Changement d’horaire pour les essais mensuels de sirène dans le département

changement-dhoraires-pour-les-essais-mensuels-de-sirene-dans-le-departement

Les essais mensuels des sirènes d’alerte, relevant de l’État et des communes, auront lieu, à partir du mercredi 7 novembre et jusqu’à nouvel ordre, le premier mercredi du mois à 12h15 et non plus à midi. En effet, la mise en place d’un nouveau logiciel national a demandé une nouvelle organisation du signal.

LES ESSAIS MENSUELS :
Signal d’alerte pour les essais mensuels : 1 séquence d’1 minute et 41 secondes le premier mercredi de chaque mois à 12h15. Le préfet rappelle qu’il n’y a pas de comportement particulier à adopter lors de chacun de ces tests.

LE SYSTÈME D’ALERTE ET D’INFORMATION DES POPULATIONS :
La mise en place du Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP) répond à la nécessité pour le maire, le préfet et le ministère de l’intérieur, de diffuser un signal ou un message, lors d’un événement d’une particulière gravité ou en situation de crise (catastrophe naturelle et industrielle, attentat terroriste), aux personnes qui sont susceptibles ou sont en train d’en subir les effets.

Dans le cadre du SAIP, des sirènes sont mises en place dans les communes où des risques majeurs ont été identifiés. A ce jour, 45 communes du département sont raccordées au SAIP.

Signal d’alerte lors d’une crise majeure :
Le signal d’alerte : 3 séquences d’1 minute et 41 secondes, séparées par un silence
Le signal de fin d’alerte : son continu de 30 secondes.
L’infographie jointe récapitule les comportements à adopter lors d’une crise majeure, dont les principaux sont :
• Mettez-vous et restez en sécurité
• Tenez-vous informés en écoutant les consignes diffusées sur les radios locales.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.