Blocage des dépôts de bus : la décision du tribunal de grande instance

blocage-des-depots-de-bus-la-decision-du-tribunal-de-grande-instance

La Direction de Vectalia Perpignan Méditerranée a pris connaissance de la décision du Tribunal de Grande Instance de Perpignan, rendue ce jour, jeudi 27 avril 2017, qui a constaté d’une part, que les blocages des dépôts des sociétés VPM et Transports Michau étaient avérés et d’autre part, que leur impossibilité à mettre en place un service minimum pour remplir leur mission de service public du fait de ces blocages constituait un trouble manifestement illicite.

La Direction de Vectalia Perpignan Méditerranée est mobilisée pour permettre aux salariés non-grévistes et aux salariés de Transports Michau non concernés par le mouvement de grève, de poursuivre leur mission de service public afin d’assurer dès demain, vendredi 28 avril 2017, un service minimum aux usagers.

Un dispositif de remboursement des titres de transport à l’étude pour les clients :
La Direction tient à réitérer ses excuses auprès des clients du réseau CTPM pour le désagrément et les difficultés rencontrées depuis le début de ce mouvement social très important et tout particulièrement à l’approche des examens pour certains d’entre eux. Un dispositif de remboursement de titres de transport est actuellement à l’étude par la Direction pour répondre aux attentes légitimes des clients dans ce contexte de quasi paralysie de service public.

Droit de réponse concernant certains propos diffusés dans la presse autour du mouvement social :
– L’utilisation d’intérimaires pour casser la grève : L’entreprise fait appel à des intérimaires dans son organisation quotidienne des services du réseau CTPM pour pallier aux absences des salariés titulaires. Ces contrats intérimaires participent au fonctionnement habituel des services de transports et étaient donc présents indépendamment du mouvement de grève.
– Âge et vétusté des véhicules : L’âge moyen du parc de véhicules est de 7,62 ans. Tous les véhicules font l’objet d’un contrôle technique semestriel et d’une révision régulière en fonction de leur kilométrage. Tous les contrôles techniques sont approuvés et garantissent la sécurité du matériel roulant et donc des voyageurs. Dès 2017, 15 nouveaux véhicules seront mis en circulation, dont 6 bus hybrides.
Vectalia Perpignan Méditerranée s’est engagée jusqu’en 2021 aux côtés de la Métropole dans un plan ambitieux du renouvellement de son matériel roulant à hauteur de 30% du parc actuel, soit 40 véhicules pour un montant d’investissement de 11 millions d’euros.

POUR RAPPEL : l’historique du dialogue social
La Direction rappelle qu’avant le démarrage de ce mouvement social, les revendications exprimées par les représentants du personnel ont fait l’objet de 12 réunions de discussions depuis le mois de janvier 2017, et ont malheureusement abouti à un protocole de désaccord, notamment sur les Négociations Annuelles Obligatoires.
Depuis le mardi 18 avril, et malgré le blocage des dépôts de bus, la Direction a maintenu le dialogue social et reçu à 4 reprises les organisations syndicales.

Le jeudi 20 avril, la Direction a formulé une nouvelle proposition concernant notamment la revalorisation des salaires, proposition refusée par l’ensemble des organisations syndicales. Depuis cette date, la Direction a pris la décision de mettre fin au dialogue social jusqu’à la levée des blocages.

L’ensemble des équipes du service clientèle du réseau CTPM est mobilisé pour assurer l’information au quotidien concernant l’état du trafic en temps réel, et dans les meilleures conditions :
– Sur Internet, www.ctpmperpignan.com, où l’état du trafic pourra être consulté ligne par ligne
– Sur les réseaux sociaux : Facebook : @CTPMperpignanofficiel /Twitter : @CTPM_Officiel
– Par téléphone au 04 68 61 01 13, la centrale d’appels est exceptionnellement à votre écoute, en continue, de 7h à 18h.