Castelnou : ça bouge au château!

Jeudi 4 juin, Louis Malet, président de la S.A du Château de Castelnou,en compagnie de Daniel Dumanois, directeur des Vignerons Catalans , Mathilde Jedryka, responsable du site oenotouristique, et de Gilbert Guerne, adjoint au maire, a officiellement inauguré les nouveaux espaces de vente et dégustation du Château de Castelnou, après plusieurs mois de travaux. L’occasion de (re) découvrir ce site enchanteur!

 

 

DSC_3322
Gilbert Guerne, « le » spécialiste de Castelnou, découvre le nouvel espace dégustation-vente en compagnie de Mathilde Jedryka, la responsable du site oenotouristique, de Louis Malet, président de la S.A château de Castelnou et de Daniel Dumanois, directeur des Vignerons Catalans.

UN PEU D’HISTOIRE….
Le château de Castelnou est la plus ancienne forteresse médiévale du Roussillon. Avec près de 40.000 visiteurs par an, il est le joyau des Aspres, témoin d’un passé glorieux, son histoire est riche et pleine d’enseignement! Après l’incendie de 1981, sérieusement endommagé, il dépérit, lui qui a connu tant de moments de gloire! Heureusement, des personnes se souviennent de son prestige d’antan et en 1987, c’est le Crédit Agricole qui  rachète et restaure ce monument par le biais d’une SCI. En 1992, la S.A crée en devient la locataire, ré-ouvre ses portes et organise des visites. Mais le dépôt de bilan plane fin 90, aussi Jean Camo, président de la S.A à cette époque, fait appel aux Vignerons Catalans et obtient une aide financière. C’est ainsi que les Vignerons Catalans deviennent le principal actionnaire et le sont toujours depuis plus de 20 ans….Les premiers bénéfices, ré-injectés car la démarche n’est en rien « capitaliste », n’arrivent qu’en 2005….Il en va ainsi jusqu’en 2013, le château accueille les visiteurs, quelques animations y sont présentées…Mais il se sent un peu seul, reclus dans son coin, un peu oublié de tous…Encore une fois…

 

DSC_3321
Le caveau propose une riche palette des vins du Roussillon dont la cuvée « Château de Castelnou » , issue des 7 hectares de vignobles alentour, à consommer avec modération…

UN NOUVEAU SOUFFLE….
Arrive courant 2013 Mathilde Jedryka, alors jeune stagiaire en master tourisme, elle apporte un nouveau souffle et son flot d’idées innovantes au sein de l’équipe. C’est ainsi que fin 2014, la rénovation du caveau de dégustation, à l’entrée du site et la création de l’espace vente dans le parc est décidée. Coût de l’opération: 80.000 euros. Mais cela s’inscrit dans une stratégie commerciale à moyen terme. La fréquentation a augmenté de 5% en 2014, Mathilde, à présent responsable du site, table sur un +10% cette année. Pour cela, elle fourmille de projets! Dans un premier temps, la gamme de vins est élargie avec des vins Vignerons Catalans, cela augmente les rentrées d’argent! Ensuite, elle travaille dur pour apporter de « l’événementiel » au château : les animations seront nombreuses et variées cet été, un atout de plus pour le site et le village tout entier : cela va forcément attirer les visiteurs ….Puis, le restaurant pourrait reprendre vie….Pour le reste, elle émet des réserves: rien n’est sûr encore…

DSC_3337
Durant la soirée, les comédiens du Théâtre du Réflexe ont joué une « farce médiévale burlesque » : un avant-goût des festivités du mois d’août.

L’AVENIR AVEC UN GRAND A RIME AVEC COMPLEMENTARITE!
Comme l’explique Louis Malet, président de la S.A du château : « Nous avons enrichi notre gamme de vins en proposant en plus une sélection de vins Vignerons Catalans, nous avons modernisé nos points de ventes, nos liens avec la Municipalité et l’Office de tourisme se sont renforcés, nous nous sentons plus forts, prêts à avancer! »
« Place maintenant au projet touristique, à la mise en avant de notre riche patrimoine culturel en privilégiant la communication, la qualité de nos produits! » rajoute Daniel Dumanois, directeur des Vignerons Catalans pour finir.
Le château de Castelnou, entre de très bonnes mains donc, rentre dans une ère nouvelle, pleine de desseins novateurs, qui porteront leurs fruits, pour la S.A, mais aussi pour toute l’économie locale. C’est cela la complémentarité!