Ce mois d’août, Canticel prend de la hauteur !

L’été, c’est aussi la montagne… c’est pourquoi le duo Canticel propose à son public fidèle deux concerts sur nos hauts cantons : le 16 août aux Angles, et le 20 août à Mont-Louis.

Grand concert de Clôture « Pour un Clocher » : Canticel à la « Cathédrale du Capcir »
Mercredi 16 août à 17h, celle que l’on surnomme « la Cathédrale du Capcir », la superbe église Saint-Michel du village des Angles, servira d’écrin au grand concert de l’Assomption et de clôture du cycle des manifestations « Pour la renaissance d’un Clocher ». À cette occasion Canticel, formé de la voix très rare de contralto de Catherine Dagois et de l’organiste virtuose Edgar Teufel offrira une soirée chaleureuse et de grande qualité, sur invitation de l’Association de Sauvegarde de l’Église, qui œuvre en faveur de la rénovation de celle-ci et plus particulièrement de son clocher, avec le soutien de la Fondation Patrimoine.

Laissez-vous envoûter par le plus beau Stabat Mater jamais composé, celui de Vivaldi, ainsi que des œuvres de musique sacrée puisant leur inspiration dans l’art populaire, superbes et fascinantes, tel l’impressionnant Spiritual « Crucifixion ». En contrepoint Edgar Teufel présentera de brillantes et célèbres pièces en solo, comme la Farandole de Bizet ou l’Ouverture des Chants d’Espagne d’Albeniz. Bon nombre des œuvres sont issues de leur dernier CD produit par le prestigieux label à distribution internationale de Girona KNS Classical . « Canticel » comme chant en catalan leur patrie de cœur, sonne avec la fraîcheur d’une note de musique, celles qui ont constellé le passionnant chemin artistique du duo. Bien connus du public catalan pour leurs prestations entre autres : au Palais des Rois de Majorque, au Prieuré de Serrabone, à la Cathédrale le de Perpignan … ils vivent ensemble intensément leur passion de la musique à travers le monde dans 25 pays et sur quatre continents à ce jour en tournées de concerts, et dirigeant des Masterclasses de chant, de piano et d’orgue dans les plus grands conservatoires.

Entrée : 10 Euros, la recette de la soirée sera intégralement versée au profit de la restauration de l’édifice.
Infos par courriel : joseph.vaque@sfr.fr
Par téléphone : 06 03 04 21 30.

« Chants à Marie » avec Canticel : Grand concert à l’église de Mont-Louis
Dimanche 20 août à 17 heures La superbe église de Mont-Louis située idéalement en plein cœur du quartier historique, servira d’écrin à l’un des spectacles de la grande « Ballade » de concerts- découvertes de Canticel, dans les lieux parmi les plus beaux et les plus émouvants de notre région. Le duo nous offre un programme chaleureux et pour tout public.

Laissez vous envoûter par les charmes de ces « Chants à Marie », en hommage aux merveilleuses églises mariales de notre Pays Catalan, et à la plus admirable des femmes et des mères, à travers des œuvres qui lui sont dédiées par les plus grands compositeurs. Ainsi vous découvrirez des extraits du Messie de Haendel, des Stabat Mater de Vivaldi et Pergolèse …, en brillant final un Ave Maria inédit créé par Edgar sur le célèbre « air de Jean-Sébastien Bach, et en alternance des pièces phares à l’orgue soliste comme le printemps des Quatre Saisons de Vivaldi, où la farandole de Bizet.

Ensemble intensément la voix rare et profonde de contralto de Catherine Dagois et l’organiste virtuose Edgar Teufel séduisent et enthousiasment le public tant par l’expressivité de leurs interprétations que par l’originalité de leur répertoire, ils se sont produits dans des lieux parmi les plus prestigieux de notre région : palais des rois de Majorque, cathédrale Saint-Jean de Perpignan, grande église de Céret, prieuré de Serrabone … Catherine et Edgar vivent en duo leur passion à travers le monde : dans vingt-cinq pays et sur quatre continents à ce jour, dans les plus grandes villes, salles, églises et cathédrales (philharmonie de Toronto, opéra de Shanghai, Opéra-Bastille à Paris…).

À leur actif également de nombreuses Masterclasses dans les plus prestigieux conservatoires supérieurs de Novossibirsk, Budapest, Canton en Chine… plus d’une quinzaine de disques, un film DVD réalisé par une équipe catalane Nord-Sud , plusieurs compositeurs leur ont écrit des œuvres enregistrées en CDs produits par France-Musique, Cat Studios et la radio classique allemande SWR.

Entrée à libre participation
Infos par courriel : canticel.reservation@live.fr.

canticel-prend-de-la-hauteur

canticel-prend-de-la-hauteur

Laisser un commentaire