Carton plein pour Sup’EnR : 1524 candidatures de lycéens pour 24 places en école d’ingénieurs et l’obtention d’un label européen

carton-plein-pour-supenr-1524-candidatures-de-lyceens-pour-24-places-en-ecole-dingenieurs-et-lobtention-dun-label-europeen

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes : Sup’EnR, l’unique école en France qui forme les ingénieurs en énergies renouvelables, ouverte à la rentrée 2016, attire massivement les futurs bacheliers. « Nous ne nous sommes pas trompés en créant cette école d’ingénieurs. Elle répond à la fois à une demande des jeunes et à un besoin des entreprises dans un contexte international de transition énergétique » déclare Fabrice Lorente, président de l’Université de Perpignan.

L’UPVD a renforcé son partenariat avec le Groupe INSA, en particulier avec l’INSA Toulouse. A partir de septembre 2017, 24 étudiants, inscrits à l’Université de Perpignan et sélectionnées parmi les 1524 candidatures, effectueront leur 1er cycle (2 premières années après le bac) au sein du département Science et Technologies Pour l’Ingénieur (STPI) de l’INSA Toulouse. Ils réaliseront ensuite leur cycle ingénieur (3e, 4e et 5e années) à l’Université de Perpignan, sur le site de Tecnosud.

Un autre chiffre démontre la pertinence et l’attractivité de Sup’EnR : pour seulement 20 places, 338 étudiants issus de classes prépa et IUT, ont postulé pour intégrer directement le cycle ingénieur en 3e année.

Désormais habilitée pour les 5 années de formation par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), Sup’EnR est conforme à l’esprit des écoles du Groupe INSA : un cursus qui commence dès la 1ère année de post-bac et qui se termine à Bac+5 avec un titre d’ingénieur. Adaptées au système européen de l’enseignement supérieur, les 5 années visent à répondre à la complexité et à l’évolution rapide du métier d’ingénieur en énergétique.

Après seulement une année de fonctionnement, Sup’EnR vient de se voir attribuer une reconnaissance internationale pour la qualité de sa formation. En effet, l’Europe a choisi de lui décerner le label EUR-ACE. Ce label est attribué aux écoles d’ingénieurs répondant aux critères de qualité reconnus en Europe. C’est un repère supplémentaire pour les étudiants dans leur choix de formation, en vue notamment de leur mobilité internationale. C’est également un indice de qualité pour les entreprises dans leurs recrutements internationaux.