Ce qui ressort de l’Assemblée Générale Syndicat National des Importateurs/Exportateurs de Fruits et Légumes (SNIFL) de Saint Charles International

Assemblée Générale du Syndicat National des Importateurs/Exportateurs de Saint Charles International

Le Syndicat National des Importateurs/Exportateurs de Fruits et Légumes (SNIFL) de Saint Charles International a tenu son Assemblée Générale le jeudi 7 Décembre 2017 sous la présidence de Denis Ginard.

Cette Assemblée a permis de revenir sur l’organisation actuelle du syndicat, ainsi que sur les faits marquants de la dernière campagne (1er octobre 2016 au 30 septembre 2017). Pour rappel, la plateforme dans sa globalité (commercialisation, transport et logistique) représente 1 766 000 tonnes de fruits et légumes pour quelques 1.95 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Certains éléments méritent d’être mis en exergue, et l’on pourra noter en particulier l’impact de certaines modifications réglementaires sur l’activité des entreprises du SNIFL, qui se doivent de faire preuve de toujours plus de réactivité et d’anticipation.

Le domaine de la sécurité alimentaire est un exemple parfait de la complexité de l’univers des fruits et légumes. Ainsi, en 2019, un nouveau règlement européen entrera en vigueur : il s’agit du renforcement des contrôles phytosanitaires pour les végétaux importés de pays tiers (contrôles qui portent non seulement sur les produits eux-mêmes, mais aussi sur les emballages et palettes bois). Etant donné le rôle majeur de Saint Charles International sur l’importation de tomates marocaines à destination de l’Europe, Perpignan a été désigné comme site pilote par la DRAAF* pour l’application de ce nouveau règlement, dès le 1er janvier 2018. Le SNIFL a donc travaillé avec la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales, la Communauté Urbaine de Perpignan, la Préfecture et les administrations concernées, afin d’anticiper les impacts prévisibles de ce changement. Entre autres, le besoin de prévoir le déménagement du Centre de Contrôle International vers un bâtiment plus adapté permettant de garantir le maintien de la fluidité du trafic des poids lourds au sein de la zone (pour rappel, en campagne, ce sont quelques 3000 camions qui circulent quotidiennement à Saint-Charles).

Par ailleurs, on peut également évoquer l’adhésion à INTERFEL, l’interprofession française du fruit et légume, la participation aux Etats Généraux de l’Alimentation, les actions engagées en faveur de la multimodalité, la participation active aux réunions préparatoires organisées par la Région Occitanie- Pyrénées/Méditerranée pour la création d’un Cluster Logistique Régional (qui doit intervenir courant 2018) ou les réflexions portant sur l’évolution de la Démarche Qualité Saint Charles, prévue pour fin d’année prochaine…

Assemblée Générale du Syndicat National des Importateurs/Exportateurs de Saint Charles International
Enfin, cette assemblée générale a été l’occasion de faire un focus sur les salons de la filière, organisés sous l’égide de Saint-Charles Export : Fruit Logistica à Berlin, qui reste la « grand-messe » du fruit et légume de par sa dimension internationale, Medfel à Perpignan, avec une édition 2017 particulièrement réussie selon les participants, et Fruit Attraction à Madrid, le petit dernier qui ne cesse de se développer. Une mission de prospection très importante avait également été menée en Allemagne lors de la campagne 2016/2017, pays premier client de la plateforme après la France, qui avait permis une nouvelle fois de mettre en avant les atouts de la plateforme perpignanaise.

Attractivité du SNIFL

Cette Assemblée fut l’occasion d’accueillir onze nouveaux adhérents pour le SNIFL, preuve en est que ce syndicat cinquantenaire n’a rien perdu de sa séduction.

Pour conclure, quelques mots du Président Denis Ginard :
 « Nous sommes une plateforme de négoce international, de transport et de logistique, spécialisée dans l’import / export de fruits et légumes frais, ouverte sur le monde, et qui tend à se développer, tant en nombre d’adhérents que géographiquement, en pleine interactivité avec notre environnement, qu’il soit économique ou social.
Ainsi, et au terme de ma 1ère année de mandat, où j’ai pu constater à quel point notre plateforme comme notre profession étaient en perpétuelle mutation, il me vient à l’esprit une citation de l’économiste et philosophe Maurice Blondel : « L’avenir ne se prévoit pas… il se prépare ». »

DRAAF : Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt

Saint-Charles International est la première plateforme européenne de commercialisation, de transport et logistique de fruits et légumes. Située à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, elle pèse 1.95 milliard d’euros, 1 766 000 tonnes de fruits et légumes, pour 2200 emplois. Les flux sont principalement d’origine méditerranéenne.
Saint-Charles International est au centre d’un dispositif départemental global (la plateforme multimodale MP²) incluant notamment le terminal portuaire de Port-Vendres (270 000 tonnes traitées), le distriport du Boulou, le chantier combiné de ferroutage de Perpignan…

Laisser un commentaire