, selon e chef Thierry Marx

La pression en cuisine, selon le chef Thierry Marx
EN DIRECT de la conférence de presse du chef auteur Thierry Marx… partie 2
Voir partie 1 : https://www.facebook.com/tvcat66/videos/1489044101135600/

Publié par TVCAT sur lundi 5 décembre 2016

Thierry Marx, chef de file de la cuisine moléculaire au parcours atypique, a reçu sa première étoile à 26 ans et n’a plus quitté les sommets. Deux étoiles Michelin depuis 1999 au château Cordeillan Bages à Pauillac, il était en 2006 le chef de l’année pour le Gault & Millau. Depuis 2010 il est à la tête de toute la restauration pour l’hôtel Mandarin Oriental Paris, avec le premier établissement qui porte son nom, Sur-mesure par Thierry Marx, qui obtient 2 étoiles au guide Michelin en 2012. Aujourd’hui il profite de sa notoriété pour transmettre son savoir à travers plusieurs projets de formation. Il est l’auteur aux éditions Minerva de Planète Marx (2007) et de Easy Marx (2008).

Bernard Thomasson, écrivain et homme de radio, est à la tête de la case 17h-19h tous les week-ends sur France Info. Il est également publié au Seuil avec Ma petite française et Un été sans alcool, Flammarion et Odile Jacob.

Mathilde de l’Ecotais photographie sa passion : l’art culinaire. Outre son travail de photographe, elle intervient également à la direction artistique, le design, la réalisation de food art et le stylisme culinaire pour des chefs étoilés tels que Thierry Marx ou Alain Ducasse. Elle a signé les photographies de Daily Marx et d’Éclair de génie de Christophe Adam, aux Éditions de la Martinière.

Paru aux Éditions de la Martinière, l’ouvrage « Histoire à la carte » (Ed. La Martinière/France Info) retrace 30 histoires et recettes qui font le renom de la gastronomie française. Il s’agit en fait du livre éponyme de l’émission de France Info dans laquelle les deux auteurs présentent chaque dimanche la naissance d’un célèbre plat français et son évolution. D’où viennent les grands plats qui font le renom de la gastronomie française ? Comment le plat est-il né dans la société et quelle fut son évolution ? Ce livre gorgé de savoureuses anecdotes propose également des recettes classiques mais toujours renouvelée. Une approche de l’histoire de la cuisine sublimée par la photographe Mathilde de l’Ecotais et l’illustrateur Serge Bloch.

Le programme :
Lundi 5 décembre 2016
14h30/15h30 – Conférence publique à la CCI de Perpignan Quai Jean de Lattre de Tassigny (Entrée libre).
Thierry Marx , Mathilde de l’Ecotais, et Bernard Thomasson présentent leur ouvrage, L’histoire à la carte, prix des écrivains gastronomes 2016.
16h – Les auteurs dédicacent leur ouvrage, L’histoire à la carte sur place en partenariat avec la librairie Torcatis (Perpignan) et le Centre méditerranéen de littérature (CML).