Changement d’heure : la durée du sommeil influe sur la santé cardio-vasculaire…

changement-dheure-la-duree-du-sommeil-influe-sur-la-sante-cardio-vasculaire

Ce week-end, c’était le passage à l’heure d’hiver. A cette occasion, la Fédération Française de Cardiologie souligne qu’une bonne santé cardio-vasculaire passe aussi par un sommeil de qualité.

De récentes études scientifiques démontrent que les dormeurs de moins de six heures ou de plus de huit heures par nuit auraient respectivement un risque accru de 11 % et de 33 % de développer un accident cardio-vasculaire* au cours de leur vie. Le sommeil a une influence sur le métabolisme : dormir insuffisamment peut avoir un impact sur la glycémie, l’hypertension, l’obésité et le diabète.

Idéalement, il faut dormir entre 6 et 8 heures chaque nuit pour préserver sa santé cardio-vasculaire.

La Fédération Française de Cardiologie rappelle les bonnes habitudes à privilégier pour garder un sommeil de qualité :
– Adopter des horaires de lever et de coucher réguliers, en se levant tous les jours à la même heure (y compris le week-end) pour une meilleure synchronisation du rythme veille-sommeil.
– Avoir un réveil dynamique (lumière forte, étirements, petit déjeuner complet).
– Éviter les excitants après 16 heures si vous avez des difficultés à vous endormir (café, vitamine C…).
– Ne pas hésiter à faire une courte sieste (entre 5 et 20 minutes) dans le début de l’après-midi en fermant les yeux et en relaxant son corps si le besoin s’en fait sentir.
– Ne pas résister au sommeil, le soir venu.
– Pratiquer une activité physique régulière dans la journée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.