Budget 2019, Carole Delga : « Notre objectif est d’apporter des aides concrètes au quotidien et au service de tous »

budget-2019-carole-delga-notre-objectif-est-dapporter-des-aides-concretes-au-quotidien-et-au-service-de-tous

Les élus régionaux, réunis sous la présidence de Carole Delga à Montpellier, ont ce 20 décembre adopté le budget régional 2019.

A cette occasion, Carole Delga a rappelé son ambition pour la Région à travers ce budget de 3,61 milliards d’€ : « Le volontarisme est notre marque de fabrique avec des objectifs clairs : apporter des aides concrètes au quotidien à destination des plus modestes, des investissements pour tous les territoires, une volonté de travailler à demain en misant sur des filières porteuses de croissance et d’emplois. Notre nouveauté pack pour les mobilité, l’environnement et le pouvoir d’achat en est la parfaite illustration ».

« Nous avons fait depuis 2016 avec ma majorité des choix forts en matière de justice sociale et territoriale qui permettent à plusieurs centaines de milliers de familles de notre région d’avoir des aides concrètes. Ces mesures phares sont souvent inédites à l’échelle du pays, je pense notamment à la gratuité des manuels scolaires pour près de 230 000 lycéens, aux 61 300 ordinateurs gratuits distribués chaque année pour lutter contre la fracture numérique, au plafonnement à 90 euros de l’abonnement annuel pour les transports scolaires, en allant vers une gratuité du transport scolaire, à la formation de 53 000 demandeurs d’emplois en 2017 ou encore à l’éco-chèque pour 45 000 foyers permettant de réduire de 25% leur consommation d’énergie… ».

« Nous serons donc cette année encore la Région qui investit le plus par habitant, a conclu la présidente de la Région Occitanie. Car là aussi, nous n’avons pas entendu 3 ans pour comprendre le désarroi et, disons-le clairement, le sentiment de déclassement qui existe. Nous en tenons compte dans toutes nos politiques et avec un sérieux budgétaire qui permet de maîtriser les dépenses de fonctionnement à 1 % et la Région de se voir attribuer dernièrement la note AA avec perspective stable par l’agence FitchRatings ».

La Région adopte un plan d’actions pour la mobilité, l’environnement et le pouvoir d’achat
La mobilité individuelle et collective constitue un véritable défi que la Région Occitanie avait anticipé dès l’arrivée de Carole Delga, présidente de la Région en 2016, en lançant les Etats Généraux du Rail et de l’Intermodalité. 86% des Français jugent aujourd’hui que les difficultés à se déplacer constituent un frein à l’emploi. Dans le même temps, la transition énergétique nécessaire ne peut s’effectuer que grâce à des mesures d’accompagnement pour préserver le pouvoir d’achat, notamment des foyers les plus modestes.

Éducation & Jeunesse : donner aux jeunes confiance en leur avenir
En 2019, la Région poursuit son ambition d’offrir aux étudiants des conditions d’études optimales, via la poursuite de la construction de 5 nouveaux établissements et la réhabilitation des lycées. Avec 1380 € par an et par lycéen, la Région Occitanie se place en 1ère position au niveau national en termes de dépenses d’investissements par lycéen et confirme son objectif premier : préserver le pouvoir d’achat des familles via notamment les aides accordées à travers la Carte Jeune.

Favoriser la réussite et l’émancipation des jeunes passe également par l’intégration des nouveaux usages pédagogiques liés au numérique : en 2019, la Région poursuit ainsi la labellisation numérique des lycées d’Occitanie et monte en puissance sur la diffusion de manuels numériques. Enfin, la Région souhaite impliquer encore davantage sa jeunesse dans la vie du territoire notamment via le Conseil Régional des Jeunes et les budgets participatifs dans les lycées.

Retrouvez l’intégralité du discours introductif en assemblée plénière ici : Discours 20 décembre 2018