Carole Delga : « Avec le nouveau Plan ESS, la Région amplifie son action pour accompagner ce secteur »

carole-delga-avec-le-nouveau-plan-ess-la-region-amplifie-son-action-pour-accompagner-ce-secteur
Journée ESS, Région Occitanie - 21 novembre 2018 Crédit photo : Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée - Fabien Ferrer ©

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a présenté aujourd’hui à Toulouse le 1er Plan en faveur de l’ESS (l’Économie Sociale et Solidaire), adopté lors de l’Assemblée plénière du 16 novembre dernier. À l’occasion de cette journée régionale, la Région a également remis les « Prix de l’ESS », en présence de Nadia Pellefigue, vice-présidente en charge notamment du développement économique et de Marie Meunier-Polge, conseillère régionale déléguée à l’ESS.

L’économie Sociale et Solidaire représente un secteur économique à part entière, concernant près de 12% de l’emploi régional, avec une augmentation annuelle moyenne de plus de 4%. Avec plus de 8 M€ consacrés par la Région à ce secteur en 2018, ce sont plus de 2000 entreprises qui ont été accompagnées et/ou financées.

« Partout, dans tous les territoires, des entreprises, des coopératives, des associations et des mutuelles appartenant au monde de l’Économie Sociale et Solidaire se développent et créent de la valeur et des emplois. Elles défendent une économie inclusive et durable, fondée sur des modes de gouvernance innovants, la primauté de l’intérêt collectif sur l’intérêt individuel, la protection de l’emploi, le respect de l’environnement, et l’ancrage dans leur territoire.
La Région en accompagne les acteurs avec ses dispositifs d’aides, sa pépinière RÉALIS, les incubateurs d’innovation sociale et le tout nouveau Plan ESS. Grâce à ces mesures nouvelles que nous mettons en place, nous voulons agir en faveur de l’activité et de l’emploi. Mais aussi pour une société plus juste, plus solidaire et plus respectueuse
», a déclaré la présidente de Région.

Le 1er Plan régional en faveur de l’ESS vise à développer les actions de sensibilisation, de promotion, de détection sur le territoire de la Région, mais également à muscler les programmes et outils d’accompagnement, afin de susciter des vocations, tant auprès des salariés que des entrepreneurs.

Ainsi, il s’agit de répondre à trois défis majeurs :
– La création d’emplois durables, non délocalisables et utiles socialement ;
– La revitalisation des territoires péri-urbains et ruraux ;
– La garantie d’une meilleure redistribution des richesses générées.

Ces ambitions sont définies autour de 7 axes stratégiques (déclinés en 26 actions) :
– Faire connaître et reconnaître l’ESS ;
– La Région Occitanie « un investisseur social et solidaire » ;
– Développer l’accompagnement pour le primo développement et l’accélération des pépites ;
– Développer l’innovation sociale sur l’ensemble de l’Occitanie ;
– Attirer et former les salariés et cadres de demain ;
– Faire rayonner notre savoir-faire au-delà de nos frontières ;
– Coordonner la promotion et le développement de l’ESS sur tout le territoire.

Les lauréats du « Prix ESS » en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Organisée par la Chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS Occitanie), cette 2ème édition a récompensé quatre lauréats en région. Chacun pourra désormais concourir aux Prix nationaux dans leur catégorie.

– Transition écologique en mouvement : Rézo Pouce (Moissac, Tarn-et-Garonne)
– Source d’utilité sociale : ACACIA (Elne, Pyrénées-Orientales)
– Égalité femmes-hommes : UR-CIDFF Midi-Pyrénées (Toulouse, Haute-Garonne)
– Prix coup de cœur : Café Plùm (Lautrec, Tarn).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.