Cet été, le festival Musique et Orgue de Vinça nous accueil à nouveau pour sa 43ème édition !

cet-ete-le-festival-musique-et-orgue-de-vinca-nous-accueil-a-nouveau-pour-sa-43eme-edition

Réjouissons nous, le Festival Musique et Orgue de Vinça nous accueil à nouveau pour sa 43ème édition ! Tout l’été, de juin à septembre, nous aurons l’occasion d’entendre des répertoires variés, avec une part belle à la musique baroque, Purcell, couperin, Vivaldi, Mozart, Bach – Les Variations Goldberg jouée successivement au piano et à l’orgue – mais aussi des œuvres romantiques de chopin jusqu’à Gabriel Fauré, tout en profitant de la magnificence de l’église de Vinça et de ses orgues de 1765.

Au fil des années, le festival a accueilli de nombreux instrumentistes ou chanteurs qui ont participé à sa renommée, tant pour la musique d’orgue, que la musique de chambre ou bien le chant choral. Sur son nouveau site, festivalvinca.fr, vous pourrez explorer à loisirs leurs biographies, les compte-rendus des concerts, et l’histoire des orgues construit par Jean-Pierre Cavaillé.

A l’issue de chaque événement, l’association Jean-Pierre Cavaillé et ses vaillants bénévoles vous inviteront à un «après concert» convivial, où mélomanes et musiciens pourront vivre un riche moment d’échanges.

Samedi 30 juin – 21h – CHŒUR DE CHAMBRE DE PERPIGNAN, Didier Basdevant, directeur artistique
Le Chœur est accompagné du quintette à cordes Mare Nostrum Musicae, avec les solistes :
Dorothée Pinto (soprano), Marie do Pavia (alto), Olivier Jeanne (ténor) et Jean Laurent (basse), le Choeur de Chambre de Perpignan nous avait déjà présenté un très joli programme l’année dernière ; ainsi nous reconduisons cette année l’expérience pour un programme Mozartien.

Programme Mozart (1756-1791)— Exultate Jubilate— Motets pour chœur et quintette à cordes— Messe du couronnement, pour chœur, quintette et solistes
Vendredi 6 juillet – 21h – QUATUOR EUTERPE (Une)
De la virtuosité et une belle énergie caractérisent Alexia Turiaf et Marie-Camille Cazenove au violon,
Pauline Guénichon à l’alto et Delphine Roustany au violoncelle.

Programme Varié — Chopin, Bach, Haendel, Vivaldi, Fauré, Beethoven.
Dans un genre réputé très exigeant, le quatuor à cordes, les quatre musiciennes rayonnantes, originaires du sud de la France, nous font partager leur passion de la musique de chambre, avec une grande sensibilité. Elles se produisent régulièrement dans notre région et au-delà.

Invitées par l’association « Jean-Pierre Cavaillé », elles rejoindront Vinça pour notre plus grand plaisir !

Vendredi 20 juillet – 21h – TRIO ORGUE ET TROMPETTES
Benoît Parayre, à l’orgue et les trompettistes Jean-Jacques Darriet et Marc Jaeger nous offriront un magnifique programme baroque. Le trio nous fera entendre notamment le Kyrie de la Messe à l’usage des Paroisses de François Couperin pour la célébration de son 350ème anniversaire.

— Sonate en Ré Majeur – Petronio Franceschini (1650-1680— Ceremonial music for organ – Voluntary, Henry Purcell (1659-1695)— Kyrie de la Messe à l’usage des Paroisses – François Couperin (1668-1733)— Concerto en La bémol – Georg Friedrich Haendel (1685-1759)— Hymne Ave Maris Stella – Jehan Titelouze (1563-1633)— Air de Triomphe n°1, l’Enharmonique/ Air de triomphe n°2, Les sauvages/ Air de triomphe n°3, l’Entretien des muses/ Air de triomphe n°4, Jean-Philippe Rameau (1683-1764)

Vendredi 17 août – 21h – DUO ORGUE ET VOIX
Cécile Monnier, organiste et Yvette González, soprano, nous proposent de mettre à l’honneur l’orgue de l’église Saint-Julien Sainte-Baselisse de Vinça avec un programme d’œuvres, toutes issues du répertoire baroque, dédiées à la Vierge Marie.

— « Salve Regina » de Pergolèse (1710 – 1736)— « Salve Regina » de Lebègue (1631-1702)— « Canto llano de la Immaculada Concepción de la Virgen Maria » de Correa de Arauxo (1584–1654).

Originaire du Roussillon, Cécile Monnier est professeur de piano, et orgue et organiste à l’église Saint-Étienne d’Ille-sur- Têt, elle intervient également à l’orgue de l’église de Vinça.

Yvette González a intégré le projet franco-mexicain « les Chemins du Baroque » et collabore aussi avec le Théâtre de l’Archipel de Perpignan.

Vendredi 24 août – 21h – ENSEMBLE BAROQUE
L’association des Amis d’Alain Marinaro propose ce concert en partenariat avec l’association Jean-Pierre Cavaillé.

Le festival de Vinça reçoit Benjamin Gaspon, traverso, Emiliano Gonzalez-Toro, ténor, Mathilde Etienne, soprano et Esteban Mazer, clavecin.
Benjamin Gaspon est membre de plusieurs ensembles réputés de musique ancienne et professeur au CNR Perpignan- Méditerranée.

A ses côtés, l’un des ténors les plus sollicités de sa génération pour la musique baroque, Emiliano Gonzalez- Toro, qui sait émouvoir, faire rire, charmer et surprendre son public.
Mathilde Etienne, soprano, a chanté en tant que soliste avec Le Parlement de Musique pour de nombreux ensembles, opéras et festivals.
Au clavecin, Esteban Mazer fera merveille car, au-delà de sa remarquable formation, il dirige une troupe musicale de haut niveau.

— Cantates BWV 39, BWV 110 et BWV 4, Messe en si, Benedictus, Oratorio de Noël— Jean-Sébastien Bach (1685–1750)— Deutsche Arien – Händel Georg Friedrich (1685 – 1759)— Cantate n°7 – Georges Philipp Telemann (1681-1767)— Pièces instrumentales (sonates) de, Joseph Bodin de Boismortier (1689–1755), Kleinknecht, Carl Philipp emmanuel Bach.

Vendredi 14 septembre – 21h – THIERRY MECHLER, orgue et piano
Thierry Mechler mène parallèlement deux carrières qui se complètent et s’enrichissent : Il est à la fois pianiste et organiste.
Une carrière internationale de soliste à l’orgue et au piano le mènera sur tous les continents.
Il est professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Cologne et conservateur des orgues de la prestigieuse Philharmonie de Cologne.

— Les Variations Goldberg BWV 988 de Jean-Sébastien Bach (1685-1750)A l’origine composée pour clavecin (à 2 claviers), l’œuvre sera jouée successivement au piano et à l’orgue !
Tous les concerts ont lieu à l’Église Saint-Julien-et-Sainte-Baselisse de Vinça – Rue de l’église 66320 Vinça

En attendant de pouvoir profiter pleinement des animations et concerts du Festival à Vinça, n’hésitez pas aussi à nous suivre sur notre site Internet festivalvinca.fret aussi sur Facebook «Festival Musique & Orgue de Vinça»

Nous vous souhaitons un bel été !

Courriel : contact@festivalvinca.fr — informations et réservations : 04 68 97 04 38
Tarifs : 12€ /réduits 10€ : adhérents, bienfaiteurs, demandeur d’emploi — Gratuit jusqu’à 16ans.

cet-ete-le-festival-musique-et-orgue-de-vinca-nous-accueil-a-nouveau-pour-sa-43eme-edition
Trio orgue et trompette
cet-ete-le-festival-musique-et-orgue-de-vinca-nous-accueil-a-nouveau-pour-sa-43eme-edition
Chœur de chambre
cet-ete-le-festival-musique-et-orgue-de-vinca-nous-accueil-a-nouveau-pour-sa-43eme-edition
Benjamin Gaspon